WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des facteurs limitant l'adhesion des femmes enceintes au conseil dépistage volontaire dans le district sanitaire de Koupela

( Télécharger le fichier original )
par Jean Dieudonné DAMIBA
Centre International de Formation en Recherche Action (CIFRA) - Certificat en recherche action dans le domaine du VIH/SIDA 1998
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
VI.1 De la qualité du CDV au cours de la PTME

Résultats

Il était prévu l'observation du processus de CDV (déroulement des activités du CDV, circuit des clientes, environnement de travail...) par une cliente simulée mais elle n'a pas été effective du fait de la non effectivité du CDV dans les FS visitées. Une mesure indirecte de la qualité du CDV au cours de la PTME a été réalisée à travers l'appréciation des prestataires et des femmes enceintes.

· De l'appréciation du temps d'attente

Il s'agit du temps écoulé depuis l'arrivée de la femme dans le service jusqu'au moment où elle est rentrée en contact avec l'agent de santé pour le CDV.

Tableau N°1 : Appréciation du temps d'attente selon les femmes enceintes (N=25)

Appréciation

Effectif

Pourcentage

Court

10

40,00%

Moyen

9

36,00%

Long

2

8,00%

Ne sait pas

4

16,00%

La majorité des femmes disent ne pas attendre longtemps dans les services avant d'avoir les soins : « Si ce n'est pas un jour de marché, dès que tu arrives on te ``pèse'' »

Un peu moins de la moitié (10/25 soit 40%) d'entre elles sont satisfaites 30 minutes après leur arrivée et 36% (9/25) 1 heure après.

· De l'appréciation du lieu et de l'heure de déroulement du counseling.

Un peu plus de la moitié des FE (15/25 soit 60%) estiment que le lieu où elles sont reçues garanti la confidentialité; les autres citent l'intrusion d'une tierce personne ou la non fermeture de la porte comme des situations ne la garantissant pas.

La moitié (13/25 soit 52%) des femmes interrogées affirment avoir été bien accueillies à leur arrivée dans les formations sanitaires tandis que 84% (21/25) d'entre elles affirment avoir accès aux agents de santé à tout moment.

· De l'appréciation de la disponibilité des conseillers, du contenu des messages et du niveau de communication entre les FE et les prestataires.

Seulement 24% (6/25) des femmes interrogées disent avoir pu établir une communication efficace avec les agents de santé; leur échange a porté principalement sur les posologies des médicaments pour la prévention du paludisme, la date de l'accouchement, l'hygiène de la grossesse l'alimentation de la FE et le prochain rendez-vous. Cependant, plus de la moitié des femmes (16/25 soit 64%) pensent que les agents de santé ne s'intéressent pas à leur préoccupation lors de la dernière visite et 28% (7/25) d'entre elles affirment n'avoir pas été satisfaites des réponses à leurs questions.

Plus de la moitié (19/25 soit 76%) des femmes interrogées disent ne pas rencontrer de difficulté lors du CDV d'autant plus qu'elles n'en savent pas beaucoup sur ce service qui n'est pas disponible.

Discussion

L'organisation des services est un élément fondamental de la qualité des services surtout ceux qui concernent la prévention.

L'heure de début de la CPN se situe aux alentours de 7H30. Selon les agents, l'espace réservé au counseling garanti la confidentialité; cependant, quinze (15) femmes interrogées citent l'intrusion d'une tierce personne ou la non fermeture de la porte pendant le counseling. Plus de la moitié des femmes estiment que l'accueil et le niveau de communication avec les agents étaient satisfaisants.

Six (06) agents disent réaliser le conseil au dépistage pendant les CPN mais une programmation formelle n'est pas disponible. Pourtant, l'exploitation des guides du client simulé montre que sur les 03 FS visitées, aucune n'a offert une prestation incluant le conseil dépistage; ce faisant, l'appréciation du déroulement du counseling n'a pas pu être effective.

Quant à la disponibilité des agents et l'heure de démarrage des CPN, l'exploitation du GCS permet de confirmer la réponse des agents de santé. Mais cette disponibilité ne s'applique pas au niveau du prélèvement de sang où parmi quatre (4) prestataires qui affirment conduire le CDV, trois (3) affirment que les clientes rencontrent des difficultés quand elles se présentent au CMA pour le prélèvement de sang. Le fait de ne pas disposer d'entretien sur le conseil de groupe et/ou individuel auprès des prestataires présente à priori une limite sur l'appréciation des services de CDV; toutefois, nous pouvons conclure que le conseil dépistage est irrégulier.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand