WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en oeuvre d'une solution de gestion centralisée de la fiche signalétique client (FSC)

( Télécharger le fichier original )
par ABDELKARIM AZIZ
Université Abdelmalek Saadi -  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 Objectifs du projet :

Notre solution informatique au sein la société Atlashore, consiste à la mise en oeuvre d'une solution de gestion centralisée de la Fiche Signalétique Client.

Ce système doit permettre aux différents employés d'accéder à notre page d'accueil, selon leurs profils, depuis n'importe quelle machine via le Web, aux backoffice de gérer les différentes clients à fiabiliser, paramétrage, affectation du groupe et aux employés de suivre l'avancement des fiches signalétiques en temps réel, ce système doit être sécurisé contre des intrusions internes ou externes (cette partie de sécurité sera détaillée par la suite).

Centraliser la gestion de la fiche signalétique client

Enrichir les données relatives au client (personnes physiques et personnes morales) par l'intégration de nouveaux champs dans la fiche signalétique, notamment pour les besoins du reporting réglementaire (se sont des rapports exiger par la loi, dans notre cas le crédit agricole doit transmettre chaque année des états réglementaire à Bank al Maghreb contenant le détail des clients enregistré avec leurs fiches signalétiques).

Garantir l'unicité des données client grâce à la centralisation de la fiche signalétique et aux contrôles élaborés.

 

« MISE EN OEUVRE D'UNE SOLUTION DE
GESTION CENTRALISEE DE LA FICHE SIGNALETIQUE CLIENT POUR
LE COMPTE DE CREDIT AGRICOLE DU MAROC (CAM)»

MEMOIRE DE FIN D'ETUDE

Fiabiliser les données clients à travers l'élaboration de contrôles automatiques.

Identification des fiches signalétiques contenant des données non fiables pour faciliter l'opération de fiabilisation.

Sécurisé la fiche signalétique client en ajoutant des contrôle d'autorisation et d'authentification.

2.3 Résultats & Produits attendus :

Fiche signalétique client

Cette fiche sera centralisée, directement connectée au référentiel central et accessible aux utilisateurs via une interface web. Les données du référentiel ainsi que la base agence seront mises à jour en temps réel. En effet, un flux devra être envoyé du central à l'agence après chaque mise à jour de la fiche signalétique.

Module Identification des fiches signalétiques à fiabilisé :

Des règles de gestion devront être identifiées dans la phase de conception, pour permettre d'identifier les fiches signalétiques à fiabiliser en se basant sur des champs à contrôler automatiquement.

En s'appuyant sur ses règles de gestion, nous avons réalisé un batch qui va tourner chaque nuit sur le serveur référentiel, par conséquent nous récupérons les clients à fiabilisés, ils seront par la suite affiché dans la partie alerte du projet, en se basant bien sûr sur les fiche signalétique déjà enregistrés.

Module de paramétrage des contrôles automatiques :

Les champs de la fiche signalétique comme déjà signalés peuvent être facultatifs ou obligatoires selon des règles de gestion définies et évolutives. Un écran de paramétrage de ces règles devra être prévu et mis à la disponibilité de l'administrateur de la solution

 

« MISE EN OEUVRE D'UNE SOLUTION DE
GESTION CENTRALISEE DE LA FICHE SIGNALETIQUE CLIENT POUR
LE COMPTE DE CREDIT AGRICOLE DU MAROC (CAM)»

MEMOIRE DE FIN D'ETUDE

Application agence

2 .4 Description des besoins :
2.4.1 Diagramme de contexte

Flux de mise à jour des données client en temps réel

Module Fiche
Signalétique
Client centralisé

Création / MAJ / Fiabilisation

Consultation

Référentiel client
central

Solution cible

Figure 2 : Diagramme de contexte de projet 2. 4.2 Fonctionnalités demandées :

Création d'une nouvelle fiche signalétique client

Lors de la création d'une nouvelle fiche signalétique client, l'utilisateur commence par spécifier la nature du client : personne physique ou morale.

Selon la nature de la personne, le système propose soit une fiche dédiée à la personne physique soit une fiche dédiée à la personne morale.

Recherche, consultation

La recherche d'une FS peut se faire sur la base :

Du nom / prénom / raison sociale saisis totalement ou en partie (chaine de caractère au début, au milieu ou à la fin de ces champs).

D'un des éléments d'identification (CIN, RC (registre de commerce), identifiant fiscal...)

Le système affiche ensuite, selon les habilitations, les données de la FS Modification d'une fiche signalétique existante

L'utilisateur recherche la FS à modifier. La recherche aboutit selon les habilitations de l'utilisateur connecté.

Les champs de la FS sont identiques à ceux de la création, les règles de contrôles sont identiques et s'appliquent aussi sur le stock des FS sauf pour :

 

« MISE EN OEUVRE D'UNE SOLUTION DE
GESTION CENTRALISEE DE LA FICHE SIGNALETIQUE CLIENT POUR
LE COMPTE DE CREDIT AGRICOLE DU MAROC (CAM)»

MEMOIRE DE FIN D'ETUDE

Champ Mineur : dans le cas où l'âge du client dépasse 18 ans alors que mineur est toujours à Oui 4 un message non bloquant est affiché à l'utilisateur pour lui demandant d'inviter le tuteur à donner l'autorisation pour la modification du statut du client.

 

Archivage d'une fiche signalétique

Une fiche signalétique peut être archivée : l'utilisateur clique sur le bouton « archiver ». Le système contrôle si le client a des comptes actifs. Si oui, un message l'informant de l'impossibilité de l'archivage est affichée, et l'opération est arrêtée.

S'il n'existe aucun compte actif pour le client, un message de confirmation « voulez vous vraiment archiver cette fiche ? » est affiché. Si l'utilisateur confirme, la FS est enregistré à l'état archivé. La FS reste consultable mais non modifiable. Aucun compte ne peut être créé avec le matricule de la fiche. Une fiche archivée peut être réactivée.

Création et gestion des clients joints

Si la création concerne un client joint (composé de plusieurs personnes), le système permet de créer autant de fiches signalétiques que de personnes. Une de ces fiches est identifiée comme une fiche pivot dont les informations seront importées vers la fiche du client joint. L'utilisateur peut modifier les informations de la fiche du client joint avant de valider.

Impression d'une FS vierge

Un bouton d'impression du canevas de la FS (PP ou PM) doit être mis en place. Il permet d'éditer une fiche signalétique vierge à remettre au client pour remplissage des informations le concernant.

Changement de la nature du client

Cette fonctionnalité ne doit pouvoir être active qu'au niveau du central.

Il doit être possible de changer la nature de la personne (passer d'une PP à une PM ou d'une PM à une PP) malgré que le format et le contenu des deux types de fiches soient différents.

Pour cela, une fonctionnalité est à prévoir au même titre que celle de modification, l'utilisateur clique sur le menu « changer la nature d'un client ». L'application affiche un écran de recherche (fonctionnalité de recherche d'un client). L'utilisateur sélectionne la fiche signalétique du client parmi les résultats proposés et clique sur « afficher ». La FS est affiché en consultation.

L'utilisateur peut alors cliquer sur « basculer ce client vers une PP » ou « basculer ce client vers une PM » selon la nature initiale du client. Un message est alors affiché invitant l'utilisateur à confirmer « voulez vous vraiment modifier la nature de ce client ? Certaines informations risquent d'être perdues ».

 

« MISE EN OEUVRE D'UNE SOLUTION DE
GESTION CENTRALISEE DE LA FICHE SIGNALETIQUE CLIENT POUR
LE COMPTE DE CREDIT AGRICOLE DU MAROC (CAM)»

MEMOIRE DE FIN D'ETUDE

Après confirmation de l'utilisateur, une nouvelle fiche signalétique, avec la nouvelle nature du client est créée. Le client garde le même matricule, seuls les champs communs entre une PP et une PM sont récupérés (les autres informations propres à la nature initiale du client sont perdues).

L'utilisateur ne peut valider la nouvelle fiche que s'il renseigne tous les champs obligatoires en respectant les mêmes contrôles que lors de la création d'une nouvelle FS.

 

Paramétrage des contrôles :

Les administrateurs de la solution doivent pouvoir modifier les contrôles automatiques sur les champs de la fiche signalétique à travers un écran de paramétrage développé pour ce besoin.

Exemple de contrôle à modifier :

Identifiant fiscal : champ numérique sur 20 caractères, obligatoire si la forme juridique l'exige. Les formes juridiques qui exigent le renseignement de l'identifiant fiscal sont : 21, 22, 24, 25, 26, 40. (L'ajout d'une valeur de forme juridique qui exige le renseignement de l'identifiant fiscal doit se faire facilement à travers l'écran de paramétrage)

Import/Export

L'export des fiches signalétiques sur des fichiers de type (Excel, Txt,...) doit être possible.

L'import à a partir de fichiers du même type doit être également prévu. 2.5 Gestion du projet :

Pour réaliser la gestion du projet Atlashore, Crédit Agricole du Maroc utilisent le modèle du cycle en V. ce dernier est un modèle conceptuel de gestion de projet, il permet en cas d'anomalies, de limiter un retour aux étapes précédentes.

 

« MISE EN OEUVRE D'UNE SOLUTION DE
GESTION CENTRALISEE DE LA FICHE SIGNALETIQUE CLIENT POUR
LE COMPTE DE CREDIT AGRICOLE DU MAROC (CAM)»

MEMOIRE DE FIN D'ETUDE

Figure 3 : Cycle en V plus on descend et plus on s'intéresse aux détails du projet.

Les phases de la partie montante doivent renvoyer de l'information sur les phases en vis-à-vis lorsque des défauts sont détecter afin d'améliorer le logiciel. Cela signifie que lorsqu'on réalise les spécifications, il faut également imaginer au même moment les tests de validation. De même, lorsqu'on réalise la conception détaillée, il faut penser aux éventuels tests unitaires. Ce procédé est identique pour chaque niveau du cycle. Ainsi, une fois que le développement de l'application est effectué. Les tests unitaires vont valider la conception détaillée, les tests d'intégration vont valider la conception architecturale et ainsi de suite.

2.6 Aspect technologique :

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon