WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du mécanisme de mobilisation des ressources par les municipalités : cas de la commune d'Abomey-Calavi

( Télécharger le fichier original )
par Comlan B. Thierry Tonassoumi TONOU
Université d'Abomey-Calavi (UAC) - DESS  2007
  

précédent sommaire suivant

b- Une association des pouvoirs locaux efficace

L'Association Nationale des Communes du BENIN (ANCB), devrait véritablement devenir une force de proposition et d'action. En tout cas, nos communes ont besoin d'une association solide avec à la tête, une personnalité forte, capable de porter haut les préoccupations des communes et de se faire écouter par les hautes instances de l'Etat.

c- Du personnel formé à la technique fiscale

La gestion de l'impôt est une technique il est bon de la connaître. La psychologie fiscale, l'accueil et le respect du contribuable sont autant d'éléments de la déontologie fiscale. On observe très souvent des maladresses et des abus de toutes sortes sur les contribuables. Ceux-ci réagissent parfois avec violence. Cette formation est importante, si l'on veut accorder l'autonomie fiscale aux communes.

d- Renforcer la capacité de la Direction de Développement Local et de la Promotion Economique (DDLPE)

Créée en décembre 2005, la Direction de Développement Local et de la Promotion Economique (DDLPE) doit être renforcée en ressources humaines et matérielles adéquates, afin qu'elle puisse accomplir efficacement la mission qui lui est dévolue. Des mécanismes d'évaluations des performances de cette entité administrative devront également être mis en place par les autorités communales dans l'optique de veiller à la mise en oeuvre des politiques de développement définies.

e- La collaboration et la synergie entre les différents acteurs

Compte tenu de la multiplicité des services qui interviennent dans la chaîne fiscale, une mobilisation efficace des recettes communales dépend d'une part, de la capacité des différents acteurs à comprendre les enjeux du développement local, et d'autre part de leur aptitude à se mettre ensemble pour relever les défis qui les interpellent. Dans la dynamique de mobilisation des ressources communales, il appartient au maire de canaliser toutes les forces, les services communaux et infra communaux, ceux de l'Etat et autres. On constate malheureusement que les élus locaux ne sont pas toujours conscients de leur position centrale et des enjeux d'un partenariat solide entre eux et les responsables des administrations d'Etat. Ils évoluent parfois en vase clos.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.