WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de la gouvernance locale dans la région de l'est-Cameroun: une analyse de la perception du maire par les populations de la ville de Bertoua

( Télécharger le fichier original )
par Bertille Arlette JIOKENG NDOUNTIO
Universite Catholique d'Afrique Centrale - Master en Gouvernance et Politiques publiques 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : La place du maire dans l'imaginaire populaire : une importance relativisée

Avec le processus de « rejet » du maire par les populations, sa place se trouve rapidement mise en difficulté. Dans le cadre de la mise en oeuvre de projets de développement territoriaux, l'essentiel des interactions se base sur le partage du pouvoir. Si d'un point de vue généraliste et abstrait, ce système relationnel engage des acteurs vers une action formellement identique, celle du développement socio-économique, cela ne signifie pas pour autant que les possibilités d'action sont les mêmes pour tous, ni même que les choix stratégiques et les actions effectives seront identiques ou collectivement cohérentes134(*).

En plus du fait que les populations ne se reconnaissent plus dans leur maire, elles ne voient également pas des réalisations susceptibles de contenter leur satisfaction. Alors, elles remettent en question la valeur même du maire pour le développement de la cité. Aurélie SIERRA et Nathalie LEWIS pensent, ainsi, qu'« il importe de revenir à l'importance de la notion d'espace/temps dans la conception que l'on doit avoir de tout système (la gouvernance en tant que système politique, le territoire en tant que système d'action concret)135(*)». Le recours au maire par les populations se veut donc, désormais, très ponctuel (paragraphe 1) alors même que l'entreprise individuelle se trouve dynamisée (paragraphe 2).

Paragraphe 1. Vers un recours ponctuel des populations au maire

Nous avons vu comment se mettaient en oeuvre les relations entre le maire et les populations et il a, ainsi, été donné de constater qu'au milieu de ses multiples occupations, l'un des moments où le citoyen ordinaire rencontre quasi aisément le maire, c'est lors d'un besoin de signature rapide.

Il faut reconnaitre que :

« Les élus locaux doivent concilier des rôles et des contraintes plus hétérogènes. [Mais] doit-on dans ce cas admettre l'avènement de nouvelles figures d'élus, comme semble en témoigner une succession d'expressions utilisées depuis quelques années («l'élu animateur», «l'élu entrepreneur», «l'élu manager»)? Peut-on distinguer clairement des pratiques « passées » et « récentes » ? Ne doit-on pas imaginer une actualisation de registres d'action?136(*) ».

En réalité, les populations de la ville de Bertoua évitent de plus en plus d'avoir à faire aux maires. Les données que nous avons recueillies sur le terrain nous ont permis de dresser le graphique suivant qui nous donne une lecture du niveau de satisfaction des populations à l'endroit du travail du maire.

Graphique 6: Satisfaction des populations vis-à -vis du travail du maire

Source : Notre enquête de mars 2010.

Les déclarations des populations jettent le discrédit sur le rôle et la place, presque magnifiés, du maire dans la gouvernance locale. Ce graphique présente l'état, mieux, le degré de satisfaction des populations de Bertoua par rapport au travail global du maire. Il permet de se rendre compte que la grande majorité de ces populations est insatisfaite du travail du maire. Les raisons évoquées sont presque identiques et la plus récurrente est qu' « on ne voit pas ce que le maire fait. Il sait seulement poursuivre les gens en route pour payer les taxes mais il fait quoi avec ?137(*) ». C'est en ces termes que s'exprimait un quadragénaire que nous avons interrogé. Ces déclarations sont, à certains égards, semblables à ce que les enquêtés de Chantal BELOMO lui ont rapporté et qu'elle a retranscrit en écrivant « une paysanne nous répond avec véhémence « ils sont là ils construisent les gratte-ciels pendant que nous mangeons nos intestins138(*) »

Le maire semble ne plus être à même de jouer de façon pleine son rôle de rassembleur en tant qu'élu de proximité. C'est sans doute la raison pour laquelle Sylvie MALSAN affirme qu'« entre recherche de rééquilibrage des politiques publiques et constitution de territoires de proximité, (...) on pourrait dire que l' élu local ne représente plus idéalement la totalité indivisible du territoire national139(*)». Tout ceci traduit en quelque sorte « l'injustice et l'inégalité qui ne peuvent fonder la démocratie et la viabilité d'une société selon la pensée de Rousseau140(*) ».

Mais, à coté de ces personnes qui sont insatisfaites du maire à Bertoua, il en existe qui se disent satisfaites, voire fières, du travail du maire dans la ville. Pour ces personnes, rien ne peut être parfait et il importe de ne regarder que le bon coté des choses. Un jeune commerçant ambulant déclare « les gens bavardent et sabotent le maire ici dehors mais ils ne voient pas qu'il n'a pas tous les moyens qu'il devrait avoir » et son « collègue » d'ajouter « qu'est ce qui prouve même qu'il a tout l'argent qu'il demande ? ». Cela signifie que la population, du moins une partie de celle-ci, est capable de mettre ses besoins entre parenthèses pour s'interroger un instant sur les moyens dont dispose le maire. Cette question fait l'objet de nombreuses polémiques et il serait impertinent d'arriver directement à la conclusion d'après laquelle le maire n'est pas important à Bertoua car la majorité de la population n'est pas satisfaite de son travail.

Au sujet de l'importance du maire, nous avons posé la question aux populations de Bertoua de savoir si elles pensaient pouvoir vivre sans maire (voir annexe 1). Les réponses ont été, souvent, surprenantes mais intéressantes à l'analyse. Nous avons répertorié et classé les réponses dans deux catégories, à savoir « important » et « pas important » dont le graphique ci-dessous nous donne lecture.

Graphique 7: Perception de l'importance du maire

Source : Notre enquête de mars 2010.

La lecture de ce graphique sur l'importance du maire aide à saisir la place véritable que les populations accordent au final au maire à Bertoua. A la question posée de savoir s'il était possible de vivre sans maire, plus de la moitie de la population, soit 69% a répondu par la négative. Cet état des choses semble pour le moins paradoxal dans la mesure où ces mêmes populations continuent à se plaindre en disant, notamment, que le maire ne faisait rien de visible, sinon que s'enrichir sur le dos des pauvres gens. Les raisons évoquées pour justifier leurs réponses sont nombreuses. A l'analyse, l'on se rend compte que, mêmes si elles se plaignent, les populations de Bertoua savent reconnaitre que le maire a sa partition à jouer. Il est vrai que certaines personnes nous ont confié que « le chef de quartier est mieux que le maire », mais par la suite ces mêmes personnes reconnaissent que le maire incarne la loi et l'autorité dans la ville. « On ne peut pas vivre sans ordre et il est à ce poste parce que nous l'y avons porté » reconnaissait une enquêtée en parlant du maire.

Toutefois, il importe de considérer que de nombreuses personnes à Bertoua estiment que la gestion serait meilleure si le maire travaillait en collaboration avec tous les autres acteurs émergeants tout en favorisant et en encourageant l'entreprise individuelle.

* 134 Aurélie SIERRA et Nathalie LEWIS, « Gouvernance sur le territoire. Un regard attentif à la configuration du pouvoir. », in VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement, Hors série 6 | 2009, mis en ligne le 14 décembre 2009, disponible sur http://vertigo.revues.org/9328, consulté le 18 mai 2010, à 17h12 min.

* 135Ibid.

* 136 « Élu local : changements ou continuité ? », Actes de colloque, in Calenda, publié le jeudi 20 décembre 2007, disponible sur http://calenda.revues.org/nouvelle9583.html, consulté le 18 mai 2010, à 18h.

* 137 Il s'agit là des propos d'un de nos enquêtés.

* 138 Propos d'une paysanne rapportés par Chantal BELOMO, op. cit., p. 210

* 139 S. MALSAN, op. cit., pp. 231-248

* 140 Chantal BELOMO, op. cit., p. 210

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo