WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants socio-culturels de la persistence de l'excision à  Pira (Bénin)

( Télécharger le fichier original )
par Fabien Affo
Université de Lomé (Togo) - DES 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV- Démarche méthodologique

La démarche méthodologique retenue pour conduire la présente étude comporte essentiellement deux volets. Le premier volet concerne les travaux préliminaires. Le second volet est relatif à la collecte et à l'analyse des données quantitatives et qualitatives.

A- Travaux préliminaires

Ils regroupent quatre activités : l'identification de la nature de l'étude, la recherche documentaire et les échanges avec les personnes ressources, la confection et la validation des outils de terrain, l'identification des cibles et échantillonnage.

1- Nature et durée de l'étude

Il s'agit d'une étude surtout qualitative d'analyse situationnelle de l'excision à Bantè.

L'enquête s'est déroulée du 12 mai au 30 juillet 2007.

2- Recherche documentaire et échange avec les personnes ressources

Cette étape est primordiale en ce qui concerne toute recherche. Elle permet de prendre connaissance de certains travaux réalisés qui ont abordé des aspects du thème d'étude et de mieux orienter la recherche. Dans le cadre de la présente recherche, la recherche documentaire a servi à recenser, à consulter et à sélectionner les ouvrages et travaux jugés pertinents dans le cadre de notre étude.

Il s'agit au cours de cette étape, d'identifier les documents (ouvrages, rapports d'étude et publications) entrant dans le cadre de la problématique de la présente étude. Dans un passé plus ou moins récent, certaines études ont été réalisées l'excision. Les rapports de ces études et des autres documents identifiés sont étudiés en vue de l'élaboration d'une synthèse sur l'état de la problématique de l'étude.

La recherche documentaire a permis d'une part, d'identifier les données et informations déjà disponibles sur l'excision, d'autre part, d'évaluer les besoins en information complémentaires en vue d'en tenir compte dans la confection des outils pour l'enquête de terrain.

L'échange avec les acteurs clés a consisté à s'informer sur la thématique de façon brève avec quelques personnes ressources : gynécologues, sages-femmes, exciseuses, femmes excisées, maris. Il s'agit à ce niveau d'aller au-delà des documents muets pour accéder aux informations liées à l'expérience et à la pratique de ces personnes ressources. Ces échanges nous ont permis de peaufiner notre point de vue sur la problématique.

La recherche documentaire a été faite dans plusieurs centres de Cotonou ; notamment des centres de documentation, des bibliothèques et des instituts de recherche ; dont entre autres :

- la Bibliothèque de l'UNICEF de Cotonou où nous avons trouvé d'importants rapports de séminaire qui nous ont permis de nous rendre compte des divers actes posés par l'Institution, le gouvernement Béninois et d'autres pays de la sous région ;

- la Bibliothèque du Ministère de la Famille, de la Protection Sociale et de la Solidarité qui nous aura permis de parcourir plusieurs rapports de séminaires organisés par le gouvernement Béninois dans le cadre des MGF. Par la suite nous avons pris connaissance de la plupart des conventions signées par le Bénin, dans le cadre de la lutte contre les pratiques hostiles à la santé de la reproduction ;

- la Bibliothèque du Ministère de la Santé Publique et de l'Organisation Mondiale de la Santé ont été d'une grande utilité.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net