WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les réseaux SAN comme solution de stockage et de protection des données

( Télécharger le fichier original )
par Marlise MBEGANG MIMBE
Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications - Licence Professionelle en Technologies de l'Information et de la Communication 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Configuration de l'hôte (server)

Après avoir créé notre disque virtuel sur la baie, nous pouvons rattacher la LUN à un hôte muni de l'initiateur iSCSI de Microsoft. Connectons-nous sur le serveur qui utilisera l'espace de stockage iSCSI.

B.1 Configuration de l'Initateur iSCSI

Lancer le « iSCSI Initiator » présent dans les outils d'Administrations.

Accepter l'installation du service automatique et la configuration du firewall.

L'initiateur se lance. Vérifier que l'IQN de notre machine correspond bien à celui rajouter précédemment au niveau de la baie puis, cliquer sur l'onglet « Discover » pour configurer la liaison avec la baie Dell (Target Portal).

Cette opération permet à l'initiateur de détecter toutes ses cibles potentielles.

Figure 28 : configuration des liaisons Serveur-Baie

Cliquer sur « Add Portal » et saisir l'adresse IP d'un des ports iSCSI de la baie (192.168.0.50 ou 192.168.0.51). Le port par défaut du protocole iSCSI est le 3260.

Cliquer ensuite sur l'onglet « Targets » pour vérifier que la Target de la baie a bien été découverte. En effet, nous devons retrouver l'IQN de la baie et le statut « Connected »

Figure 29 : Test de connexion Serveur-Baie

Cliquer sur le bouton « Log On » pour se connecter à la LUN et cocher la case « Automatically restore this connection... ». Cette option permettra de restaurer automatiquement la connexion à la baie de stockage dans le cas d'un éventuel problème (surtension, redémarrage du système) sur le serveur, pour nous assurer que la connexion sera rétablie, éviter la création d'associations cible-initiateur indésirables:

Figure 30 : Configuration de gestion des liaisons

B.2 Configuration du disque

Après avoir connecté l'initiateur iSCSI à notre baie de stockage, nous pouvons voir notre disque dans le gestionnaire de disque. Pour cela, il suffit de lancer « Server Manager », puis « Disk Management ». Le disque 1 de 100 Go correspond à la LUN précédemment créé :

Un clic droit sur « Disk 1 » et cliquer sur « Online » pour pouvoir utiliser notre LUN :

Nous devons ensuite initialiser le disque afin de pouvoir le formater. Une fois notre disque « Online », faire un clic droit puis « Initialize Disk » :

Figure 30 : Initialisation de disque

Après avoir initialisé le disque, nous pouvons désormais le formater. Pour cela, faire un clic droit sur l'espace libre, puis choisir « New Simple Volume ». L'assistant se lance, saisir la taille du volume, puis assigner une lettre au lecteur.

Et enfin, effectuer un formatage rapide du disque :

Figure 31 : Formatage de disque

Nous ainsi avons terminé de présenter les principales étapes nécessaires à la mise en place d'un SAN iSCSI, avec un initiateur iSCSI sous Windows Server 2008.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion







Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic



"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille