WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La protection sociale au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Alex OKOLOUMA
Université de Yaoundé II-Soa - DEA en sciences économiques 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1.2. L'institutionnalisation d'un système de solidarité sociale

Il s'agit ici pour le Cameroun de mettre en place un système de solidarité national officiel et durable pour tous ceux qui ne peuvent pas ou plus bénéficier du système d'assurance (chômeurs), mais également pour les populations déjà prise en charge par le ministère des affaires sociales à savoir les enfants, les handicapés, les personnes âgées, les indigènes (les populations vulnérables) et les populations marginales. Autrement dit, aux bénéficiaires de l'aide médicale, de l'aide aux handicapés, de l'aide aux personnes âgées, de l'aide à l'enfance s'ajoutent de nombreux bénéficiaires de certains minima sociaux16(*) (chômeurs en fin de droits ou parents isolés par exemple).

Ce vaste système de solidarité nationale doit être placé sous la tutelle du ministère des affaires sociales. Il doit être unique et universelle, seul garant d'une réelle solidarité nationale17(*).

Le critère d'accès aux prestations doit être subordonné à une décision prise par ledit ministère après demande des intéressés. La responsabilité générale de l'aide sociale peut relever des départements ou des collectivités locales, mais le taux minimal et les conditions d'accès aux prestations sont fixés par l'État. Les communes peuvent également intervenir dans la prise en charge des besoins sociaux (centres communaux d'actions sociales).

En matière de financement, il faut penser à mettre sur pied un Fond de Solidarité Nationale ayant pour mission de financer les avantages sociaux non contributifs dudit système. Ce fond peut être alimenté par l'impôt à travers les taxes sur certains produits pouvant nuire à l'environnement comme le tabac, les alcools et d'autres produits.

A côté de ce régime, il faut également encourager les institutions sans but lucratif (associations caritatives) qui doivent être coordonnées et suivies par l'État de manière à rendre celles-ci plus efficaces en matière de politique d'assistance sociale.

Malgré les avantages de ce nouveau modèle de protection sociale camerounais, il faut néanmoins noter que celui-ci n'échappe pas à des excès.

4.2. Des implications et adaptations multiformes pour le Cameroun

Il s'agit ici d'esquisser tout d'abord les excès que le nouveau modèle de protection sociale peut susciter au regard des réalités du Cameroun, avant d'apporter les adaptations nécessaires.

* 16 Le principe beveridgien de protection minimale pour tous peut être envisagé.

* 17 « L'aménagement d'une vaste organisation nationale d'entraide obligatoire ne peut atteindre sa pleine efficacité que si elle présente un caractère de très grande généralité à la fois quant aux personnes qu'elle englobe et quant aux risques qu'elles courent ».Pierre Laroque (1907-1997)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote