WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le green business comme moteur du développement en afrique

( Télécharger le fichier original )
par Mathieu Studer
Solvay Brussels School of Economics and Management - Master en gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.5 La situation actuelle

Fin des années 90, les PAS ont été supprimés et remplacés par les DSRP (Documents Stratégiques pour la Réduction de la Pauvreté). Ces documents doivent être réalisés par les états eux-mêmes avant d'être approuvés par les bailleurs de fond afin de responsabiliser davantage les états. Cependant, des limites importantes sont imposées aux Etats, comme les négociations sur le cadrage macroéconomique comme le dit Joseph Stiglitz, ancien économiste en chef à la BM : « Le malaise monte dans les pays en développement vis-à-vis des nouveaux plans qui comprennent des évaluations participatives de la pauvreté, car les participants s'entendent dire que les choses sérieuses, tel le cadre macroéconomique, sont hors du champ de la discussion » [20].

Cette conditionnalité limite donc les marges de manoeuvres des pays ce qui alourdit lourdement la charge administrative. Cependant, ces nouvelles mesures ont jeté les bases du consensus de Monterrey dont voici les principaux points, ils doivent permettre d'atteindre les 8 objectifs du millénaire :

1. Mobiliser des ressources financières nationales au service du développement

2. Mobiliser les ressources internationales au service du développement : investissements directs étrangers et autres flux financiers privés

3. Utiliser le commerce international comme moteur de la croissance et du développement

4. Renforcer la coopération financière et technique internationale pour le développement

5. Lutter contre la dette extérieure

6. Règlementer les problèmes systémiques : renforcement de la cohérence des systèmes monétaires, financiers et commerciaux internationaux d'appui au développement

Actuellement, l'Afrique est composée de 53 pays dont 48 pour l'Afrique subsaharienne. L'ensemble des PIB de l'Afrique subsaharienne équivaut à celui des Pays-Bas. Cette région représente 12% de la population mondiale pour 1,5% du PNB mondial. Les exportations représentent 1,3% des valeurs des exportations mondiales et moins de 1% de la valeur ajoutée mondiale [8]. L'analyse de l'état économique de l'Afrique doit être complétée par l'étude de différents indicateurs.

Le PIB (Produit Intérieur Brut) par habitant :

Le pays africain qui possède le PIB par habitant le plus important est la Guinée équatoriale avec 29 000 $/ habitant/an à l'inverse, le Zimbabwe possède lui un PIB par habitant de 200 $/habitant/an. A titre de comparaison, le Lichtenstein possède lui le PIB le plus élevé avec 118 000 $/habitant/an, la Belgique 36 200 dollars/habitant/an et les EtatsUnis, 46 300 $/habitant/an.

Figure 2.1 : Valeur du PIB par habitant en 2009 [11]

L'IDH (Indice du Développement Humain) [ www.pnud.org] :

L'IDH est un indicateur compris entre 0 (exécrable) et 1 (excellent) qui résulte de la moyenne de trois indices, l'espérance de vie à la naissance, le taux d'alphabétisation et le logarithme du produit intérieur brut par habitant en parité du pouvoir d'achat. Cet indice permet d'estimer la qualité de vie au sein des différents pays.

A l'exception faite de l'île Maurice qui possède un IDH élevé, tous les pays d'Afrique subsaharienne possèdent un IDH moyen et souvent faible, 31 des 33 dernières places sont occupés par des pays africains sur un total de 182 pays, l'Afghanistan et le Timor-Leste sont les deux autres pays qui terminent ce classement.

Figure 2.2 : Indice du développement humain [17]

Pauvreté (Pourcentage de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté) :

Le seuil de pauvreté est établi à 1$ par jour. Nous remarquons qu'une grande partie du continent africain et plus particulièrement l'Afrique subsaharienne est touché par cette estimation.

Figure 2.3 : Indice de pauvreté [11]

Conclusion

Comme on a pu le voir, la situation actuelle économique et sociale de l'Afrique est assez inquiétante et cela malgré les différentes aides, politiques et autres plans mis en place : la situation s'est empirée depuis l'indépendance. L'esclavage et les colonies ensuite ont été les premières étapes de la soumission économique de l'Afrique. La période de l'indépendance a été nourrie d'espoir de courte durée. Les anciennes métropoles ont placé des hommes de main au pouvoir pour s'assurer le contrôle économique des pays et leurs ont prêté de l'argent. Ces prêts ont servi à l'enrichissement des dirigeants et à la réalisation de grands projets d'infrastructure pour pouvoir extraire plus facilement les richesses minières. Quand les pays n'ont plus pu rembourser, les bailleurs de fonds sont arrivés avec leur théorie. Ces plans qui devaient permettre d'aider les pays à vaincre la pauvreté a en réalité permis d'accroitre la dépendance des pays africains aux pays occidentaux. Encore aujourd'hui, des plans existent qui limitent les possibilités d'action de ces pays et les soumettent encore aux puissances occidentales. Seule une révision et une rupture des politiques macroéconomiques des pays africains, à l'instar des choix opérés dans certains pays d'Asie depuis une vingtaine d'années pourraient aider au développement de l'Afrique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera