WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des risques de change en République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Francy Kabwe Kamimbi
Université de Lubumbashi - Licence en sciences économiques et de gestion, option gestion financière 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.3.2. Relation taux d'inflation-taux de change

Si le taux de change au comptant d'une monnaie est d'une manière générale déterminée par la loi de l'offre et de la demande, il dépend plus spécifiquement des facteurs économiques et financiers comme le solde de la balance de paiement du taux d'intérêt et du taux d'inflation principalement.23(*)

Pour mieux saisir la relation entre le taux d'inflation et le taux de change, on recourt à la théorie de la parité de pouvoir d'achat de CASSEL qui a souligné en 1918 que le taux de change entre deux monnaies A et B évolue en fonction du pouvoir d'achat respectif de ces deux devises considérées.

Illustrons cela par un exemple concret, admettons que le pouvoir d'achat du CDF se dégrade par rapport à celui de l'USD sachant que le taux d'inflation congolais est supérieur à celui des USA. Ainsi, la valeur du CDF par rapport au USD sur le marché de change se réajustera afin de rendre identiques, ces pouvoirs d'achat de ces deux monnaies.

Après ce chapitre qui a passé en revue ces différentes notions du marché de change, de risques de change, des facteurs causant le risque de change.

Passons dès à présent au chapitre suivant qui traitera la politique de couverture.

CHAPITRE II : POLITIQUE DE COUVERTURE DES RISQUES DE CHANGES

Il sied de noter que le risque de change peut entrainer un gain ou une perte, à cet effet jetons un regard à la politique de couverture du risque de change.

* 23 Simon Y, «  Techniques financières internationales », éd. Economica, Paris, 1999, p.110 cité par MWANGA MUGEBE, op. cit. p.31.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984