WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de la publicité radiophonique et télévisuelle et des droits d'auteurs.

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel MUNGWARAKARAMA
Universite Nationale du Rwanda Ecole de Journalisme et Communication - Licence en Journalisme 2008
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEDICACE

A Dieu tout puissant, tout vient de toi ;

A vous regrettés chers Parents ;

A mes regrettés Frères et Soeurs ;

A mes Cousins et Cousines, Neveux et Nièces ;

A My Family Association ;

Aux rescapés du Génocide des Tutsi de 1994 ;

A vous tous qui combattent pour la liberté de la presse ;

A vous également camarades de l'APR restés sur le champ de bataille,

vous nous êtes inoubliables.

Ce mémoire est dedié

REMERCIEMENTS

Je tiens avant tout à remercier Monsieur Jean-Pierre GATSINZI qui malgré ses multiples et lourdes responsabilités, a accepté de s'engager, à mes côtés, pour diriger ce travail de recherche. Ses encouragements constants, sa disponibilité et ses conseils avisés à chaque étape de notre travail mérite notre gratitude. A ces remerciements, nous associons le corps professoral de l'Ecole de Journalisme et Communication de l'Université Nationale du Rwanda pour les connaissances transmises.

Je tiens également à remercier Madame Kije Mugisha, directrice adjoint de l'ORINFOR qui a accepté de m'ouvrir les portes de l'ORINFOR pour me permettre la consultation des dossiers ; sans lesquels je n'aurais pu mener à bien ce travail de recherche et où j'ai beaucoup acquis différentes connaissances.

Merci à Maitre François Xavier KALINDA qui m'a beaucoup aidé et orienté dans de nombreuses démarches pour ce mémoire.

Mes remerciements aussi vont directement à Monsieur Dominique NDUHURA, Directeur de l'Ecole de Journalisme et Communication, en plus de ses charges quotidiennes a accepté de lire ce mémoire, son apport nous est d'une inestimable reconnaissance.

Je souhaite remercier, monsieur SAFARI KIZITO pour m'avoir reçu et donné de nombreuse pistes et conseils pour mon étude qui m'ont permis, par la suite, de charpenter au mieux ce travail de recherche. Merci pour ton temps précieux m'accordé.

Merci à mes parents qui ont voulu que je suive le chemin de l'école, et malheureusement n'ont pas pu me suivre jusqu'au bout. Que vous trouviez ici notre profonde gratitude.

Merci à tous les membres de My Family Association qui n'a pas cessé de m'encourager dans ces moments où je n'avais guère la foi. Un grand merci à tous mes amis qui ont fait et qui font de moi l'être que je suis aujourd'hui. Qu'ils soient avec moi au quotidien ou à des centaines de kilomètres, ils m'ont donné, me donnent l'envie et la force de me battre et de m'accrocher à la vie.

Nous rendons également un vibrant hommage à UMULISA Alice, pour son amour, son encouragement et sa compagnie dont il n'a cessé de manifester à notre égard.

Bernard et Gervais, vous avez été de bons amis, dignes d'être mes frères.

Enfin nos amis, collègues de classe (EJCP4) et connaissances; vous êtes nombreux, vous ne saurez contenir sur cette page, qu'il nous soit simplement permis de rappeler les moments instructifs et agréables passés ensemble, que vous trouviez ici ma profonde gratitude.

Emmanuel MUNGWARAKARAMA

SIGLES ET ABREVIATIONS

1. Art: Article

2. BANCOR : Banque à la Confiance d'Or

3. CD: Compact Disc

4. COGEBANQUE: Compagnie Générales des Banques

5. CRI : Centres Régionaux d'Information

6. Ed: Edition

7. Fig. : Figure

8. FRW: Franc Rwandais

9. J.O.: Journal Officiel

10. MIJESPOC : Ministère de la Jeunesse, du Sport et de la Culture

11. ORINFOR : Office Rwandais d'Information

12. PECIPHO: Presse Ecrite, Cinéma et Photo

13. SDRA : Service du Droit d'Auteur

14. Tab : Tableau

15. TV : Télévision

16. TVA : Taxe sur la Valeur Ajoutée

17. TVR : Télévision Rwandaise

TABLE DES MATIERES

DEDICACE i

REMERCIEMENTS ii

SIGLES ET ABREVIATIONS iv

TABLE DES MATIERES v

LISTE DES FIGURES ET TABLEAUX vii

0. INTRODUCTION GENERALE 1

0.1. PROBLEMATIQUE 2

0.2. QUESTION DE RECHERCHE 4

0.3. HYPOTHESES 4

0.4. HYPOTHESE DU TRAVAIL 5

0.4. OBJECTIFS DU TRAVAIL 6

0.4.1. Objectif principal 6

0.4.2. Objectifs spécifiques 6

0.5. METHODOLOGIE DE TRAVAIL 6

0.6. CHOIX ET INTERET DU SUJET 7

0.7. LIMITES DU SUJET 8

0.8. SUBDIVISION DU TRAVAIL 8

CHAP I. CADRE THEORIQUE ET CONCEPTUEL 8

I.1.2 LE MODÈLE DE HAROLD D.LASSWELL 10

I.2. CADRE CONCEPTUEL 11

I.2.1. DEFINITIONS DES CONCEPTS CLES 11

I.2.1.1. La publicité 11

I.2.1.2 Les droits d'auteurs 13

I.2.1.3 Copyright 14

I.2.1.4 Media 14

I.2.1.5 Radiophonie 14

I.2.1.6 Station de radio 14

I.2.1.7 Un poste radio 14

I.2.2. LES FORMES DE LA PUBLICITE 14

I.2.2.1. La publicité persuasive et informative 15

I.2.2.2. La publicité mécaniste 15

I.2.2.3. La publicité suggestive 15

I.2.2.4. La Publicité Projective Ou Intégrative 16

CHAP II : PROCESSUS DE CONCEPTION ET TRAITEMENT DE LA PUBLICITE A L'ORINFOR 17

II.1. PRESENTATION DE L'ORINFOR 18

CHAP. III. CADRE METHODOLOGIQUE 23

III.1. Introduction 23

III.2. Approche méthodologique 23

III.3. Les techniques de recherche 24

III.4. L'univers de l'étude 25

III.5. L'échantillonnage 25

III.6. Outils de collecte des données 26

III.7. Modalités d'administration du questionnaire 26

III.8. Traitement et analyse des données 26

CHAP IV : PRESENTATION, ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS 27

IV.1. Informations générales portant sur les personnes enquêtées 27

IV.2. Thème I : La musique, les acteurs et le message publicitaire 30

IV.3. Thème II : Les differents rôles dans la conception de la publicité 31

IV.4. Thème III : Les artistes et la défense de leurs oeuvres 32

IV.5. Thème IV : Les instances judiciaires 33

ANNEXES 39

LISTE DES FIGURES ET TABLEAUX

Fig. 1 : Schema de communication de Jackobson 10

Tab I : Tableau montrant les prix de publicité à la télévision 21

Tab II :Tableau montrant les prix de publicité à la radio 22

Tab III: Tableau montrant la répartition de ménages rwandais par possession de radio et/ou de télévision 27

Tab IV : Répartition de l'échantillon selon le sexe et le statut social 28

Tab V : Répartition des enquêtés selon leur fonction 29

Tab VI : Selon le genre de la musique, de l'acteur et du message. 30

Tab VII : Le rôle d'un chacun dans la conception de la publicité 31Ière Partie

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein