WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Lien entre le cadre réglementaire de l'activité d'entreprise et les performances économiques

( Télécharger le fichier original )
par Hermann FOTIE
FUNDP - DES 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4. Analyse économétriquee du lien entre IFEE et le revenu

Pour &passer le cadre descriptif precedent, nous abordons ici l'analyse dans un sens plus explicatif dans le but de resumer l'ensemble des resultats graphiques dans une equation. Nous essayons de construire un modele econometrique qui permet d'evaluer l'effet de chacun des sept indicateurs correspondants aux differents aspects du cadre reglementaire decrits precedemment sur le niveau de revenu par tete. Ensuite, nous analysons de nouveau le lien entre l'IFEE et le revenu par tete en contrOlant la correlation par d'autres variables.

16 Effet des differentss aspects du cadre reglementaire sur le revenu

Cet exercice est fait a partir de l'estimation des coefficients d'un modèle économétrique. 11 est confronté au problème de présomption de multicolinearité puisque les variables explicatives (différents indicateurs élaborés pour chaque domaine) sont corrélées entre elles (cf. annexe 2). La force de la liaison est toutefois différente entre ces variables.

Pour estimer l'équation dont la variable dépendante est le logarithme du revenu par tete (LREV) et les variables indépendantes les sept indices définis pour les sept domaines couverts par le WDBS de 2004, nous avons utilise la méthode des moindres carrée ordinaire en adoptant la procedure de selection de variables dite selection progressive ou 2« Forward Regression"» qui

11i Pour plus de precision sur la methode, l'on pourrait se reporter a R. Bourbonnais (1998)

permet de corriger le probleme de multicolinearite et de retenir l'equation donc la vraisemblance est la plus elevee. Cette approche12 est une parade qui permet d'eliminer lors de la specification du modele les variables susceptibles de representer les memes phenomenes. La mise en ceuvre de cette procedure a permis de retenir quatre variables et les resultats de l'estimation sont repris dans le tableau 4. L'annexe 3 fournit les differentes estimations des coefficients de correlations partielles13 qui ont permis de specifier le modele de regression finale.

Tableau 5 : Resultats de la regression apres application de la procedure s Forward Regression »

Variables independantes

Coefficients

t-statistics

p-value

(Constant)

11,292

37,5 68

,000

IFAC

-,020

-4,114

,000

IRF

-,011

-3,031

,003

IFEB

-,015

-3,331

,001

IPI

-,007

-2,191

,031

 

Le coefficient de correlation multiple de la regression est de 0, 60 et la statistique F-test est de 38,51 avec une p-value de l'ordre de 0,001. Les differentes variables retenues sont toutes significatives et les erreurs sont homoscedastiques. La statistique du chi-square du test de Breush Pagan14 est de 0,33 avec une probabilite de non rejet de l'hypothese nulle de 0,5 655. Le modele estime est donc globalement satisfaisant et les coefficients peuvent etre interpretes en terme d'impact sur le revenu par tete des variations dans les variables independantes.

Les resultats de regression viennent renforcer les resultats des analyses de correlations simples. Les coefficients des differentes variables explicatives sont negatifs. Ce qui veux dire que la relation entre les differents aspects du cadre reglementaire et le revenu national par tete est positive dans la mesure ou la regression indique que s'il y a amelioration de la qualite des reglementations des activites (c'est-a-dire diminution des indices) vers une plus grande efficacite, alors le revenu augmenterait. Cette estimation permet de voir egalement ce qui se passe lors des changements dans les formes de reglementations du marche de credit, de la distribution des droits de proprietes, de la protection des investisseurs et de la faillite des entreprises. Les aspects obtention de credit et les droits de proprietes semblent les plus importants, les indicateurs associes a ceux-ci presentant les plus grands coefficients en valeur absolue.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote