WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Christologie contemporaine: le défi du pluralisme religieux

( Télécharger le fichier original )
par Clément TCHUISSEU NGONGANG
Grand séminaire Notre Dame de l'Espérance de Bertoua - Baccalauréat canonique en théologie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : CHRISTOLOGIE INCLUSIVISTE

Le Concile Vatican II avait reçu et approfondi l'intuition des théoriciens de l'accomplissement, tout en impulsant un mouvement significatif à la pensée théologique dans le sens de l'inclusivisme christologique. Bien que la perspective exclusiviste garde encore son actualité dans beaucoup de milieux protestants, notamment évangéliques61(*), elle est considérée dans les milieux catholiques comme une étape dépassée du débat sur la question des religions. Comme preuve, nous pouvons évoquer le cas de ce jésuite américain sanctionné par le Saint Siège pour avoir tenu des propos exclusivistes, n'acceptant pas de se dédire sur le sujet. Notre intention dans ce chapitre est d'extraire des arguments théologiques les plus illustres - au point de paraître quelquefois proverbiaux - la substance christologique participant comme propos lumineux ou inédits à l'approfondissement du mystère de la personne du Christ dans le contexte du pluralisme religieux.

Le modèle inclusiviste soutient fermement la signification universelle du mystère de Jésus-Christ. « Cependant, écrit Dupuis, alors que ce mystère sauveur parvient aux chrétiens dans et par l'Eglise, il atteint les fidèles des autres traditions religieuses d'une façon mystérieuse à travers ces traditions elles-mêmes. »62(*) Une théorie inclusive, partant, conjugue (à doses variées sans doute) deux éléments : d'un côté le Christ comme unique principe du salut, et de l'autre la valeur positive (au sens de la concession d'une valeur propre) des diverses traditions religieuses. « Pour la théorie inclusive, donc, poursuit Dupuis, la tâche à accomplir par une théologie des religions, c'est de montrer que l'Evènement Christ, malgré son caractère particulier, quant au temps et à l'espace, a une valeur universelle et des conséquences, de telle façon que le mystère du salut en Jésus-Christ est partout présent et opérant par l'Esprit. »63(*)

Claude Geffré, à travers le concept de « christianité », rend à merveille ce rapport entre le Christ et l'homme quelle que soit sa religion. Ce concept renvoie à une « disposition congénitale par rapport à cette perfection de l'homme qui se trouve exprimée en Jésus Christ (...) présence cachée du mystère du Christ coextensive à tous les moments de l'histoire. »64(*) Nous analyserons tour à tour les approches christologique dites christologiques inclusivistes constitutives et normatives, et, par la suite, l'approche sacramentaliste.

* 61 DUPUIS Jacques, La rencontre du christianisme et des religions, Op. Cit., p. 78.

* 62 DUPUIS Jacques, « Le débat christologique dans le contexte du pluralisme religieux », Op. Cit., p. 857.

* 63 Ibidem.

* 64 GEFFRE Claude, Profession théologien. Quelle pensée pour le XXIè siècle, Albin Michel, Paris, 1999, p. 148.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo