WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La protection sociale au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Alex OKOLOUMA
Université de Yaoundé II-Soa - DEA en sciences économiques 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE : LES DYSFONCTIONNEMENTS DE LA PROTECTION SOCIALE AU CAMEROUN

INTRODUCTION A LA PREMIERE PARTIE

Le fonctionnement de la protection sociale dans le monde s'est fait par étapes successives, évoluant en même temps qu'émergent d'autres risques sociaux qui sont pris en compte par la société. Le système de protection sociale constitue aujourd'hui un corps assez délicat dans leur mise en oeuvre. Les évolutions économiques et sociodémographiques en plus d'autres problèmes que l'on observe aujourd'hui dans chaque pays conduisent de plus en plus à créer un doute quant à la capacité des régimes de protection sociale à assurer la couverture sociale et ce, de manière pérenne à tous les citoyens.

Les différentes formes d'essoufflements auxquels font face les systèmes de protection sociale dans nombre de pays ont des causes dont les origines sont diverses. Dans les pays développés par exemple, l'on parle du vieillissement de la population. Phénomène qu'on n'observe pas dans les pays pauvres à l'instar de ceux de l'Afrique subsaharienne et notamment le Cameroun. Tout au contraire, deux types de problèmes justifient la crise des systèmes de protection sociale dans ces pays d'une part les problèmes institutionnels et de gestion et d'autre part les problèmes liés à l'évolution de l'environnement économique et des contextes sociodémographiques. Il s'agit là d'une révélation du débat sur l'incidence plus ou moins favorable des variables économiques relativement aux variables sociodémographiques sur les régimes de protection sociale en plus d'autres problèmes que connaissent ces régimes.

Dans le cas du système de protection sociale camerounais, et notamment le système de sécurité sociale, les contraintes de l'extension de la couverture sociale témoignent des difficultés qu'endure ce système, ce qui du même coup nous amène à nous poser des questions quant à l'adéquation du modèle de protection sociale adopté dans ledit système avec l'environnement économique et ses contextes sociodémographiques.

Cette partie a pour principal objet de faire une étude approfondie sur la santé du système de protection sociale en matière d'organisation sociale et de déterminer éventuellement les causes de son asphyxie. Elle se subdivise en deux chapitres. Le premier présente le fonctionnement d'un modèle de protection sociale. Le deuxième quant à lui porte sur le fonctionnement de la protection sociale au Cameroun.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net