WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Crise financière mondiale et banques islamiques

( Télécharger le fichier original )
par Yacouba Sibi
Université de Nouakchott - Maitrise Droit privé, Option Droit des Affaires  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe III Crises antérieures

Pour mieux comprendre la crise des banques, intéresserons-nous aux crises bancaires des vingt dernières années.

En effet, Les crises bancaires des années quatre-vingt et quatre-vingt-dix ont été étudiées par différents courants de la pensée économique. Chaque école essaie de tirer des enseignements d'une crise bancaire et peut influencer les acteurs politiques du moment. Les solutions proposées sont des choix politiques et constituent en ce sens un enjeu essentiel de la vie sociale.

L'école des marchés parfaits et des anticipations traditionnelles base son analyse des crises bancaires en particulier, sur les problèmes dus aux chocs exogènes aléatoires, donc sur une difficile prévisibilité des phénomènes. Ils introduisent le concept de rationalité et en particulier celui des anticipations rationnelles. Il est difficile pour un individu intervenant sur un marché de connaître l'ensemble des informations, par contre on peut essayer de prévoir à l'aide de calculs de probabilités les chances de connaître une crise financière.

L'école monétariste qui s'inscrit dans ce courant de pensées donne une explication des crises bancaires par le risque de liquidité des banques. Après un choc exogène, les épargnants voudront retirer leurs dépôts et cela d'autant plus vite que la confiance diminuera. La crise actuelle peut dans une certaine mesure s'expliquer par cette approche car lorsque les clients des banques, et les banques elles même ont pris conscience de la gravité de la crise, elles ont arrêté de prêter aux clients et de se prêter entre banques, créant de facto une crise de liquidité. Les banques ayant des avoirs en change inférieurs aux dépôts. Le rationnement27 ou le « crédit crunch » se fait par les quantités plutôt que par les prix. Les enjeux sont importants dans ce cas-là puisque le rationnement par les quantités conduit à une restriction drastique des crédits. La pénurie de capitaux entraîne un fort ralentissement de l'économie.

L'analyse en termes d'asymétrie d'information complète ces explications. La mauvaise connaissance de l'ensemble des informations du système et de ses acteurs crée une incertitude sur les marchés. Les coûts de transaction étant importants, un acteur non solvable peut perturber l'ensemble du marché. Une crise bancaire peut survenir suite à la méconnaissance de l'ensemble de ces informations.

C'est ainsi que dans de nombreuses crises bancaires, on remarque souvent la formation de bulles spéculatives. Dans de telles situations, les analyses de Keynes28 sur l'économie-casino peuvent

26 Le Marché financier, Structures et acteurs, Alain Choinel et Gérard Rouyer, Collection Banque ITB, 6ème Ed.

27 En comptabilité et finance, le rationnement est l'ensemble des contraintes portant sur les sommes à effectuer à l'acquisition d'immobilisations, imposées par la direction lors de l'établissement du budget des investissements.

28 John Maynard Keynes est à la source d'une importante évolution de la science économique avec son oeuvre principale, la Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie (The General Theory of Employment, Interest and Money) parue en 1936. S'il a posé les fondements de l'analyse macroéconomique comme branche spécifique de l'analyse économique, il ne fait pas l'unanimité chez les économistes. Juste à la veille de la mort de Keynes, Joseph Schumpeter disait déjà que la Théorie générale de Keynes était fondamentale bien que déjà dépassé.

s'appliquer. Selon cette thèse, les agents du système font des choix identiques afin que lorsque survient une crise, ils partagent et la responsabilité et les pertes dûes à la crise. Ce fut exactement le cas dans la crise bancaire car l'ensemble des banquiers, naïvement ou sciemment se sont détaché de la connaissance de la valeur réelle des actifs pour ne s'intéresser qu'à la rentabilité des placements boursiers. Engageant une spéculation hors-norme29.

La bulle spéculative peut constituer un moyen d'explication de cette crise bancaire dans la mesure où elle a entraîné une diminution progressive des fonds propres et une augmentation des crédits. Il y a eu alors une déconnexion entre sphère réelle et sphère monétaire. On constate une augmentation de la vitesse de circulation de la monnaie, ou pour les Anglo-Saxons, l'apparition d'un phénomène d'overtrading. La circulation monétaire augmente dans les marchés financiers et diminue dans la sphère réelle. La capitalisation boursière augmente et de facto, fait diminuer le pouvoir d'achat du stock de monnaie, le prix des titres des sociétés cotées s'enflamme par rapport aux liquidités réellement disponibles. Les liquidités deviennent de plus en plus rares relativement aux apparences données par l'activité des marchés financiers. Au départ, le service de la dette est couvert par les revenus d'exploitation des banques, puis dans un second temps il ne couvre que le paiement des intérêts, le remboursement du capital ne se fait que par la vente d'un actif ou d'un nouveau prêt. On assiste à la montée en puissance de mécanismes pyramidaux, le processus ne peut se poursuivre que dans la mesure où de nouveaux entrants accèdent au marché. La confiance finit par diminuer, la bulle éclate, "les intervenants veulent retrouver leur capital et la panique s'installe. Dès lors les banques les plus solides peuvent se maintenir mais les plus fragiles doivent cesser leurs activités.

On ne peut éluder une question essentielle dans l'étude des crises bancaires qui est celle de l'évolution exponentielle des acteurs du système (naissance de très nombreuses banques), entrainant une difficile compréhension et gestion de ceux-ci. De plus, le développement de l'informatisation, l'interconnexion des bourses financières, une monnaie fiduciaire et scripturale, la multiplicité des régimes de change rendent le système monétaire international instable et celui bancaire imprévisible.

Toutefois la création du comité de Bâle en 1974 qui a à son actif les accords de Bâle I et Bâle II30 redonnent du souffle au secteur bancaire.

Son but était d'éviter les crises bancaires à travers de mécanismes de prévention de risques et l'élaboration de normes prudentielles.

Il existe beaucoup d'initiatives à son actif, on peut citer notamment : en 1992, l'instauration de normes minimales pour le contrôle de groupes bancaires internationaux et aussi un amendement à l'accord sur les fonds propres de 1988, en 1992.

Outre cette situation les banques font face à un manque accru du contrôle des dirigeants des banques par les actionnaires. Bien que ces dirigeants soient responsables, au plan purement juridique, vis-à-vis des propriétaires, c'est-à-dire des actionnaires, ils ne sont pratiquement jamais contrôlés.

De ce qui précède on voit que ce qui est la base de ce déséquilibre entre sphère réelle et sphère financière c'est l'imprudence des banquiers. Ils ont profité des failles d'un système en manque de véritable organe régulateur pour se débarrasser à tout prix des actifs jugés toxiques. Parmi ces failles il y a le système de gestion des risques.

29 Voir la crise par la spéculation, partie 2 (1-1-3)

30 Voir supra La gestion des risques 2-2 les méthodes de calcul des risques ou les règles prudentielles conventionnelles (de la convention de Bâle I à Bâle II)

Crise Financière Mondiale et Banques Islamiques psibiyacouba@yahoo.fr

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld