WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des risques de change en République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Francy Kabwe Kamimbi
Université de Lubumbashi - Licence en sciences économiques et de gestion, option gestion financière 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4. Le marché à terme

Le marché de change à terme ou « forward market » est un marché sur lequel les opérateurs négocient un échange de devises, pour un montant et à un cours déterminés immédiatement, mais dont la livraison n'aura lieu que dans un délai prédéterminé, supérieur à deux jours ouvrables15(*).

Les opérations de change à terme ne sont jamais cotées en bourse. Le marché à terme stricto sensu n'existe pas. En effet, il n'ya pas de marché des devises à terme, mais simplement un mécanisme de couverture du risque de change lié aux opérations du commerce extérieur ou les opérations financières16(*).

II.5. Les comportements sur le marché de change

Sur le marché de change on distingue les comportements suivants :

Ø La spéculation :

Elle consiste à prendre volontairement une position dans l'espoir de réaliser un bénéfice du fait de l'évolution des cours.17(*)

La justification du gain réalisé par le spéculateur se trouve dans la prise du risque, cette dernière se traduit directement sur la durée de la prise de position. On distingue les scalpers, les Day-to-Day et les long terms traders qui débouchent leurs positions respectivement en quelques minutes, en fin de journée et sur des horizons plus lointaines,

Ø La couverture 

La couverture (headging) consiste à se protéger contre les fluctuations des cours de change. Elle correspond à la prise d'une position inverse à celle générée par l'activité normale de l'entreprise et de ce fait, le risque est transféré au marché.

Le Headger a une très forte aversion au risque. Il couvre systématiquement ses positions car il préfère se priver des opportunités de gain plutôt que d'enregistrer des pertes.

Ø L'arbitrage 

Consiste à repérer des imperfections du marché et d'en tirer profit sans aucune prise de risque.

Ø Le Market-making 

La fonction principale de teneur de marché est de se porter contrepartie sur un instrument financier donné, un couple de devises par exemple, pour régulariser le marché.

Il affiche en permanence une fourchette de prix bid-ask (achat-vente) sur laquelle il s'engage à traiter pour un volume donné. Il joue sur le spread pour constituer son profit.

* 15 FONTAINE Patrice, « Gestion du risque de change », éd. Economica, Paris, p.21.

* 16 COLLOMB Jean Albert, Op. cit p.19.

* 17 DEBAUVAIS M. et SINNAY, cité par FOUAD Berra Op. cit 86.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"