WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Christologie contemporaine: le défi du pluralisme religieux

( Télécharger le fichier original )
par Clément TCHUISSEU NGONGANG
Grand séminaire Notre Dame de l'Espérance de Bertoua - Baccalauréat canonique en théologie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- ESSAI DE COMPREHENSION DE L'UNVERSALITE DE LA MEDIATION SALVIQUE DU CHRIST DANS LE CONTEXTE DU PLURALISME RELIGIEUX

Il s'agit de nous pencher sur la question cruciale de notre travail, celle de savoir : eu égards aux longues analyses des différentes approches christologiques des chapitres précédents, comment comprendre l'universalité de la médiation salvifique du Christ dans le contexte du pluralisme religieux ? Ces différentes approches christologiques seront d'ailleurs exploitées dans la mesure où elles requièrent des éléments sur lesquels nous nous appuierons tour à tour.

1- Médiation et « médiations »

Evoquons pour commencer le Concile Vatican II comme point de départ de la distinction qui se fera plus tard entre la médiation du Christ et les médiations des traditions religieuses. Le regard posé par Vatican II sur les traditions religieuses est plutôt positif comme nous l'avons souligné au premier chapitre de ce travail. On parle de valeurs positives, de « rayons de vérité », de « germes de bien »262(*), etc. Cependant, le Concile n'est pas allé jusqu'à qualifier les traditions religieuses de « voies » de salut. Il se limite à parler uniquement d'éléments de « vérité et de grâce » contenus en elles « comme une sécrète présence de Dieu. »263(*) C'est avec le document « Dialogue et annonce » qu'on se rapproche le plus de l'affirmation selon laquelle les autres religions peuvent constituer des voies de salut. « Concrètement, c'est dans la pratique sincère de ce qui est bon dans leurs traditions religieuses et en suivant les directives de leur conscience, que les membres des autres religions répondent positivement à l'appel de Dieu et reçoivent le salut en Jésus-Christ même s'ils ne le connaissent et ne le confessent pas comme leur sauveur. »264(*)

L'encyclique Redemptoris Missio évoquait déjà, parlant des autres traditions, l'idée de « médiations participées »: «  le concours de médiations de types et d'ordres divers n'est pas exclu. »265(*) En fait, comme le fait remarquer François Bouquet : « Le catholicisme a toujours tenu à la connaissance naturelle de Dieu, à partir d'une théologie de la création ; la réflexion sur la connaissance « culturelle » de Dieu, par un être humain à la fois spirituel et sociable, ne fait que commencer. »266(*) En réalité l'encyclique ne fait qu'exprimer en termes nouveaux ce qui n'est pas étranger à la théologie de l'Eglise.

* 262 Ad Gentes, n°9.

* 263 Ibidem.

* 264 Dialogue et annonce, n° 29.

* 265 Redemptoris Missio, n° 5.

* 266 BOUQUET François, « Le pluralisme religieux » dans LACOSTE Jean-Yves (dir) , Dictionnaire critique de théologie, Op.Cit., p. 1102.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo