WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'éfficacité de l'aide publique au développement dans le sous-secteur de l'éducation de base

( Télécharger le fichier original )
par Abdoulaye SANGNE
ENAREF - Maitrise en sciences économiques 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-2 : Le principe de l'alignement

Pour ce qui concerne ce principe, il s'agit de faire correspondre l'aide avec les priorités, les systèmes et les procédures des pays partenaires. Ceci implique que ces systèmes et procédures soient efficaces. A terme, ce principe permettra de fixer les aides extérieures vers les priorités et ainsi d'éviter au maximum le gaspillage des ressources extérieures. A ce propos, selon Sylvie Brunel : « l'Afrique détient un triste record, celui de l'aberration et de l'opacité de l'aide. Dispersée à travers de multiples circuits d'attributions souvent concurrents, l'aide sert à tout,.... sauf à ce pourquoi elle a été instituée : lutter contre la pauvreté »30(*). Des engagements ont été pris :

I-2-1 : Les engagements

Les engagements sont les suivants:

- Les donneurs s'alignent sur les stratégies nationales : et pour ce faire, ils s'engagent à faire reposer l'ensemble de leur soutien sur les stratégies nationales de développement des pays partenaires et les évaluations périodiques sur le niveau d'avancement de l'exécution de ces stratégies ; à lier autant que possible leurs conditionnalités aux stratégies nationales de développement des pays partenaires ou à l'état de mise en oeuvre de ces stratégies présentées dans les rapports annuels.

- Les pays partenaires renforcent leurs propres capacités de développement avec le concours des donneurs :

Le Burkina Faso s'est engagé à  intégrer des objectifs spécifiques de renforcements des capacités dans ses stratégies nationales de développement et suivre leur mise en oeuvre par le biais, en tant que de besoin, de stratégies de renforcement des capacités placées sous sa conduite.

Les donneurs, quant à eux s'engagent à aligner le soutien qu'ils apportent (qu'il s'agisse d'analyses ou d'aides financières) sur les objectifs et les stratégies de renforcement des capacités.

- Le renforcement des systèmes nationaux de passation des marchés :

Les donneurs se sont engagés à recourir de plus en plus aux systèmes des pays partenaires pour la passation des marchés lorsque des normes et procédures convenues d'un commun accord sont appliquées ; à adopter des approches harmonisées lorsque les systèmes nationaux ne répondent pas aux normes de performances convenues d'un commun accord ou lorsque les donneurs ne les utilisent pas.

Le Burkina Faso, lui, s'est engagé à prendre en main, le processus de réforme de la passation des marchés.

Aussi, le Burkina Faso et ses PTF se sont engagés conjointement à utiliser les normes et les procédures convenues d'un commun accord pour établir des diagnostics, mettre au point des réformes viables et suivre leur mise en oeuvre ; à engager des ressources suffisantes à l'appui du renforcement des capacités et des réformes de la passation des marchés et à partager au niveau des pays, les enseignements tirés de l'expérience accumulée sur les approches recommandées de façon à pouvoir y apporter progressivement des améliorations.

- La Consolidation des capacités de gestion des finances publiques :

Les donneurs s'engagent à fournir une liste indicative fiable d'engagement au titre de l'aide qui s'inscrit dans un cadre pluriannuel, et verser l'aide en temps voulu et selon un calendrier prévisible en respectant les échéances convenues ; à se caler dans toute la mesure du possible sur les mécanismes budgétaires et comptables transparents des pays partenaires.

Le Burkina Faso s'est engagé à redoubler d'efforts pour mobiliser des ressources nationales, consolider la viabilité des finances publiques et créer un environnement favorable à l'investissement public et privé ; à publier des informations fiables, transparentes et à jour sur l'exécution du budget ; et à conduire le processus de réforme de la gestion des finances publiques.

Conjointement, le Burkina Faso et ses PTF s'engagent à harmoniser les études de diagnostic effectuées et les cadres d'évaluation des performances utilisées dans le domaine de la gestion des finances publiques.

* 30 Sylvie BRUNEL, « Le gaspillage de l'aide publique » éditions Seuil, Paris, 1993.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire