WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des risques de change en République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Francy Kabwe Kamimbi
Université de Lubumbashi - Licence en sciences économiques et de gestion, option gestion financière 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION III. LES FACTEURS CAUSALS DES RISQUES DE CHANGE

Dans cette section, nous allons parler des facteurs qui causent le risque de change. De ce fait, nous distinguons principalement quatre facteurs qui provoquent le risque de change.

III.1. Les risques de change liés aux opérations financières

Toute entreprise qui prête ou emprunte en devises étrangers à court, moyen ou long terme s'expose à un risque de change.

Une entreprise, en empruntant, crée une appréciation de la devise dans laquelle est libellé son emprunt, car elle pouvait être amenée à payer un montant plus élevé que celui qu'elle a contracté.

Egalement, une entreprise qui prête prend le risque de voir déprécier la devise dans laquelle elle a libellé son prêt, ce qui aura pour effet de diminuer le capital qui lui sera remboursé.

III.2. Les risques de change liés aux opérations commerciales

Une entreprise, une institution quelconque qui réalise des transactions commerciales libellées en devise est soumise à un cours différents de celui qui a été retenu au moment de l'engagement de la transaction.

Le risque de change est dû au décalage de temps qui peut exister entre le règlement de la transaction et de l'engagement de cette transaction.

III.3. Les risques de change aux opérations d'investissements transfrontaliers

L'échange ou l'investissement réalisé à l'étranger peuvent engendrer plusieurs types de risques. Ces risques de change peuvent porter soit sur les flux financiers provenant des filiales par exemple, le paiement des devises ou des redevances, soit porter sur la valeur des actifs possédés à l'étranger et la conversion de la valeur de ces actifs en monnaie nationale dans le comptes consolidés.

III.4. Les risques liés aux opérations économiques

Le risque de change économique est lié au futur de l'entreprise. Par définition, il est donc difficile à apprécier et à mesurer. En effet, il s'agit de prendre en compte toutes les conséquences que pourra avoir une variation du taux de change sur une entreprise, c'est-à-dire sur ses coûts de production, sur son chiffre d'affaires. La rentabilité de l'entreprise et sa compétitivité peuvent être remises en cause du fait des variations de change. Le risque de change économique est parfois appelé risque de compétitivité, risque induit ou encore risque industriel.

III.5. Les risques liés à la situation socio-politique

Le risque apparait souvent dans les périodes dits de troubles politiques par exemple dus à une guerre civile, à la menace terroriste, ainsi que des révolutions qui accompagnent une dépréciation de la monnaie locale face à une devise étrangère18(*).

Cette situation est souvent l'apanage des pays africains, du moyen orient et d'autres nations de l'Europe de l'Est.

* 18 www.wikipédia.org

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld