WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparative du systeme des tontines et systeme de credit des COOPEC de Goma

( Télécharger le fichier original )
par Faustin Kambale Luhungu
Institut Superieur de Commerce de Goma -  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.4 ACTIVITES INFORMELLES DANS LA VILLE DE GOMA.

Le secteur informel13(*)

L'expression « secteur informel » date de 1972 à l'occasion d'une étude réalisée par le Bureau International du Travail (BIT) au Kenya. Cette étude a permis la première prise de conscience de l'existence des très nombreuses activités échappant à tout contrôle, à toute statistique et assis à toute imposition.

C'est probablement la dernière caractéristique qui a amené les autorités nationales et internationales à encourager les recherches visant à une meilleure compréhension de ce phénomène flou et insaisissable.

Définition du secteur informel

La notion du « secteur informel », en raison de sa complexité, est souvent difficile à définir car ne rencontrant pas l'assentiment de tous. Le secteur informel a été définit par plusieurs auteurs chacun selon son école et sa pensée.

S'agissant de P. LAUCHAUD, dans la revue canadienne des études Africaines, il définit l'activité informelle comme « un ensemble d'activités de production des services et de commerce réalisé à petit échelle avec un salaire limité et un capital faible. ».14(*)

Pour sa part, le Bureau International du Travail (BIT) dit que le secteur informel comprend l'ensemble des phénomènes socio-économiques tels que l'inobservation des règlements, la faible taille des unités de production, l'arriération technique...

Cependant ce bureau préfère utiliser le terme « secteur non structuré » bien qu'en 1972 il a utilisé le premier terme indiquant quelque chose d'homogène, or les événements contenus dans les unités économiques prises en compte ne sont nullement homogènes ; d'où il serait mieux de parler d'économies informelles au lieu de secteur informel pour vouloir désigné toutes les unités économiques qui n'observent pas le cadre réglementaire de l'activité économique.

L'économie informelle peut aussi désigner le travail au noir ainsi que les activités criminelles, tout travail non rémunéré ou en fin des travaux ménagers ou bénévoles.

Le caractère le plus souvent retenu pour définir le secteur informel se réfère souvent à des données structurelles :

1. Faible intensité capitaliste,

2. Niveau technologique faible

3. Faiblesse quant aux investissements humains,

4. Aucune barrière à l'entrée.

5. Petite taille des unités de production ;

6. Une gestion particulière en dehors des normes classiques.

Signalons aussi que dans la 15e conférence internationale du travail, le BIT a formulé une définition dite internationale du « secteur informel » comme « un ensemble d'unités produisant des biens et services en vue principalement de créer des emplois et des revenus pour les personnes concernées ».

Ces unités ayant un faible niveau d'organisation opèrent à petite échelle et de manière à spécifier avec peu ou pas de division entre le travail et le capital en tant que facteur de production. Les relations d'emploi, lorsqu'elles existent, sont surtout fondées sur l'emploi occasionnel, les liens de parenté ou sur des accords contractuels comportant des garanties en bonne et due forme.

Par rapport au fait travail, aux fins opérationnelles de collecte statistiques, le secteur informel est considéré comme en ensemble d'entreprises individuelles appartenant à des ménages et constituées par les entreprises informelles des personnes travaillants pour leur propre compte et n'employant pas des salariés de manière continue mais en dessous d'une taille (ou nombre d'employés) déterminé par le seuil législatif et les pratiques statistiques en vigueur dans le pays, le seuil de 5 ou 10 employés étant le plus fréquemment utilisé. Augmentons que ces entreprises ne sont pas forcement individuelles, elles peuvent être sociétaire voir familiales.

La préoccupation majeure de tout congolais, en générale, et de l'habitant de Goma, en particulier, réside sur le manger, l'habillement et le logement, le déplacement et la scolarisation, les soins médicaux, le travail et le reste constitue l'épargne.

A titre d'exemple, plusieurs familles qui avaient l'habitude de manger trois fois par jours passent à deux fois voire une fois par jour. Face à cet état des faits où la population manque le minimum vital, cette dernière se lance dans diverses activités en vue de suppléer à l'insuffisance des revenus pour ainsi continuer à survire.

* 13 Denise KAVIRA KANYERE : La part des activités informelles dans la formation du revenu des ménages, TFC inédit, 2005-2006 ISC Goma pp8-10

* 14 CHARMESS cité par Denise op cit P 126

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle