WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Christologie contemporaine: le défi du pluralisme religieux

( Télécharger le fichier original )
par Clément TCHUISSEU NGONGANG
Grand séminaire Notre Dame de l'Espérance de Bertoua - Baccalauréat canonique en théologie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- L'interprétation des Ecritures

Le théocentrisme pluraliste rejette l'universalité de la médiation salvifique du Christ en s'appuyant sur une certaine lecture des paroles de Jésus dans l'Evangile de Jean : « Mes oeuvres sont celles que le Père m'a donné » (Jn 5, 36), « Je ne puis rien faire de moi-même » (Jn 5, 30), « ma doctrine n'est pas de moi, mais de celui qui m'a envoyé » (Jn 7, 16), « le Père est plus grand que moi. » (Jn 14, 28). Pour ce courant, ces versets traduisent le caractère théocentrique de Jésus ; Jésus avouerait dans ces paroles qu'il est lui-même relatif. En effet, comme nous l'avons montré dans le premier chapitre, le débat moderne qui oppose une christologie scientifique ou historique au Christ de la foi dans la christologie dogmatique ou ecclésiastique a suscité un regain d'intérêt pour l'exégèse. En réalité, des présupposés fonctionnels vont guider la lecture que les pluralistes font de l'Ecriture et particulièrement des versets johanniques dont nous venons de faire mention. On comprend alors le théocentrisme pour lequel ils optent. Nous tenterons de clarifier l'interprétation ecclésiale de ces extraits.

Les grands débats christologiques suscités par ces versets remontent à l'époque patristique. Les ariens se servaient de ces passages pour justifier l'infériorité de Jésus par rapport au Père. Un groupe de Père de l'Eglise (Origène, Tertullien et Athanase) y voit la marque de la différence de génération. Le Père est engendré, non le Père. D'autres comme Cyrille d'Alexandrie, Ambroise et Augustin l'ont compris de cette manière : Jésus en tant qu'homme incarné, est moins grand que le Père. Saint Thomas lui aussi n'est pas loin de cette perspective. Pour lui, le Fils dans son humanité est effectivement moins que le Père, l'Esprit et les anges. L'interprétation qu'il donne de « le Père est plus grand que moi » est la suivante : « Le Père est plus grand que le Fils non par la puissance, l'éternité et la grandeur, mais par l'autorité de celui qui donne ou qui est principe. Car le Père ne reçoit rien d'un autre, mais le Fils reçoit sa nature, pour ainsi dire, du Père par la génération éternelle. »254(*)

L'exégète Alain Marchadour relie « Le Père est plus grand que moi » en lien avec Jn 13, 16 : « Le messager n'est pas plus grand que celui qui l'envoi. » Et donc, « le Père est plus grand parce que tout vient de lui et tout va à lui : en particulier l'envoi du Christ et sa glorification. »255(*)

Pour sa part, Xavier Léon-Dufour nous invite, pour saisir la pertinence de ces versets, à « demeurer en présence de l'être paradoxal qui est le Logos venu d'en haut. »256(*) Jésus est en unité parfaite avec le Père (cf. Jn 10, 30) et il est « comme l'envoyé recevant tout du Père, paroles et oeuvres, enseignement et ordres. »257(*) Ces deux aspects ne s'opposent pas dans la présentation johannique. En effet, pour Jean, la priorité du Père est maintenue. Tout le ministère de Jésus tend à faire connaître le Père, à le glorifier. L'initiation de la vie éternelle vient de Lui (cf. Jn 3, 16). Au final, la mention du Père « plus grand » - tout comme d'autres passages du même type - qu'exploitent le théocentrisme pluraliste « met en évidence la perspective fondamentale du Discours : la rencontre des disciples avec Dieu. »258(*) Et dans la perspective de Jean, c'est dans le Fils que cette rencontre avec Dieu est possible, à cause de l'unité parfaite qu'il partage avec le Père qui est de l'ordre de la nature.

On peut conclure que l'universalité de médiation salvifique du Christ est plutôt indirectement soulignée à travers ces versets.

* 254 SAINT THOMAS D'AQUIN, Commentaire sur l'Evangile de saint Jean, T II, n°1971.

* 255 MARCHADOUR Alain, L'évangile de Jean, Centurion, Paris, 1992, p.117.

* 256 LEON-DUFOUR Xavier, Lecture de l'Evangile selon Jean, TIII, Seuil, Paris, p.138.

* 257 Ibidem.

* 258 Ibidem, p. 139.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo