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Les fondements ontologiques de la liberté dans l'etre et le néant de Jean-Paul Sartre

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par Jean-Merci ENDJIKESSE
Grand Séminaire Spiritain International Père Daniel BROTTIER de Libreville - Licence 2009
  

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I.2 - Les différentes approches du Néant


· La conception dialectique du néant : Après cette analyse du sens du néant en face

duquel l'homme se trouve dans une attitude permanemment questionnante, il est intéressant ici de faire la lumière sur les rapports de l'tre avec le non-être qui, selon notre auteur hante l'rtre. Selon cette analyse, Sartre note un certain parallélisme entre les attitudes humaines face à l'ktre et les attitudes que l'homme adopte face au néant au sens oil l'on concevrait l'tre et le non-être comme deux composantes complémentaires d'une mrme réalité à la façon de la lumière et de l'ombre. ,Il faut aussi souligner que si l'rtre et le non-être partagent une certaine "contemporanéité", il serait vain de chercher à les analyser isolément l'un l'autre si l'on veut

11 Ibid., p. 43.

12 Ibid., p. 51.

13 Ibid., p. 56.

parler de l'existant14. C'est ce que Sartre exprime quand il dit que « l'tre pur et le non-être pur seraient deux abstractions dont la réunion seule serait à la base des réalités concrètes »15.

Dans cette perspective, l'existant est à considérer comme une totalité synthétique de l'être et du non-être. Il y a ici une sorte d'interdépendance et de complémentarité entre l'être et le non-/tre comme entre l'abstrait et le concret afin d'arriver à la réalisation de l'Existant16. Et vouloir séparer l'être de son essence, c'est le rendre plus abstrait et plus pauvre ; c'est en ce sens qu'il faut comprendre l'affirmation de notre auteur qui dit que « l'être coupé de l'Essence qui en est le fondement devient 'la simple immédiateté vide' »17.

Il est important de souligner également que cette conception hégélienne du néant comporte des limites au sens où ce dernier réduit l'être à la seule signification de l'existant, basée sur l'essence qui en est le fondement et l'origine.

Sa logique consiste à chercher l'abstrait à partir du concret et l'être à partir du phénomène ; alors que, nous le savons, ce n'est pas de cette manière que l'être se présente par rapport au phénomène, car l'être et le néant ne s'opposent pas à la manière de la thèse et de l'antithèse sinon ils seraient des ''contraires''. Le néant est plutôt le ''contradictoire'' de l'être parce qu'il est ''l'tre posé, puis nié'. Cela implique une antériorité de l'être sur le néant qui prend son efficace de l'être. C'est ce que Sartre exprime en disant que le néant hante l'être18.

H


· La conception phénoménologique du néant : Nous venons de voir la complémentarité

ou l'interdépendance mutuelle entre l'etre et le néant ; l'un et l'autre étant présentés comme composantes d'une meme réalité. Sans passer l'un dans l'autre comme a fait Hegel, ni insister sur l'antériorité de l'un sur l'autre, nous allons orienter notre investigation ici vers une analyse des rapports de forces réciproques d'expulsion qu'exercent ces deux concepts et dont le réel est le résultat de ces forces antagonistes en nous appuyant sur l'approche heideggérienne.

Avec Heidegger, la notion du néant transcende les apories dans lesquels on se plonge dès qu'on l'aborde, ou du moins, ces apories n'ont de valeur qu'en tant que limites de l'entendement humain. Dans l'étude de l'etre en tant que ''réalité humaine'', Heidegger montre la légitimité de s'interroger sur l'etre qui prend ici un caractère pré-ontologique. Selon lui donc, on peut arriver à une saisie concrète du néant, pas en tant qu'être abstrait comme dans la

ir4 . bid.;

"j p 46

15 Ibid

16 Hegel cité par Sartre dans l'Etre et le Néant, p 46

17 J.P. SARTRE, L'etre et le néant, essai d'ontologie phénoménologique, Paris, Gallimard, 1943, p 47

1j bid.;

I p 49-50

9

conception hégélienne, mais en tant qu'il se néantise. Et c'est à travers les nombreuses attitudes de la ''réalité humaine'' telles que la haine, la défense, le regret, l'angoisse etc.a que le ''Dasein'' peut se trouver en face du néant pour le découvrir et le transcender19. Cette réalité humaine que Heidegger nomme : « Etre-dans-le-monde » organise le monde autour de lui de telle sorte qu'en le transcendant il annonce ce qu'il est. C'est donc en le dépassant que le Dasein va réaliser la contingence du monde en posant la question : « D'où vient-il qu'il y ait quelque chose plutôt que rien ? »20

En somme retenons que Heidegger fait du néant le fondement de la négation ce à partir de quoi le monde se conçoit et ce à partir de quoi l'être émerge et transcende le monde.

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