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Conception et création d'un générateur de pages web personnelles pour les enseignants

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par Hachem Sghairi
Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de Tunis  - Diplôme de Licence Fondamentale en Informatique 2010
  

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3.2 Le langage de modélisation UML

UML (Unified modiling Language) [1], que l'on peut traduire par langage de modélisation unifié est une notation permettant de modéliser un problème de façon standard.

Ce langage est né de fusion de plusieurs méthodes existantes auparavant et est devenu désormais la référence en terme de modélisation objet.

Le langage UML fourni une panoplie d'outils permettant de représenter l'ensemble des éléments du mode objet (classes, objets,...) ainsi que les liens qui les relient. Toutefois, étant donnée qu'une seule représentation est trop subjective, UML fourni un moyen astucieux permettant de représenter diverses projection d'une même représentation grâce aux vues.

Une vue est constituée d'un ou de plusieurs diagrammes. On distingue deux types de vues : Les vues statiques, représentent le système physiquement :

10 Sghairi Hachem

Projet de Fin d'Etudes ESSTT

> Diagramme d'objets.

> Diagramme de classes.

> Diagramme de cas d'utilisation.

> Diagramme de composants.

> Diagramme de déploiement.

Les vues dynamiques, montrent le fonctionnement du système : > Diagramme de séquence.

> Diagramme de collaboration.

> Diagramme d'états transitions.

> Diagramme d'activités.

3.3 Diagramme de cas d'utilisation

Le diagramme de cas d'utilisation permet de décrire l'interaction entre le système et son utilisateur, c'est un moyen de description des besoins des utilisateurs du système.

3.4 Les acteurs du système

Un acteur est un utilisateur du système qui communique et interagit avec les cas d'utilisation, en envoyant et échangeant des données.

Les types des acteurs sont :

> Humain : Utilisateur du système à travers son interface graphique.

> Logiciel : Utilisateur du système grâce à une interface logicielle.

> Matériel : Il s'agit d'un automate qui exploite les données du système.

La navigation dans ce générateur de page est faite par deux acteurs principaux : Les enseignants de l'ESSTT, l'administrateur et un acteur secondaire : les internautes (étudiants, enseignants...)

3.5 Les Cas d'utilisation

Les cas d'utilisation permettent de représenter le fonctionnement du système vis-à-vis de l'utilisateur. Il s'agit d'une vue du système dans son environnement extérieur. Chaque cas d'utilisation peut être spécifié sous forme de séquence d'informations entrantes et sortantes, indiquant l'aspect dynamique du système.

Pour ce site on est arrivé à élaborer le diagramme des cas d'utilisation suivant :

11 Sghairi Hachem

Projet de Fin d'Etudes ESSTT

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Internaute

Naviguer

consultation de la
Page

«include>>

Authentification

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Figure 1 : Diagramme de cas d'utilisation global

Enseignant

Gérer le site

Administrateur

4. Description des cas d'utilisation

Dans la figure1, on introduit le diagramme de cas d'utilisation global relatif à l'élaboration de ce site. Ce diagramme va être présenté à la suite d'une manière plus détaillée.

Pour faire la description des cas d'utilisation, on va faire recours à l'établissement des diagrammes de cas d'utilisation qui représentent les interactions entre le système et les acteurs.

12 Sghairi Hachem

Projet de Fin d'Etudes ESSTT

4.1 Cas d'utilisation détaillé de l'enseignant

Figure 2 : Diagramme de cas d'utilisation de l'enseignant

Le diagramme ci-dessus présente les opérations dont bénéficie l'utilisateur enseignant. Ce dernier peut, tout d'abord, s'inscrire dans le site, puis créer sa page personnelle.

Toutefois, il peut modifier, ajouter et supprimer des informations ou le thème de son page.

13 Sghairi Hachem

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