WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les réseaux SAN comme solution de stockage et de protection des données


par Marlise MBEGANG MIMBE
Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications - Licence Professionelle en Technologies de l'Information et de la Communication 2009
  

précédent sommaire suivant

III. ENJEUX DU STOCKAGE DES DONNEES

III-1 ETAT ACTUEL DU STOCKAGE DES DONNEES EN ENTREPRISE

Les entreprises de toute taille, dans tous les secteurs enregistrent des taux de croissance importants du volume des données et l'on constate que, cet accroissement continu est une préoccupation majeure pour leur service informatique. A cet effet, nous avons mené une étude statistique auprès des entreprises.

Cette étude avait pour but de déterminer grâce un questionnaire d'information (voir annexe1) les points suivants :

- Les supports des données les plus fréquemment utilisés ;

- La taille des environnements de stockage ;

- Les tendances actuelles d'adoption des réseaux SAN.

III-1.1 Méthodologie d'étude

Nous nous sommes proposé de porter notre étude sur un échantillon de vingt(20) entreprises. Afin de garantir la fiabilité de nos résultats, nous avons pris en compte un certain nombre de paramètres:


· Toutes les entreprises interrogées ont été sélectionnées sur la base d'une utilisation des systèmes informatiques. Celles qui n'utilisent aucun outil informatique ont été éliminées de l'enquête.

· les personnes interrogées étaient bien informées sur l'environnement de stockage de leur entreprise et étaient quelquefois, soit partie prenante, soit décideur dans la planification et l'achat de solutions de stockage.

· Les personnes interrogées étaient issues de différents secteurs d'activité.

III-1.2 Présentation et Analyse des résultats

Au terme de cette enquête, nous avons obtenu les résultats suivants :

DAS: 63,9 % NAS: 27,27 % SAN: 9,09 %

Supports numériques: 72,72 %

Registres manuscrites: 27,27 %

<= 500 Go <= 5 To

> 5 To

RÉPARTITION DES SUPPORTS DE STOCKAGE
DE DONNÉES

CAPACITÉ DES ENVIRONNEMENTS DE STOCKAGE

ETAT DU DÉPLOIEMENT DES TECHNOLOGIES
DE STOCKAGE

Nous remarquons donc, que l'utilisation des systèmes d'information numérique est majoritairement adoptée au sein des entreprises, et qu'en matière de solution de stockage, les services informatiques se sont tournés vers des supports physiques à accès direct.

Or, l'information est considérée comme un bien vital pour le développement de l'activité d'une entreprise, voire pour le développement de l'économie d'un pays. Alors, reposer le système d'information de l'entreprise sur un système numérique suscite de nombreuses préoccupations.

III-1.3 Défis actuels du stockage

Quelques soit la taille de leur entreprise, les administrateurs chargés du stockage doivent faire face à un certain nombre de défis : Ils doivent répondre aux exigences de stockage, sans cesse croissantes, de l'entreprise. Ils doivent veiller à la disponibilité des données stockées. Ils doivent protéger les données confidentielles de l'entreprise contre toutes sortes de menaces : défaillances matérielles, failles de sécurité et catastrophes naturelles.

Pour qu'une infrastructure de stockage réponde aux attentes des dirigeants d'entreprise et des administrateurs, il faut qu'elle prenne en compte aspects suivants :

Le premier enjeu, c'est gestion de la croissance du volume de données manipulées:

Avec le temps, les systèmes d'information numérique ont des besoins supérieurs à leur espace de stockage. Alors se pose la question sur les moyens adéquats au stockage, à la sauvegarde et au contrôle de ces données sans cesse croissantes.

L'exigence de la disponibilité de l'information en temps réel:

En effet, même des temps d'arrêts limités peuvent pénaliser fortement une entreprise ou un service public. Certains services devant être disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, les enjeux sur la disponibilité de l'information, restent très importants.

L'intégrité de l'information est aussi un enjeu important :

Les informations stockées sur le réseau d'une entreprise contiennent des éléments essentiels sur les utilisateurs, les clients, les fournisseurs et les opérations internes. Il est donc impérieux, que les données soient fiables, récupérables et protégées contre des intrusions malveillantes et des pertes éventuelles.

précédent sommaire suivant