WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des risques de change en République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Francy Kabwe Kamimbi
Université de Lubumbashi - Licence en sciences économiques et de gestion, option gestion financière 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION III : LES INSTRUMENTS MODERNES DE COUVERTURE DU RISQUE DE CHANGE.

Les changements économiques et financiers qu'a connu le monde ont suscité des besoins nouveaux de couverture de risque, d'où l'apparition des instruments modernes de couverture du risque de change.

Dans cette section il sera question d'étudier les nouvelles techniques qui sont les futurs, les swaps et les options qui sont appelés aussi produits dérivés.

III.I. Les contrats de futures sur devises

Les contrats de futures sur devises sont des contrats au terme desquels les opérateurs s'engagent à acheter ou à vendre une certaine quantité des devises, à un cours et à une date fixés à l'avance.32(*)

Les contrats de futurs ont des spécificités ou caractéristiques suivant :

· La standardisation des contrats : les contrats futurs sont standardisés en matière de montant et d'échéance. L'USD est négocié contre un certain nombre de devises.

· La négociabilité : ces contrats sont traités sur un marché organisé et puis l'acheteur et le vendeur ne traite pas directement avec son partenaire mais passe plutôt par intermédiaire.

L'avantage avec les contrats de futures et qu'ils ne sont pas fermes. L'opérateur peut dénouer à tout moment son contrat par une opération inverse sans qu'il y ait aucune livraison de devises.

· L'existence d'une chambre de compensation : cette chambre sert de régler ou compenser les comptes de l'acheteur ou du vendeur, et puis elle s'occupe de la livraison des fonds et de la collecte des données. Par conséquent, le risque de contre partie est éliminé.

· La garantie et la marge : Au moment de la vente ou de l'achat du contrat future, le contractant se doit de déposer une garantie appelée CAUTION. Cette caution peut aller jusqu'à 4% du montant du contrat appelé aussi dépôt de garantie (margin).

Pendant la période qui sépare la signature du contrat à la livraison des devises, on doit tenir compte de fluctuation du cours de change, c'est-à-dire la fluctuation fait apparaitre des pertes ou bénéfices.

Si le solde du compte passe en dessous d'un certain seuil minimum, un appel de fonds est adressé à l'opérateur et en vertu duquel un dépôt supplémentaire à hauteur du niveau exigé. Par contre, si le solde du compte de dépôt dépasse, le niveau requis l'opérateur peut retirer le supplément.

Pour mieux expliquer la théorie ci-dessus, illustrons cela par un exemple concret :

Exemple :

L'entreprise FIRST QUANTUM MINERALS LTD achète un future USD JPY= 1,46 à 8 mois pour un montant de 100.000 USD. Admettons que le margin est de 4% donc FIRST QUANTUM MINERALS LTD devra verser 4000 USD comme caution avec un seuil de 2000 USD. Après une semaine le taux de change varie USD JPY= 1,52 la position est moins bénéfique pour l'entreprise.

1,40 - 1,46 x 100.000 = 6.000 comme perte à l'entreprise. Dans le cas d'une variation de USD JPY = 1,52 ainsi on aura (1,52 - 1,46) x 100.000 = 6.000 comme gain qu'on verse sur le compte dépôt de l'entreprise.

N'étant pas un instrument parfait les futures ont des inconvénients et avantages.

Les futures ont comme avantage ce qui suit :

Ø Fixent le cours d'achat comme avantage ou de vente des devises à une date donnée ;

Ø L'opération est réalisée sur un marché organisé ;

Ø Permettent de se libérer du contrat à l'échéance à tout moment ;

Ø Permettent l'élimination du risque de contrepartie ;

Ø Les frais de transactions sont moins coûteux.

Et ces futurs sur devises ont pour inconvénients :

Ø Donnent lieu au versement du dépôt et appel des marges ;

Ø La standardisation fait que les montants et les échéances correspondent moins aux besoins de l'entreprise ;

Ø Ne permettent pas de bénéficier d'une évolution favorable des cours ;

Ø Les futurs nécessitent une gestion et un suivi administratif.

* 32 FONTAINE PATRICE, op.cit P.34

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984