WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La part des produits pétroliers dans la fixation des prix des biens et services dans la ville de Goma

( Télécharger le fichier original )
par Rwachinihuzi Guy BISENGIMANA
ISIG/GOMA - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

0.2 HYPOTHESE

Etant donné les différentes questions soulevées dans notre problématique, la présente recherche est sous-tendue par les hypothèses suivantes :

1. Dès qu'il y a une petite variation du prix des produits pétroliers, le prix de transport et autres biens et services varierait non proportionnellement à la variation du prix du pétrole. D'ou le manque à gagner pour les ménages consommateurs et le surprofit pour les transporteurs et commerçants de la ville de Goma ;

2. La hausse du prix de l'Essence et du Gasoil causerait le changement de comportement des acheteurs en provoquant le manque de confiance envers les distributeurs locaux et envers le gouvernement.

0.3 CHOIX ET INTERET DU SUJET.

Le présent travail a pour objet de tenter de montrer les conséquences néfastes des fluctuations de prix des produits pétroliers sur la population citadine de la ville de Goma. Quand il y a fluctuation de prix des carburants, la variation de prix d'autres biens de consommation est ou non proportionnelle avec cette fluctuation. Ce qui cause un manque à gagner pour la population de la ville de Goma. Ces fluctuations des prix de produits pétroliers ne resteraient-elles pas le seul facteur qui influencerait la variation de prix des biens et services dans la ville de Goma.

L'intérêt de ce sujet ne peut résider que dans le rôle prépondérant que joue le secteur pétrolier dans la vie des nations, plus particulièrement le rôle du Gasoil et de l'Essence dans la vie quotidienne de la société Congolaise.

Ainsi ces différentes raisons nous motivent dans le choix de ce sujet intitulé : La part de produits pétroliers dans la fixation des prix des produits de première nécessité dans la vie socio-économique de la population de Goma.

0.4 DELIMITATION SPATIO-TEMPORELLE DU TRAVAIL

Sur le plan temporel, nous avons choisi la période allant de 2004 à 2008 car c'est une période qu'on peut appeler de petite stabilité politique après les accords de cessez- le feu suivie de la mise en place du gouvernement de transition qui aboutira aux élections libre et démocratique en République Démocratique du Congo après une décennie des guerres.

Sur le plan spatial, notre étude se limitera à la République Démocratique du Congo dans la province du Nord Kivu et plus précisément dans la ville de Goma. Soulignons également que nous nous limitons sur deux produits à savoir l'Essence et le Gasoil pour des raisons pratiques d'une part et l'importance que ces deux produits représentent au niveau de la population de Goma.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy