WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des risques de change en République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Francy Kabwe Kamimbi
Université de Lubumbashi - Licence en sciences économiques et de gestion, option gestion financière 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
II.3.2.4. La clientèle

La clientèle privée n'intervient pas directement sur le marché des changes, elle achète et vend des devises en s'adressant aux banques commerciales qui ont des activités importantes sur ce marché. La clientèle privée regroupe 3 catégories d'opérateurs :

Ø Les investisseurs particuliers ;

Ø Les entreprises industrielles et commerciales, ainsi que les institutions financières ne disposant pas de fonds propres requis pour participer directement à ce marché.

II.3.2.5. Les entreprises multinationales

Sous ce vocable d'entreprises, peuvent être classés indifféremment les sociétés commerciales et industrielles, mais aussi les financiers non bancaires, les compagnies d'assurance voir les petites banques qui ne sont pas présentes en permanence sur le marché13(*).

Les entreprises n'ont pas la possibilité d'intervenir directement sur le marché, elles le font par l'intermédiaire des banques et des courtiers.

II.3.2.6. Les courtiers

Les courtiers (brokers) jouent le rôle d'intermédiaires et d'informateurs sur la marché des changes. Par conséquent, ils ne prennent aucune position et sont rémunérés à la commission14(*).

Ils centralisent les ordres d'achat et de vente de leurs clients ; c'est ainsi qu'ils permettent un rapprochement entre l'offre et la demande, tout en assurant l'anonymat des transactions sur le marché. Ainsi, les courtiers contribuent au développement de la fluidité du marché.

II.3.2.7. Les principales devises négociées

Il y a une graduation dans l'importance des différentes devises utilisées sur le marché des changes le dollar américain (USD) constitue la monnaie de référence. L'euro (Euro) et le yen (JPY) ont une dimension internationale, ce sont les devises qui font au dollar américain. La livre sterling (GBP), le franc suisse (CHF), le dollar australien (AUD), font statut comparable et sont négociés aussi sur les places financières.

II.3.2.8. Les sigles monétaires internationaux

L'ISO a harmonisé les sigles monétaires internationaux au moyen d'un cadre alphabétique constitué de deux caractères servant à identifier le pays et d'un indicateur de l'unité monétaire.

Tableau n°1 les sigles monétaires internationaux

Monnaies

Sigles

Franc congolais

CDF

Euro

EUR

Dollar américain

USD

Livre sterling

GBP

Franc suisse

CHF

Dollar Hongkongais

HKD

Couronne Suédoise

SEK

Yen Japonais

JPY

Source : www.google.com

* 13 P. GILLOT et D PION, « Le nouveau cambisme », éd. Eska, Paris, op. cit p.29

* 14 www.googlebook/search.com

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille