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La problématique de la gouvernance locale dans la région de l'est-Cameroun: une analyse de la perception du maire par les populations de la ville de Bertoua

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par Bertille Arlette JIOKENG NDOUNTIO
Universite Catholique d'Afrique Centrale - Master en Gouvernance et Politiques publiques 2010
  

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Paragraphe 2. La compromission de la légitimité du maire

La légitimité du maire se trouve aujourd'hui compromise alors même qu'il est un élu local et qu'en tant que tel, il a besoin de se savoir reconnu et surtout accepté des populations. De cette acceptation, découle le fondement même de son action visant à promouvoir un développement sur le plan local.

Cependant, la perte de légitimité est liée à une incapacité à mettre en place de véritables dispositifs susceptibles de contribuer à la bonne gouvernance des affaires publiques126(*). Il est, désormais, requis qu'un pouvoir, pour peu qu'il soit légitime, devrait d'abord justifier de sa capacité à bien gérer les affaires publiques dans l'intérêt général comme l'indique une fois de plus le Rapport de la Fondation Mayer en ces termes :

L'efficacité de la gouvernance et sa légitimité se renforcent ou se dégradent mutuellement. (...), [l'autorité] n'est pas respectée si [elle] apparaît inefficace ou corrompu[e]. Comment défendre l'idée d'une action publique renforcée si celle qui existe est jugée inefficace, conduite dans l'intérêt d'une minorité sans réel souci du bien commun ou si l'État impose des réponses à des questions qu'il n'a pas comprises. Comment plaider pour l'action publique si l'administration est perçue comme peuplée de fonctionnaires au mieux bornés, au pire paresseux, incompétents et corrompus ?127(*)

La gouvernance, vue sous cet angle, aide à comprendre la « perte » de légitimité des gouvernements africains au début des années 90 qui a été mise à mal à cause des pratiques de gestion conduisant à la criminalisation de l'État ou à sa privatisation128(*). Il s'agit de pratiques de gouvernement qui démontrent de la gestion scabreuse et hasardeuse des affaires publiques notamment la corruption et le clientélisme qui leur avait été reprochées par les populations civiles et les bailleurs de fonds tant nationaux qu'étrangers. De même, à Bertoua, ces pratiques jettent le discrédit sur la « qualité » de l'action du maire au sein de la « communauté ». Fait social avéré, échange de bons procédés et de positions sociales, promesses, offres et dons pour obtenir des faveurs ou avantages, la corruption revêt un caractère particulier et complexe sur le plan local en ceci qu'elle trouve, dans une certaine mesure, son fondement dans les pratiques de dons et de remerciements qui avaient cours dans l'Afrique traditionnelle. Un parallèle établi entre la notion de corruption et celle de gestion de la chose publique permet de comprendre de quelle manière cette pratique entache la légitimité du maire à Bertoua.

Il faut également rappeler que « le néo-patrimonialisme est un sous-produit d'une conjoncture historique spécifique qui aboutit à une combinaison particulière de normes bureaucratiques et patrimoniales contradictoires129(*) ». Selon Jean François MEDARD130(*), l'absence de distinction entre les domaines public et privé entraîne deux conséquences à savoir : la personnalisation du pouvoir et un mode particulier d'accumulation des ressources qui intéresse particulièrement notre analyse. Le maire apparait comme une personnalité à la fois politique et économique. De cette indifférenciation, il résulte que les ressources économiques de la commune sont transformées en ressources politiques, et les ressources politiques en ressources économiques.

Par ailleurs, les pratiques de corruption ou encore de « politique du ventre » au sens de Jean François BAYART131(*) impliquent une construction de réseaux se structurant dans l'inégalité. Ainsi, les maires sont considérés comme des personnalités qui s'enrichissent par le biais de l'accumulation des richesses « sur le dos » de la commune. Les populations de la ville de Bertoua vont jusqu'à préciser qu'il vaudrait mieux que ce soient des riches hommes d'affaires qui soient « promus » à la fonction de maire. La justification de ce souhait est que ceux-ci ne seront pas tentés de puiser dans les ressources de la commune mais pourraient, à l'inverse, se servir de leurs ressources privées pour servir la commune.

Au delà, la question du favoritisme est très marquante dans l'administration communale et dans les propos des populations de la ville de Bertoua. En effet, il est reproché aux maires de recruter leurs proches pour des postes clés dans l'administration communale. Il en résulte un manque de professionnalisme voire une incompétence de la part des agents. C'est, sans doute, ce constat qui a poussé FOUDA ONGODO, CISSE et CAPIEZ à affirmer que « si les autorités décentralisées n'incarnent pas, par leur comportement, un pouvoir local crédible (légitime), si elles n'adoptent pas des comportements éthiques à la base du fonctionnement du service public, s'il n'y a pas transparence au niveau de la gestion des collectivités locales, si l'accès reste limité à l'information dans les communes, si la pratique de la corruption est de règle dans les mairies urbaines et si les élus locaux sont moins impliqués dans les activités locales et la recherche du bien-être des populations, il y a de forts risques d'assister à des blocages insurmontables pouvant conduire à l'échec de la décentralisation132(*). ». Le débat sur la décentralisation s'en trouve donc enrichi.

Certes, la décentralisation, concept historiquement et géographiquement situé, peut rester un pur produit d'importation, greffon rejeté par la société réceptrice, mais on sait bien que les phénomènes d'hybridation, d'appropriation de toute intervention exogène sont quasi instantanément activés (...). Elle peut aussi n'être qu'une technologie institutionnelle de bonne gouvernance, mais là encore, le milieu d'accueil n'est pas inerte et la politique fait rapidement son chemin (...). En résumé, le problème n'est pas tant de décentraliser un État centralisé que de reconstruire sur des bases démocratiques et décentralisées, un Etat profondément affaibli par son héritage néopatrimonial et l'entreprise de destruction néolibérale133(*).

En plus de la « délégitimation » enclenchée et progressive du maire dans la ville de Bertoua, de nouveaux acteurs entrent en scène et questionnent, par ricochet, la place ou l'importance du maire pour le développement local qui semble relativisée.

* 126 P. QUANTIN, « L'Afrique Centrale dans la guerre: Les Etats-Fantômes ne meurent jamais », in African Journal of Political Science Vol.4 (2) 1999: 106-125.

* 127 Principes de la gouvernance, Rapport de la Fondation Leopold Mayer, p.27, cité par C.E.KIAMBA, op. cit., http://www.memoireonline.com/05/10/3464/m_Droits-de-lhomme-et-action-humanitaire0.html#toc0, consulté le 22 mai 2010, à 15h.

* 128 J. F. BAYART, S. ELLIS, B. HIBOU, La criminalisation de l'Etat en Afrique, Paris, Complexe, 1997.

* 129 C. BELOMO, Corruption, Etat et développement, cours, Université Catholique d'Afrique Centrale, 2008-2009, p.8.

* 130 J.F. MÉDARD, « L'Etat néo patrimonial en Afrique noire », in Jean-François MÉDARD (dir.) Etats d'Afrique noire : formation, mécanismes et crise, Paris, Khartala, 1991, cité par C. BELOMO, op. cit., p.8.

* 131 Jean-François BAYART développe la « politique du ventre » dans son ouvrage L'Etat en Afrique : La politique du ventre, publié aux éditions Fayard en 2006. Pour lui, la politique du ventre représente la manière dont ont évolué les états d'Afrique nouvellement indépendants. La caractéristique principale de cette « politique du ventre » est que ceux qui exercent une fonction politique, exercent cette fonction pour en retirer certains avantages personnels (en particulier, ils veulent manger).

* 132 FOUDA ONGODO, et al., disponible sur http: www.cidegef.refer.org/douala/Fouda_capiez_cisse.doc, consulté le 12 avril 2010, à 8h44 min.

* 133 Pierre Yves LE MEUR, op. cit., disponible sur http://apad.revues.org/document496.html, consulté le 3 avril 2010, à 22h20.

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