WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les réseaux SAN comme solution de stockage et de protection des données


par Marlise MBEGANG MIMBE
Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications - Licence Professionelle en Technologies de l'Information et de la Communication 2009
  

précédent sommaire suivant

VII-2.2 INCONVENIENTS

De part sa construction, le SAN possède un grand nombre d'atouts, cependant, il faut être conscient des inconvénients qu'il peut également avoir afin d'effectuer un choix éclairé.

Le SAN FC nécessite des équipements coûteux:

Le nombre de constructeurs spécialisés dans les composants FC étant réduit, la pression concurrentielle sur les prix est limitée.

De plus, FC est moins standardisé que l'Ethernet, ce qui nécessite des tests d'interopérabilité complexes à chaque fois qu'un fournisseur lance un nouveau produit conçu pour le SAN FC.

Le réseau est dédié :

Les composants FC ne sont pas utilisés dans une autre partie du service informatique, donc les avantages liés à la familiarité de la solution SAN, et de ses composants restent limités.

La complexité d'implémentation:

Cette opération peut parfois s'avérer fastidieuse et c'est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises préfèrent faire appel à des prestataires extérieurs. Ces frais s'ajouteront aux coûts déjà élevés du matériel.

Toutefois, l'intégration de la technologie SAN permet de prendre en charge la quasi-totalité des tâches d'administration dans un système informatique.

VII-3 QUELQUES FACTEURS A PRENDRE EN COMPTE DANS LA DECISION D'ACHAT

VII-3.1 Sécurité et Temps d'accès

Un serveur qui offre un bon niveau de sécurité associe fiabilité des données et fiabilité du réseau. Il faut privilégier les produits qui mettent l'accent sur la sécurité des données et offrent un temps de disponibilité important.

Il est important de mettre en avant les serveurs qui offrent des fonctions de remplacement à chaud afin de garantir un temps de disponibilité optimal ; il faut également s'assurer que le matériel choisi intègre des fonctions de redondance.

VII-3.2 Interopérabilité

Les réseaux SAN ont longtemps souffert de problèmes d'interopérabilité. Certains fournisseurs recommandent d'acheter tous les composants du réseau SAN auprès d'une source unique. D'autres proposent des tests d'interopérabilité étendus et recommandent les combinaisons de produits qui fonctionnent le mieux ensemble.

VII-3.3 Gestion

A mesure que les réseaux SAN augmentent en taille et en complexité, il devient extrêmement difficile de gérer l'ensemble des composants. Le choix du logiciel de gestion approprié est par conséquent crucial.

Une solution robuste doit permettre à l'administrateur du réseau SAN de contrôler l'ensemble du réseau de stockage à partir d'une interface unique, et de modifier les paramètres du réseau en fonction de l'évolution des besoins de stockage.

VII-3.4 Support multilingue

Lorsque la solution de stockage est utilisée dans le cadre d'activités liées à Internet, la prise en charge de multiples langues et jeux de caractères s'avère essentielle. Les employés d'une multinationale, par exemple, doivent être en mesure d'accéder à des informations et d'utiliser des programmes dans plusieurs langues.

VII-3.5 Prix

Bien que le coût des solutions SAN soit de plus en plus abordable la mise en place d'une solution de stockage en réseau robuste nécessite encore un investissement matériel et logiciel important.

précédent sommaire suivant