WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le green business comme moteur du développement en afrique

( Télécharger le fichier original )
par Mathieu Studer
Solvay Brussels School of Economics and Management - Master en gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Plusieurs théories et pensées concernant le développement ont déjà existé. Ce chapitre a voulu être un résumé des différents exemples de politiques qui ont permis à certains Etats de se développer.

Un interventionnisme de l'Etat dans les secteurs stratégiques semble être inévitable pour relancer l'économie, les mesures prises lors de la récente crise financière vont dans ce sens. Malheureusement, il ne peut financer seul ce développement. Le besoin en capitaux constitue donc un problème majeur. Paradoxalement, ce sont les pays du Sud qui financent le Nord, une politique concernant la fuite des capitaux permettrait d'augmenter les montants disponibles. Le manque de confiance dans les institutions financière et le faible taux d'épargne ne permettent pas non plus aux banques de jouer pleinement leur rôle dans le développement. Plusieurs pays ont montré que l'essor doit passer par une phase d'industrialisation. Le lancement de cette phase doit être réglementé par l'Etat afin d'assurer une croissance possible de ces nouvelles industries face aux multinationales déjà bien implantées. Le développement ne peut se passer des moyens de communications, de transports et de technologies de l'information qui lui permet d'accéder au marché international.

Des solutions existent et sont de plus en plus connues même si certains opposants prônent encore les mêmes mesures de libre-échange, de libéralisation qui ont mené les pays du Tiers-Monde à la situation actuelle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe