WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants socio-culturels de la persistence de l'excision à  Pira (Bénin)

( Télécharger le fichier original )
par Fabien Affo
Université de Lomé (Togo) - DES 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V- CONSEQUENCES DE L'EXICISION

1- Conséquences économiques

Sur le plan économique, le coût de l'excision peut plonger les foyers pauvres dans la misère car, outre le coût direct de l'excision (rémunération de l'exciseur (se), les frais inhérents aux soins nécessaires pendant la période de cicatrisation sont tout aussi importants et ce, sans compter la charge financière supplémentaire que pourrait coûter les complications médicales graves.

Par ailleurs, lors de la période de convalescence, la famille se doit d'assister en permanence l'excisée, ce qui dans certains cas conduit à la paralysie de la plupart des activités traditionnelles productives.

2- Conséquences psychologiques

Un médecin interrogé remarque : "Qui peut dire, qu'une femme excisée ayant senti des douleurs, entendu les hurlements de ses copines, vu le sang couler et pouvant devenir frigide est stable et bien dans sa peau ?

Dans le milieu peul l'excision, telle qu'elle se pratique, est une grave menace de l'équilibre psychique des fillettes. En effet, tout au long du processus les conduisant à l'opération, l'enfant passe par plusieurs chocs psychologiques. Nous savons, que la première personne en laquelle l'enfant place sa confiance est sa mère. Mais cette dernière trahit cette confiance tragique d'une manière tragique ce qui n'est pas sans marquer durablement l'enfant. En effet, c'est en les invitant à un festin que les mères attirent leurs enfants sur les lieux de l'opération. C'est donc avec indignation qu'elles constatent que leurs mères viennent de leur mentir et désormais c'est une crise de confiance qui s'installe entres elles. Le second choc survient lorsque la première victime brutalisée par des adultes dont une armée, pousse un cri strident, sous l'effet de la douleur (l'opération est réalisée sans anesthésie). Cette scène sème la panique au sein des fillettes dont chacune attend son tour. Elles restent là impuissantes, croyant qu'elles n'en sortiront pas vivantes. Ces images les hantent longtemps encore après l'opération.

Les conséquences psychologiques de l'excision, bien que très importantes, sont souvent très peu perçues. On pense qu'il suffit de bien soigner la plaie pour que l'enfant retrouve toute sa santé. Cela est faux.

Il est bien connu qu'une douleur intense peut causer de profondes blessures psychologiques. Il paraît logique qu'une telle douleur dans une partie aussi délicate, complexe et vitale, et vécue par des fillettes ou des adolescentes en pleine croissance, provoque des problèmes psychologiques substantiels. L'opération elle-même est terriblement effrayante, dans la mesure où les filles sont retenues de force et coupées à vif sans anesthésie.

Les manifestations psychologiques du comportement des femmes excisées vis-à-vis des rapports sexuels constituent un important sujet d'étude. La grande question qui se pose est de savoir si de nombreuses femmes excisées atteignent l'orgasme dans leurs relations sexuelles.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net