WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Lien entre le cadre réglementaire de l'activité d'entreprise et les performances économiques

( Télécharger le fichier original )
par Hermann FOTIE
FUNDP - DES 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

11 L'obtention de credit

Les données du WDBS 2005 montrent dans plusieurs pays, it existe de nombreuses contraintes au bon fonctionnement du marché de credit. Ce qui privent les personnel désireuses d'emprunter d'accéder au credit bancaire. Ces contraintes sont analysées a partir des indicateurs sur Paccès au financement (cf. tableau 1). Au Cameroun par exemple, it faut 55; du revenu par tete pour créer une garantie nécessaire a l'obtention d'un credit, au Maroc, 2%. Par contre, dans certains pays cette valeur est très faible, au Canada par exemple, it faut en moyenne 0,05 % du revenu par tete pour créer une garantie. En ce qui concerne les informations sur les credits, les données révèlent qu'elles ne sont pas suffisamment disponibles dans bon nombre de pays: l'index d'information du credit est en moyenne de 1 sur une échelle de 1 a dans les pays a bas revenu contre 5 dans les pays a haut revenu. Ce qui veux dire que les informations sont moins disponibles dans les pays a bas revenu que dans les pays développés. Cette diffusion relativement large des informations sur le marché de credit facilite dans ces derniers pays la resolution des problèmes d'asymétrie d'information qui caractérise ce marché. L'indice des droits légaux (pour emprunteurs et preteurs) reste faible 0 une moyenne de 4 sur une échelle de 0 a 10 dans les pays en développement et 5 dans les pays a haut revenu. En Grande-Bretagne, cet indice est de 10 alors qu'en Egypte, it est de zero.

L'indice de facilite d'acces au credit est une moyenne des rangs des trois indicateurs : le collt de creation d'une garantie (ordre croissant), indice d'information sur les credits et l'indice des droits legaux ranges dans un ordre decroissant. Un indice eleve s'interprete relativement comme une mauvaise reglementation du marche de credit. Le graphique 7 associe le taux d'interet que les institutions bancaires appliquent sur les prets a l'indice IFAC et permet de degager a la moyenne de l'echantillon une tendance positive de la liaison entre les deux indicateurs. Plus precisement, on voit que les taux d'interets eleves sont associes a des grandes valeurs de l'IFAC. En d'autre terme, dans les pays oil les reglementations sur le fonctionnement du marche du credit sont inefficaces, il y a de fortes chances que les credits y soient plus collteux. Ce resultat, meme s'il est confirme par le test de correlation (cf. tableau 5) doit toutefois etre pris avec moderation. A parite egale de taux d'interet, certains pays ont de niveau d'IFAC tres differents.

En rapprochant l'IFAC d'autres indicateurs de performance de l'economie et particulièrement les aspects financiers, on se rend compte des associations negatives avec les indicateurs de developpement financiers retenus. Des valeurs elevees de l'IFAC, correspondant a un cadre reglementaire des activites de credit inadequat correspondent a un taux de liquidite de l'economie (M2/PIB) faible et a des niveaux de credits offerts au secteur prive bas. En effet, lorsque le marche n'est pas suffisamment transparent et doter d'une grande lisibilite sur la qualite et les intentions des emprunteurs, les banques ont des difficultes a minimiser les collts lies aux problèmes d'informations asymetriques (selection adverse et risque moral) et reagissent en adoptant des politiques très restrictives de prets. Il suit alors une offre insuffisante de credits et un frein au developpement financier.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein