WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux énergétiques et logiques sécuritaires: une analyse du déploiement américain dans le golfe de Guinée

( Télécharger le fichier original )
par Gen-serbé SINIKI
Université Catholique d'Afrique Centrale - Master en Gouvernance et Politiques Publiques 2010
  

précédent sommaire suivant

Résumé

Le pétrole du golfe de Guinée prend une importance grandissante dans la géopolitique énergétique mondiale. Pour plusieurs raisons, il intéresse les puissances dont les Etats-Unis qui se déploient dans cette sous-région de l'Afrique. Si ce pétrole a un impact macroéconomique sur les Etats producteurs et, participe de la sécurité énergétique des EtatsUnis, il occasionne l'émergence de nombreux flux (économique, migratoire, etc.) qui donnent lieu à la décomposition du champ sécuritaire dans cet espace, favorisant ainsi les crises et les conflits. Cet aspect du pétrole, comme facteur de désordre sécuritaire, présente des effets néfastes pour les exportations, la répartition de la rente, mais surtout, décrédibilise les institutions sociopolitiques dans les Etats du golfe de Guinée, dont les figures sociales se sont déjà, fortement, déteintes. De la même façon, le désordre sécuritaire dans le golfe de Guinée menace, directement, la sécurité nationale des Etats-Unis dont un des pans demeure la sécurité énergétique.

Cette situation pousse à la reconsidération des logiques sécuritaires de la part de chaque acteur étatique. La sécurisation est ainsi une opportunité pour fiabiliser cet environnement sociopolitique. Pareille entreprise, en mobilisant les Etats du golfe de Guinée individuellement, puis collectivement, se présente comme un moyen de restaurer la légitimité des institutions, d'améliorer la gestion des ressources pétrolières, et partant, de contribuer à la construction multidimensionnelle de la paix, aussi bien à l'intérieur des Etats que dans l'espace golfe de Guinée. Pour les Etats-Unis, il s'agit, d'abord, de sécuriser les routes d'approvisionnement énergétique, de se pré-positionner militairement dans cette région, ce qui coïncide avec les objectifs globaux de leur sécurité nationale « post-11 septembre ». Plus généralement, il s'agit d'une projection de puissance. Comme telle, cette orientation n'est pas sans répondre aux logiques d'hégémonie américaine. D'ailleurs, la volonté d'être présent dans le golfe de Guinée pousse Washington à déployer les autres traits de sa sécurité nationale, lesquels participent au maintien de sa puissance.

Mots dles : Enjeux énergétiques, logiques sécuritaires, golfe de Guinée, Etats-Unis, intérêt national, gouvernance, conflictualité, puissance, rente pétrolière, géopolitique du pétrole.

précédent sommaire suivant