WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La part des produits pétroliers dans la fixation des prix des biens et services dans la ville de Goma

( Télécharger le fichier original )
par Rwachinihuzi Guy BISENGIMANA
ISIG/Goma - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3.3 Autres types des coûts

Nous avons deux à savoir : le coût d'opportunité et le coût marginal.

I.3.3.1 Le coût d'opportunité

Selon Raymond BARRE, le coût d'opportunité est « le sacrifice en termes réels que subit un sujet économique qui procède à un choix entre plusieurs actions »15(*)

Le coût d'opportunité de la production d'un bien ou d'un service est le coût économique réel associé au processus de production. Il montre ce à quoi il faut renoncer, en termes réels, pour produire une unité d'un bien ou d'un service.

Dans l'ouvrage de BURLAU. A ; « Analyse des coûts et contrôle de gestion », on définit le coût d'opportunité comme « le manque à gagner résultant du renoncement qu'implique tout choix, sa mesure est un élément important du calcul économique »16(*)

I.3.3.2 Le coût marginal

La notion du coût marginal constitue un élément de base de la théorie microéconomique de la production. Son application en gestion reste limitée, mais permet de justifier une approche différentielle en analyse des coûts, ainsi que certaines décisions de tarification et de gamme. Pour une production donnée, le coût marginal représente la variation de coût global induite par la dernière unité produite.

Sur base de son analyse des coûts, la théorie microéconomique préconise d'augmenter la production jusqu'au niveau pour lequel le coût marginal égale le prix de vente fixé sur le marché.

Lorsque le prix de vente est supérieur au coût marginal, chaque unité nouvelle produite par l'entreprise augmente son profit total de façon (P-CM) xQ

En revanche, lorsque le coût marginal devient supérieur au prix de vente, chaque unité nouvelle appauvrit l'entreprise. En conséquence, le profit sera maximum pour la production Qo qui permet d'assurer l'égalité stricte entre le coût marginal et le prix de vente.

I.3.4 Différentes sortes de coûts

A. Les coûts fixes

On appelle le coût fixe, un coût qui ne varie pas avec le volume de production.

Le coût fixe pour l'entreprise est souvent à ce qui concerne le loyer, les amortissements des immeubles, les assurances des véhicules, maisons, le salaire,...

B. Les coûts variables

Les coûts variables sont des coûts qui varient directement et proportionnellement avec le volume de production. Il s'agit des coûts telle que la consommation des matières premières ; la main d'oeuvre directe, les fournitures diverses, les autres services consommés, etc.

Il arrive parfois que ces coûts dits variables ne varient pas exactement proportionnellement avec le volume de production, les employés effectueront des heures supplémentaires ou encore avec le volume de production accroissant ainsi les coûts de matières premières de manière plus que proportionnelle.

Néanmoins, il sera exact de dire qu'en première approximation et pour une variation de production pas trop importante, l'hypothèse de linéarité reste vérifiée.

C. Les coûts semi variables ou semi fixes

Les coûts semi variables ou semi fixes sont des coûts qui varient directement et linéairement avec le volume de production de manière proportionnelle. A cette catégorie appartiennent des dépenses des machines, les frais généraux d'usines, etc.

L'hypothèse de base est qu'un coût tel qu'il soit, ne peut résulter que de la combinaison de trois éléments des coûts fixes, les coûts variables, les coûts semi variables.

* 15 BARRE.R, Economie Politique, P.U.F, Paris, 1956, p. 509

* 16 BURLAU.A., Analyse des coûts et contrôle de gestion, Lib. Ibert, Paris, 1981, p.123.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry