WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'étude de la rentabilité et du financement du logement urbain au Burundi

( Télécharger le fichier original )
par Dieudonné NYUNGUKA
Université du Burundi - Licence/Bac+4 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2. PROBLEMATIQUE ET INTERET DU SUJET

De façon générale et particulièrement dans les villes des pays en développement où le revenu des ménages n'est que l'encre du salut, les conditions d'emploi, d'alimentation et de logement sont dures et angoissantes. La problématique du logement présente un intérêt à maints égards pour la ville de Bujumbura qui est frappée par la crise du logement. Cette crise s'explique à la fois par la dégradation du pouvoir d'achat de la population, l'inefficacité dans la mobilisation de ressources adéquates, les coûts élevés liés à la construction ainsi que l'inadéquation de la politique nationale en matière de l'habitat.

Cet état de choses est également imputable au cycle financier de l'investissement en logement qui est de long terme et demandant des fonds importants.

Ainsi, le logement souffre d'un manque criant de ressources adaptées pour subvenir aux besoins en logement sans cesse croissants. Cette situation connaît une grande détérioration consécutive à l'afflux massif de la population urbaine et à la crise que traverse le pays depuis 1993.

Nonobstant, l'investissement dans l'habitat est loin d'être une dépense de consommation improductive mais a plutôt toujours fait preuve d'effets d'entraînement positifs induits sur les secteurs économiques et sociaux. C'est l'avis de HAVEL J.E qui dit que « un pays qui bâtit est un pays qui s'enrichit »2(*). Nous nous sommes donc proposés de faire une analyse critique de la rentabilité du logement urbain et de son financement après quoi nous aurons à formuler des recommandations en insistant dorénavant sur la dynamique du marché ainsi que la responsabilité des pouvoirs publics dans leur mission d'administrateur et de promoteur de l'habitat.

La formulation et la délimitation de notre sujet tient compte non seulement de l'intérêt que nous portons au secteur, mais aussi des possibilités matérielles et des contraintes de temps sinon le travail mérite d'être porté plus loin.

0.3. HYPOTHESES DE TRAVAIL 

Notre travail mené dans le dessein d'analyser la rentabilité et le financement du logement urbain se propose de vérifier en fin de compte deux hypothèses à savoir :

H1 : La rentabilité du logement urbain est-elle suffisante et acceptable ?

H2 : Le système actuel de financement est-il adéquat et adapté au

financement du logement urbain ?.

0.4. METHODOLOGIE ET DELIMITATION DU TRAVAIL

Nos sources vives de documentation ont été les ouvrages généraux, les différentes revues sur le développement économique et social, les rapports annuels des institutions tant immobilières (SIP, ECOSAT) que financières (FPHU, BNDE, SBF) oeuvrant dans le secteur ainsi que d'autres publications qui intéressent le thème.

Cette documentation a été complétée par des interviews organisées auprès des divers responsables en charge de l'habitat urbain. Nous avons également fait recours aux calculs et à l'utilisation de certains indicateurs permettant d'apprécier la rentabilité d'une activité économique. L'observation des différents facteurs endogènes (système de gestion, tenue de comptabilité, efficacité du personnel, taux d'intérêt...) et exogènes (politique gouvernementale d'encouragement, libéralisation de l'épargne, ...), nous a conduit à formuler les recommandations en vue d'améliorer la rentabilité et la mobilisation des ressources du financement du logement urbain.

Dans l'optique d'une plus grande efficacité, notre travail va se limiter au secteur structuré du logement particulièrement en MAIRIE de Bujumbura.

Nous nous sommes intéressés spécialement à l' ECOSAT qui, en principe, s'atèle à l'habitat social, à la SIP qui s'intéresse à la promotion immobilière moyen et faible standing ainsi qu'au FPHU spécialisé dans le financement de l'habitat urbain en général.

* 2 HAVEL J.E, Habitat et logement, PUF, Paris, 1974, p 98.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera