WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les indicateurs de la performance organisationnelle des entreprises petrolières de la cote d'ivoire: cas de PETRCI

( Télécharger le fichier original )
par Bourahima Bakayoko
ISCM Abidjan  - Bachelor gestion pétrolière 2009
  

sommaire suivant

INSTITUT SUPERIEUR DE COMMERCE ET DE MANAGEMENT

REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE

UNION - DISCIPLINE - TRAVAIL

Année Académique 2009 - 2010

BACHELOR : GESTION PETROLIERE

THEME DE MEMOIRE :

LA PERFORMANCE ORGANISATIONNELLE DES ENTREPRISES PETROLIERES DE

COTE D'IVOIRE : CAS DE LA PETROCI

PRESENTE PAR : ENCADREUR

M. BAKAYOKO BOURAHIMA et DG AKOSSY

M . KOUAME YAO AYMAR

RESUME

La Société nationale d'opération pétrolière de la Côte d'Ivoire (Petroci), est une entreprise qui, en plus d'exercer une activité industrielle et commerciale, rempli une mission de service public.

En effet, la Côte d'Ivoire est devenue en l'espace de dix (10) ans, un pays producteur de pétrole brut (plus de 50.000 barils/jour) grâce à la Petroci avec la collaboration d'autres sociétés pétrolières soeurs. La Petroci est une entreprise stratégique avec près de 400 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2007.

Fer de lance de la politique énergétique ivoirienne, Petroci assure l'exploration et l'exploitation des gisements d'hydrocarbures en partenariat avec les entreprises étrangères. Trente ans après sa création, la mise en exploitation du champ Baobab, en 2005, a donné une nouvelle attractivité au bassin sédimentaire ivoirien, et les blocs pétroliers sont convoités par un nombre croissant d'opérateurs privés. Le brut est devenu la première recette d'exportation du pays - devant le cacao - et devrait le rester longtemps. Pour ce faire, il lui faudra une Performance organisationnelle cohérente et croissante.

En effet, la performance organisationnelle est devenue ces dernières années un thème à la mode qui sert souvent à légitimer de nombreux efforts de rationalisation que subissent plusieurs systèmes d'entreprises.
Le concept de la performance organisationnelle est central en théorie des organisations. La finalité ultime des théories des organisations quelque soit l'entreprise, est précisément de développer et de pérenniser des connaissances et des valeurs qui contribuent au meilleur fonctionnement de celle-ci et donc de sa performance.

Bien que central et incontournable, le concept de la performance demeure toutefois l'un des plus insaisissable en théorie des organisations. La cause principale de ce phénomène est attribuable à la définition même de la performance qui demeure étroitement associée à la conception des organisations. Comme il n'existe pas de conception unique décrivant le fonctionnement d'une organisation, diverses conceptions de la performance organisationnelle ont émergé. Ainsi, le problème n'est pas l'absence de conception de ce qu'est la performance organisationnelle. Au contraire, il existe une panoplie d'indicateurs, de dimensions et de modèles reflétant diverses approches. Ce foisonnement résulte finalement en une vision incomplète et fragmentée de la performance organisationnelle.

Traditionnellement le modèle de l'atteint des buts est plus utilisé par les analystes et les praticiens. Ce modèle correspond à la conceptualisation fonctionnaliste de l'organisation qui fut et demeure la perspective dominante en théorie des organisations. Selon cette approche, une organisation ou entreprise existe pour accomplir des objectifs spécifiques. L'évaluation de sa performance consiste alors à estimer dans quelle mesure l'organisation a atteint ses objectifs .C'est-à-dire ses indicateurs.

En effet, eu égard de ce qui précède, il sera question pour nous tout au long du présent mémoire, d'analyser dans quelle mesure la PETROCI, de par les indicateurs de sa performance organisationnelle, atteint ses objectifs depuis sa création.

Nous aurons à proposer comment améliorer cette performance organisationnelle en vue de la pérenniser. Telle est l'économie du présent mémoire.

sommaire suivant