WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'étude de la rentabilité et du financement du logement urbain au Burundi

( Télécharger le fichier original )
par Dieudonné NYUNGUKA
Université du Burundi - Licence/Bac+4 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4. La mise en oeuvre de la politique de l'habitat urbain

La mise en oeuvre de toute politique soit-elle, exige une connaissance préalable des données y relatives bien chiffrées et l'identification des remèdes réputés efficients. Nous notons ici la connaissance des besoins à satisfaire, les politiques de financement envisageables, les sources de financement disponibles, ainsi que les contraintes observées.

I.4.1. Détermination des prévisions de l'offre et la demande de logements

Dans chaque pays, il est nécessaire voire indispensable de déterminer les besoins en logements pour une application efficace de la politique d'habitat. Plus la politique est ambitieuse, plus les prévisions doivent être détaillées. « Pour déterminer les besoins de logement et établir les prévisions à ce sujet, il est nécessaire de disposer des registres de population adéquats et détaillés ainsi que les données sur la formation régulière des ménages et la migration »12(*).

Les types de logements nécessaires et l'évolution de la demande devraient également être pris en considération. C'est la demande effective qui indique la mesure dans laquelle les gens ont des moyens à payer pour se loger convenablement et surtout la disposition de leur volonté de le faire.

Les données concernant le revenu des ménages sont alors importantes à cet égard. Il faudrait aussi prendre en compte les besoins qui se justifient du point de vue social et qui seront satisfaits par des mesures sociales.

Ainsi ce genre de renseignements est indispensable essentiellement pour les promoteurs immobiliers privés lorsqu'ils évaluent prévisionnellement la viabilité commerciale des projets de construction des immeubles de rapport.

La réalisation d'une bonne étude de marché en dépend énormément ce qui contribue d'ailleurs à la constitution d'une base de données à usages plus variés.

I.4.2. Les contraintes à la mise en oeuvre de la politique du logement

Les contraintes majeures à l'exécution de la politique du logement trouvent la cause dans les origines plus variées. Nous citons notamment :

· La pénurie de capitaux suffisants et stables pour financer efficacement l'habitat. Ceci est dû à la fois au manque d'actions concrètes de mobilisation de ces ressources et aux taux d'intérêt débiteur et créditeur moins attrayants ;

· Le coût élevé des matériaux de construction et de la main d'oeuvre ainsi que les dépenses d'administration;

· Le faible niveau du pouvoir d'achat de la population ;

· La rareté des parcelles aggravée par la spéculation foncière nourrie par l'inflation sans cesse croissante ; etc.

* 12 ONU/Habitat, Directives relatives à la politique du logement, New York, 1998, p11.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille