WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les indicateurs de la performance organisationnelle des entreprises petrolières de la cote d'ivoire: cas de PETRCI

( Télécharger le fichier original )
par Bourahima Bakayoko
ISCM Abidjan  - Bachelor gestion pétrolière 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

HYPOTHESE DE L'ETUDE

Dans le cadre de cette étude, nous avons formulés trois hypothèses dont une principale.

L'hypothèse centrale de notre étude est : la performance organisationnelle contribue de manière efficace et efficience au progrès de la PETROCI.

Les hypothèses associées sont :

- La PETROCI peut bien progresser sans aucune performance organisationnelle.

- L'efficacité et l'efficience de la PETROCI ne dépendent pas nécessairement des indicateurs de sa performance.

INTERET DE L'ETUDE

Les principales raisons qui ont motivé le choix de notre thème sont de deux ordres a savoir :

Nos motivations personnelles et notre raison objective.

MOTIVATIONS PERSONNELLES

En tant que Ingénieur-manager génie pétrole n'exerçant pas à la petroci, notre analyse et notre point de vue permettront d'apporter notre contribution à l'amélioration et la pérennisation de la performance organisationnelle de PETROCI.

RAISON OBJECTIVE

Notre étude permettra très certainement de connaître les indicateurs de la performance organisationnelle des entreprises en général et spécifiquement ceux de la PETROCI tout en proposant les stratégies d'amélioration, de développement de pérennisation de ces facteurs incontournables en matière de rentabilité et de rendement global d'une entreprise.

DEMARCHE METHODOLOGIQUE

Généralement, toute étude de ce genre se construit autour d'une démarche méthodologique claire et une technique élaborée nécessaires pour avoir les informations souhaitées.

Notre étude s'intéresse à l'analyse des indicateurs de performance organisationnelle de la PETROCI (société pétrolière de Cote D'Ivoire), les facteurs et les moyens de fortification et de pérennisation de cette structure. De ce fait, pour montrer ce que c'est que les indicateurs de la performance organisationnelle d'une entreprise en générale, notre travail consistera en interne et en externe :

- Lectures des documents et revues concernant la question de performance organisationnelle

- Recherche sur Internet

- Nous aurons des entretiens et questionnaires avec notre parrain du présent mémoire et/ou avec toute autre personne pouvant satisfaire notre curiosité.

Afin de saisir la motivation et l'opinion du personnel sur la qualité des indicateurs de la performance de petroci, nous avons élaboré un questionnaire qui sera soumis au parrain et à ses collaborateurs chargés de nous instruire.

Entre autres, nous retiendrons les questionnaires suivants :

Ø CONCERNANT L'EFFICACITE :

- Dans quelle mesure la petroci est-elle efficace pour ce qui est de s'acquitter de sa mission ?

- Dans quelle mesure la petroci est-elle efficace pour ce qui est d'atteindre les buts fixés dans sa charte, son énoncé de mission et autres documents sur sa raison d'être ?

- Des indicateurs quantitatifs et qualitatifs sont-ils utilisés pour saisir l'essence de la mission ?

- Y a-t-il un système en place pour évaluer l'efficacité, c'est-à-dire la mesure dans laquelle les objets sont atteints ?

- Les clients ou bénéficiaires à qui s'adressent les activités ou programmes de petroci les jugent-ils satisfaisants ?

- L'efficacité organisationnelle de la Petroci fait-elle l'objet d'un suivi interne ?

- L'organisation de la Petroci se sert-elle de la rétroaction pour s'améliorer ?

Ø CONCERNANT L'EFFICIENCE

- Quel est le rapport entre l'unité de production et le coût de production du résultat ?

- Dans quelle mesure la Pétroci utilise-t-elle ses ressources humaines, financières et matérielles de façon efficience ?

- Le coût des membres du personnel est-il en rapport avec leur production ?

- Le matériel et les installations (bâtiments, équipement, etc.) sont-ils utilisés au maximum ?

- Les ressources financières sont-elles utilisées au mieux ?

- Y a-t-il des systèmes administratifs de bonne qualité qui favorisent l'efficience (finances, ressources humaines, programmes, stratégiques, etc.) ?

- La petroci fait-elle des comparaisons avec des points de référence en ce qui concerne la performance de programmes similaires ou celle du programme lui-même au cours du temps ou, encore, avec des cibles fixées en début de programme ?

o CONCERNANT LA PERTINENCE

- Fait-on des enquêtes et des sondages auprès des clients pour son savoir comment ils perçoivent l'organisation de la PETROCI ?

- La petroci s'est-elle adapté et a-t-elle changé la façon dont elle travaille au fil du temps ?

- Les programmes sont-ils régulièrement mis à jour pour tenir compte de l'évolution du contexte et des capacités ?

- La mission de la petroci est-elle régulièrement revue ?

- Les besoins des intervenants sont-ils régulièrement évalués ?

- La petroci examine-t-elle régulièrement son contexte pour pouvoir adapter sa stratégie ?

- La petroci suit-elle de près sa réputation ?

- La petroci crée-t-elle de nouvelles technologies ou s'y adapte-t-elle ?

- La petroci encourage-t-elle les innovations ?

- évaluation de la réputation chez les principaux intervenants

- changement des services et des programmes liés à l'évolution des systèmes clients

Ø CONCERNANT LA VIABILITE FINANCIERE

- La petroci est-elle capable de produire des revenus pour satisfaire aux besoins de ses intervenants ?

- La petroci produit-elle des profits (pour les groupes à but lucratif) ou des surplus (pour les groupes à but non lucratif) ?

- La petroci reçoit-elle un appui continu des sources de financement actuelles ?

- La petroci reçoit-elle constamment l'appui financier de nouvelles sources de financement ?

- La petroci dépend-elle d'une seule source de financement ?

- Les revenus de l'organisation sont-ils constamment supérieurs aux dépenses ?

- La petroci peut-il subsister dans un milieu concurrentiel ?

- L'actif de la petroci excède-t-il son passif ?

- La petroci met-elle de coté un surplus d'argent suffisant pour les périodes difficiles ?

- La petroci suit-elle ses finances de près et régulièrement ?

- La petroci suit-elle son actif ainsi que sa dépréciation ?

Limites de l'étude

La satisfaction de ces questionnaires nous permettra de mieux cerner tous les contours des indicateurs de la performance organisationnelle de la petroci et surtout de faire des propositions concrètes quant au maintien, le développement et la pérennisation desdits indicateurs.

Ainsi, notre étude s'articulera autour de deux parties principales à savoir :

- La première partie consistera à connaître les indicateurs de la performance organisationnelle de la petroci et leur apport à la fortification de la petroci.

- La deuxième partie est de proposer comment améliorer et pérenniser lesdits indicateurs de la performance organisationnelle.

-lexiques : Indicateur - performance - organisation - efficacité - efficience - qualité - pertinence - viabilité - heuristique (simplificatrice)

-Indicateurs (de performance) : Un indicateur est une information ou un ensemble d'informations contribuant à l'appréciation d'une situation par le décideur.

Plus spécifiquement, un indicateur de performance (performance indicator) est une mesure où un ensemble de mesures axées ou braquées sur un aspect critique de la performance globale de l'organisation.

N.B : Un indicateur de performance ne laisse jamais le décideur indifférent. Lorsqu'il n'agit pas, c'est de toute conscience.

Source : les nouveaux tableaux de bord des managers. Edition organisation.

- Performance : Dans le domaine de la gestion, la performance est le résultat ultime de l'ensemble des efforts d'une entreprise ou d'une organisation. Ces efforts consistent à faire les bonnes choses, de la bonne façon, rapidement, au bon moment, au moindre coût, pour produire les bons résultats répondant aux besoins et aux attentes des clients, leur donner satisfaction et atteindre les objectifs fixés par l'organisation.

- Organisation : Une organisation est toute structure (ou société) suivant une logique propre pour l'atteinte d'un but spécifique.

- Efficacité : C'est l'action de produire des résultats escomptés et réaliser des objectifs fixés, par exemple dans les domaines de la qualité, de la rapidité et des coûts. En d'autres mots, ce serait faire les bonnes choses quand il faut et là où il faut.

- Efficience : est un concept proche, désignant la capacité à atteindre des objectifs au mieux (le plus rapidement avec le moins de moyens).

C'est aussi la capacité d'un individu ou d'un système de travail d'obtenir de bonnes performances dans un type de tâche donné.

- Qualité : Aptitude d'un produit ou d'un service à satisfaire, au moindre coût et dans les moindres délais les besoins des utilisateurs.

Suivant la norme ISO 8402 ; c'est l'ensemble des caractéristiques d'une entité qui lui confèrent l'aptitude à satisfaire des besoins exprimés et implicites.

- Pertinence : Caractère de ce qui est tel qu'il convient, qui est approprié, qui est en rapport avec le sujet. C'est aussi ce qui est juste, loyal...

- Viabilité (financière) : La capacité d'une entreprise à mobiliser et à utiliser de manière efficience les ressources de ladite entreprise et les ressources externes supplémentaires sur une base fiable afin d'atteindre des niveaux actuels et futurs de performance.

N.B : Dimensions de la viabilité financière

La viabilité financière ne consiste pas simplement à obtenir plus de fonds. Cela signifie également que votre programme doit être efficient et que l'argent doit circuler facilement entre les endroits où on a en besoin. La viabilité financière est faite de trois dimensions interdépendantes :


· La mobilisation des ressources,


· L'efficience du programme ; et


· La fiabilité des fonds.

Liens entre dimensions

Les dimensions de la viabilité financière ne sont pas séparées. Certaines

Stratégies se renforcent les unes par rapport aux autres, ce qui peut renforcer par la suite la viabilité

Heuristique (simplificatrice) : D'APRÈS LE LIVRE « LANGAGE HUMAIN ET MACHINE » Une heuristique est une règle qu'on a intérêt à utiliser en général, parce qu'on sait qu'elle conduit souvent à la solution (simplificatrice), bien qu'on n'ait aucune certitude sur sa validité dans tous les cas.

- RESULTATS ATTENDUS :

Au terme de ce projet de mémoire, il nous sera possible ainsi qu'à nos lecteurs de comprendre le mécanisme de la performance organisationnelle d'une part et d'autre part de pouvoir contribuer en tant que dirigeant et/ou employer, à la consolidation, la fortification et la pérennisation de toute entreprise à l'instar de la PETROCI, par la mise en application de nos différentes recommandations.

- RECOMMANDATIONS ANTICIPEES :

Pour ce qui est des recommandations, il est important de noter que l'entreprise est à l'image de l'Homme qui a une tête et les autres membres du corps. Cet ensemble indissociable à besoin d'entretien, de progrès, de prospérité.

A ce titre, la PETROCI qui a pour tête son directeur général et les différents directeurs des différents départements et les employés et autres auxiliaires qui la compose a, de même besoin d'une performance. Pour ce faire, il faudra mettre l'accent sur l'ensemble des indicateurs cités dans le corps du mémoire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"