WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des risques de change en République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Francy Kabwe Kamimbi
Université de Lubumbashi - Licence en sciences économiques et de gestion, option gestion financière 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. Polices ou contrats d'assurances

L'entreprise peut se couvrir du risque de change en recourant aux compagnies d'assurances ces contrats d'assurances permettront aux entreprises exportatrices essentiellement d'établir leurs prix de vente et de passer des contrats en devises sans courir le risque de variation des cours de change.

II.3. Le change à terme

Le change à terme est un accord portant sur l'achat ou la vente d'un montant défini d'une devise contre une autre à un cours fermé et définit31(*), l'échange aura lieu ultérieurement à une date déterminée.

Cours à terme : Cours au comptant et gains de terme

Cette technique permet d'éliminer le risque de change (position de change courte) par l'achat des devises auprès d'une banque et dans le cas d'une position de change longue on le fera par une opération de vente de devises.

Le cours à terme dépend des trois facteurs :

Ø Le cours au comptant du jour de l'engagement ;

Ø L'échéance de l'opération ;

Ø Et enfin le différentiel de taux d'intérêt entre les deux devises ;

La différence relevée entre le cours au comptant et le cours à terme c'est le différentiel de taux d'intérêt de deux devises, elle s'appelle « points de terme » ou « points de SWAP ».

L'opération de change à terme peut être remise en cause par l'entreprise si la transaction n'aboutie pas comme prévue.

Considérant un environnement fluctuant comme celui où les entreprises évoluent on peut distinguer d'autres types de couverture à terme :

Ø L'annulation : elle intervient lorsque l'opération n'a pas aboutie, alors on reprend l'opération à zéro tout en gardant les conditions initiales, mais toutefois le changement peut provoquer un gain ou une perte qui sera répercuté sur le client et non la banque.

Ø La levée anticipée : consiste à avancer la date de l'échéance par rapport à la date initiale.

Ø La prorogation : à l'inverse de la levée anticipée, celle-ci consiste à retarder la date de l'échéance par rapport à celle prévue initialement.

Il ne suffira pas d'étudier les instruments traditionnels internes de couverture du risque de change, passons à la section qui traite sur un sujet aussi passionnant que le précédent intitulé les instruments modernes (internes et externes) de gestion de risque de change.

* 31 P DESBRIERES et E POINCELOT, op. cit., p.123.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote