WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et création d'un générateur de pages web personnelles pour les enseignants

( Télécharger le fichier original )
par Hachem Sghairi
Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de Tunis  - Diplôme de Licence Fondamentale en Informatique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction Générale

Ce rapport entre dans le cadre de la réalisation d'un projet de fin d'étude en licence fondamentale d'informatique.

Plusieurs enseignants veulent publier leurs informations professionnelles et avec la propagation d'utilisation de l'internet ces informations deviennent plus accessibles et plus faciles depuis l'internet.

L'administration de L'ESSTT se propose d'intégrer dans son site web des pages qui contiennent les informations personnelles et professionnelles de chaque enseignant. La création (et l'actualisation) des pages pour environ deux cents enseignants est une tâche qui nécessite une automatisation de sorte que chaque enseignant puisse créer et accéder à sa propre page.

Il s'agit de créer un générateur de pages web qui permet à tout enseignant de l'ESSTT de générer une page web personnelle destinée à tout type d'informations (personnelles et professionnelles) en remplissant un formulaire prédéfini.

Apres l'introduction, le rapport comporte un premier chapitre consacré à une présentation générale du projet et on y présentera les différentes solutions existantes et on fera le point sur la solution choisie.

Le deuxième chapitre aura pour objet la définition et l'analyse des besoins. Le troisième chapitre présente la conception de l'application.

Le dernier chapitre portera sur la réalisation ; on y mentionnera les environnements de développement, de conception et d'implémentation et on y exposera quelques interfaces graphiques de l'application.

6 Sghairi Hachem

Projet de Fin d'Etudes ESSTT

Chapitre I : Présentation générale

1. Introduction

Ce chapitre est consacré à la présentation de l'ESSTT où s'est déroulé ce projet de fin d'études) et aussi de faire une présentation du projet, ensuite on va poser la problématique et les différents objectifs à atteindre.

2. Environnement de stage

Ce stage a été effectué à l'Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de Tunis (ESSTT) qui est l'une des institutions de l'Université de Tunis. Depuis sa création en 1994, elle oeuvre à la promotion de la qualité et la diversité dans la formation ainsi la créativité et l'innovation dans la recherche, à travers l'ouverture et la flexibilité dans ses relations avec le milieu industriel. L'ESSTT offre plusieurs formations spécialisées, qui permettent l'obtention des licences appliquées et fondamentales, de la Maîtrise et de diplômes Troisième Cycle qui permettent l'accès à des études avancées et multiplient la chance des étudiants dans le marché de l'emploi.

3. Présentation du projet

3.1 Problématique

Le site web de L'ESSTT, qui compte 200 enseignants-chercheurs, ne contient aucune page pour ces enseignants. Ceux-ci n'étant pas tous spécialisés dans le domaine de l'informatique, la création d'une page peut leur paraitre une tâche difficile.

La création (et la modification) de pages web pour environ 200 enseignants est un exercice non sans difficulté; automatiser la tâche permet à chaque enseignant de créer sa propre page. A titre individuel les logiciels de création des pages web ne manquent pas; toutefois et dans ce cas, il s'agit de concevoir un modèle de page précis à intégrer au site (même modèle à appliquer pour tout le monde)

3.2 Objectifs

L'objectif principal est de créer un générateur de pages web qui permettra à tout enseignant de l'ESSTT de s'y inscrire et de créer une page web personnelle destiné à contenir toute les informations personnelles nom, prénom, email, date de naissance, adresse, téléphone, etc... et professionnelles telles que fonction actuelle, département, matières, thème de recherche, publications, etc... en remplissant un formulaire prédéfini avec la possibilité de choisir un thème.

7 Sghairi Hachem

Projet de Fin d'Etudes ESSTT

4. Conclusion

On a présenté dans ce chapitre le contexte de ce travail, ainsi que la problématique à traiter. Le reste du rapport sera organisé de la façon suivante :

> Analyse et définition des besoins

> Conception de l'application

> Réalisation

8 Sghairi Hachem

Projet de Fin d'Etudes ESSTT

précédent sommaire suivant