WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La part des produits pétroliers dans la fixation des prix des biens et services dans la ville de Goma

( Télécharger le fichier original )
par Rwachinihuzi Guy BISENGIMANA
ISIG/Goma - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3 NOTION DES COUTS ET DES PRIX

La présente section est subdivisée en deux grandes parties à savoir le coût et le prix. Pour mieux appréhender la notion du prix, il est préférable de parler du coût, car le prix de vente par exemple est fonction du coût de revient.

Ainsi, nous parlerons de différentes approches de fixation des prix, les types des

coûts, les éléments pris en compte dans la fixation de prix de vente et enfin la stratégie des prix.

I.3.1 Notion

«Le coût est une expression quantitative ou qualitative de la valeur d'une chose, d'un service ou d'un fait. Pour arriver à le qualifier, on utilise l'expression monétaire de la valeur d'une chose (Transaction) entre pôles ou agents externes à l'entreprise »14(*)

Les prix sont un mode de communication entre divers agents économiques. Le principe selon lequel les prix sont déterminés pour la loi de l'offre et de la demande est l'une des idées qui ont le plus résisté au temps et la plus communément admise par les économistes. Sur les marchés concurrentiels, les prix sont déterminés par la force de la loi de l'offre et de la demande. Soulignons également que le prix est un élément déterminant le sort de l'entreprise (le chiffre d'affaire dépend du niveau de prix fixé) permettant d'expliquer le comportement du consommateur, utilisé par les distributeurs comme variable pour attirer les consommateurs, facilitant la différenciation par le consommateur ; détenant une valeur symbolique.

I.3.2 Les type de coûts

Il existe différents coûts dont les principaux sont :

- Le coût d'achat : constitue tout ce qu'a coûté l'élément pour lequel il est calculé, hors taxes récupérables jusqu'à son entrée en magasin ou à sa mise en état d'utilisation.

- Le coût de production : est la somme de coût d'achat majoré de toutes les charges directes et indirectes de fabrication de l'entreprise dans les opérations de production.

- Le coût de distribution : c'est le coût qui représente toutes les opérations liées à la vente (transport, entrepôt)

- Le coût de revient : c'est le dernier stade dans le calcul des coûts de l'entreprise

Le coût de revient représente tout ce qu'à coûté un produit. C'est un coût complet dans lequel il convient de distinguer pour chaque catégorie de produit, le coût de production, le coût hors production qui regroupe le coût de distribution, les charges d'administration générale, de gestion financière, le coût de la recherche-développement, etc.

Comme tout autre coût, le coût de revient peut être calculé à posteriori (coût de revient constaté) ou à priori (coût de revient estimé)

En plus, l'expression « coût de revient » a remplacée celle de « prix de revient » dans la terminologie officielle du plan comptable général.

* 14 EINSETLER. J.C., Gestion commerciale, éd. Foucher, Paris, 1998, p120.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon