WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude evolutive de la taille du marché de la bière au Katanga

( Télécharger le fichier original )
par Alex MUKENGA
Université de Lubumbashi - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II. L'OFFRE DE LA BIERE

INTRODUCTION

Le produit est au coeur de l'offre. Bien souvent, les entreprises dominantes sur un marché se caractérisent par du produits et services de qualité supérieure. Ainsi, planifier le marketing commence par la formulation d'une offre susceptible de répondre aux besoins et aux désirs des clients visés. Ceux-ci jugeront l'offre en fonction de trois éléments : les caractéristiques et la qualité du produit, la qualité et la combinaison des services, et enfin, le prix.

Nous allons dans ce chapitre nous intéresser au produit, à la présentation des marques de bière au Katanga, à la présentation des offreurs sur ce marché et à l'évolution de l'offre de la bière au Katanga.

SECTION I. LES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT

La notion de produit fait spontanément penser à des biens tangibles ou palpables (une automobile, la bière,...) ; mais également les services (transports, soins), les expériences (loisirs, spectacles), les événements (jeux olympiques, championnats, les personnes (un leader politique qu'il s'agit de promouvoir), les idées,...24(*)

Il est, en pratique utile distinguer cinq niveaux de produits. Chaque niveau augmente la valeur de l'offre pour le consommateur. Au niveau le plus fondamental se trouve le noyau de produit, la réponse à la question : qu'est ce qui le client achète P'' il s'agit de l'avantage essentiel offert à l'acheteur en regard du problème qu'il se pose.

Les cinq niveaux de produit sont les suivants :25(*)

· Le produit générique qui n'est autre que le noyau `'enrobé'' de toutes ses caractéristiques

· Le produit attendu qui correspond à l'ensemble des attributs que l'acheteur s'attend à trouver dans le produit.

· Le produit Globale qui représente la totalité de ce que le fabricant offre pour répondre aux attentes du client. C'est en général à ce niveau que se situe la différenciation par rapport aux produits concurrents.

· Produit potentiel qui correspond à toutes améliorations et transformations envisageables.

· Le noyau de produit qui est l'avantage dans un produit.

Tout produit s'intègre dans un univers d'autres produits, depuis l'ensemble de ceux couvrant un même besoin jusqu'à la référence reprisée. En général, il est associe à d'autres produits, dans le cadre d'un assortiment et d'une gamme de produits commercialisés par l'entreprise, pouvant faire l'objet d'évolutions.

SECTION II. LES OFFREURS DE LA BIERE AU KATANGA

Dans cette section, nous cherchons à voir comment l'offre a évolué sur le marché et comment les producteurs ont connus des progrès dans la production de la bière. Katanga, parce que, les produits étrangers peuvent être importes par n'importe quelle entreprise, même sine faisant pas de la

De ce fait, nous nous limitons de présenter les deux brasseries qui produisent la bière au Katanga, parce que, les produits étrangers peuvent être importés par n'importe quelle entreprise même si ne faisant pas de la bière son champ de bataille.

II.1 PRESENTATION DE LA BRASIMBA26(*)

La brasserie Simba est située sur l'avenue industrielle du quartier industriel de la commune de KAMPEMBA. Elle est une entreprise privée industrielle. Elle produit et commercialise les boissons gageuses et les boissons alcooliques.

a) Notes historiques de la Brasimba

En 1923, un groupe d'hommes entreprenant décida de se réunir et d'établir la possibilité de construire une brasserie à Elisabeth ville, actuelle Lubumbashi ; c'est ainsi que étude et analyse sur la bière SIMBA furent menées à titre privé par des inferieurs, médecins, pharmaciens et des chimistes. Le 08 décembre 1923, la société est conçue pour une durée de 30 ans par l'arrête royal en date.

Suite aux difficultés rencontrées d'irrégularités d'approvisionnement de la bière au KATANGA, un groupe d'alchimistes amateurs décident de trouver des remèdes. Il est certes que les difficultés de communication rendaient très aléatoire l'approvisionnement du KATANGA ce qui déstabilisait le prix et le stock du produit.

Les possibilités de produire la bière à Elisabeth ville furent envisagées par ce groupe d'hommes financés par la Direction Générale.

Le 24 Avril 1924, la première bière fut dégustée à la satisfaction de tous.

Le développement de la BRASIMBA peut être résumé de manière suivante :

ü Etablissement du premier plan avec l'aide technique de la brasserie de KOCKELBERG et du département d'étude de l'union minière et celle de la société Matan de Zurich.

ü La construction de la Brasimba fut entreprit sur l'avenue industrielle à coté de la commune de KAMPEMBA. Ces travaux de toute l'année 1924 furent remarquables

ü En 1925, mise en marche de la Brasimba

ü En 1926, premier lancement de la SIMBA avec une production de 40000 bouteilles par mois.

ü La demande fut très supérieure, ce qui entraina l'agrandissement des installations de la Brasserie.

En 1931, la brasserie du LIKASI fut installé, mais pas pour longtemps parce qu'elle sera abandonnée e n 1935, cause de la crise économique qui frappait toute l'humanité. Ce n'est qu'en 1939 qu'elle reprendra ses activités.

En 1957, la BRASIMBA connut une grande expansion industrielle rendu possible par la création des dépôts de Kamina, Kipushi, Kolwezi et de Luluabourg.

En octobre 1991, les événements malheureux du pillage surgissant les sièges de LIKASI, KOLWEZI et KAMINA furent détruit et la fermeture officielle est intervenue en 1994.

Signalons que lors de sa création, la BRASIMBA et ait dans le groupe INTERBREW d'origine belge, mais en 1995 elle est passé dans le groupe CASTEL d'origine française actuellement, seule la brasserie de Lubumbashi est opérationnelle, les autres sièges sont transformés en dépôt.

* 24 Philippe KOTLER & Cie, Op. Cit., p. 430

* 25 Idem, p. 442

* 26 Recueillies auprès du département des Ressources humaines de la Brasimba.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore