WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les réseaux SAN comme solution de stockage et de protection des données

( Télécharger le fichier original )
par Marlise MBEGANG MIMBE
Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications - Licence Professionelle en Technologies de l'Information et de la Communication 2009
   Télécharger le fichier original

précédent sommaire suivant

CONCLUSION GENERALE

A présent, nous arrivons au terme de notre travail, lequel portait sur le stockage et protection des données. Nous ne pouvons pas prétendre avoir été exhaustif sur la question du stockage des données. Cependant, au regard de ce qui précède, nous estimons avoir relevé le défi auquel nous étions soumis: explorer de manière descriptive et analytique une solution susceptible de répondre aux besoins croissants en matière de consolidation et de mise en communs des espaces de stockage de données au sein des entreprises. En effet, dans la plupart des infrastructures informatiques aujourd'hui, l'explosion des volumes de données pose un réel problème, dont la solution doit être étudiée de façon globale.

Les technologies de stockage telles que le DAS et le NAS, par leur souplesse d'utilisation et leur faible coût tentent de répondre à ce besoin. Mais stocker un volume important n'est pas la seule question qui se pose. Le réel enjeu se situe au niveau des services associés à ces données: les temps de réponse, la disponibilité et la sécurité.

La technologie SAN s'impose dans ce sens par ses attrayantes possibilités et fait du réseau un acteur prépondérant dans le service des données. Les coûts élevés d'acquisition sont encore un frein à l'installation de solutions SAN à grande échelle. Cependant, le protocole iSCSI permet le transfert de données sur les réseaux Ethernet par l'IP. On peut donc le considérer comme une alternative à Fibre Channel. Nous ne saurions clore ce travail sans dégager une remarque ou plutôt une inquiétude qui a retenu notre attention.

En effet, nous pensons que les technologies de stockage à haute disponibilité restent encore dans l'ombre car il n'est pas évident de rencontrer des experts SAN qualifiés. Ceci du simple fait que, contrairement aux disciplines liées aux réseaux, à la programmation, pour ne citer que celles-là, il existe peu de programmes de formation reconnus en matière de stockage. C'est pour cette raison que de nombreuses entreprises préfèrent faire appel à des prestataires extérieurs, qui assureront notamment l'implémentation du réseau. Or à ces frais s'ajouteront les coûts déjà élevés du matériel.

WEBOGRAPHIE :

http://solutions.journaldunet.com/0210/021004_san_nas.shtml http://www.silicon.fr

http://www.wikipedia.org/wiki/Storage_Area_Network http://www.dataligence.com/storage_survey_nassan.htm http://www.zdnet.fr/entreprise/service-informatique/serveursstockage http://www.webcast.in2p3.fr/JoSy/virtualisation

http://www.fibrechannel.com

http://www-03.ibm.com/servers/storage/san

précédent sommaire suivant