WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des interactions de mélanges (polymères biodégradables/principe actif) obtenus par différentes méthodes de préparations


par L'hachemi AZOUZ
Université A/Mira-Bejaia - Magister 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4.3.2. Différents types de vecteurs de principes actifs

La structure des vecteurs polymères chargés en principe actif dépend du procédé de fabrication utilisé, de la nature des matériaux polymères et le caractère lipo- ou hydrosoluble du principe actif (A. Wawrezinieck, 2008).

Les premières études pour la conception des vecteurs pharmaceutiques à base de polymères biodégradables ont été basées sur des formulations monolithiques. Ces dernières consistent à des matrices bidimensionnelles d'une géométrie adéquate. Cependant, les matrices monolithiques possèdent certains problèmes intrinsèques, à savoir la nécessité d'être implantés à l'intérieur du corps et aussi leurs faibles vitesses de libération de principes actifs, en particulier dans le cas des principes actifs faiblement perméables comme dans le cas des stéroïdes (S. Lakshmi, 2006). Pour améliorer les vitesses de libération, de nouvelles formes ont été utilisées tel que des microsphères et des microcapsules. Les microsphères sont des formes monolithiques où le principe actif est distribué dans une matrice polymère alors que les microcapsules consistent à un principe actif encapsulé dans une coquille polymère (E.

Mathiowitz, 1999 ; R. Arshady, 1999).

Les liposomes sont des vecteurs de médicaments très attractifs car ils sont facilement administrés par voie intraveineuse d'une part et ils sont similaires aux membranes cellulaires d'autre part. Cependant, la faible stabilité des liposomes a poussé le développement de nouvelles formes galéniques à base de polymères qui sont des nanosphères et nanocapsules de diamètre inférieur à un micromètre (S. Lakshmi, 2006).

L'hydrogel forme un autre type de vecteurs matriciels pour la vectorisation de principes actifs, en particulier dans le cas des protéines et des peptides de hauts poids moléculaires (N.

A. Peppasa, 2000).

Tous les systèmes décrits précédemment sont destinés à la vectorisation contrôlée de principes actifs d'une part, et aussi pour maintenir la concentration en principes actifs constante dans le corps sur une longue période. Cependant, ces systèmes ne sont pas adaptés pour la vectorisation de tout type de principes actifs. Par conséquent, des systèmes de vectorisation pulsé ont été développés pour la libération d'une certaine quantité du principe actif pendant une courte période après un déphasage de temps. On distingue la vectorisation pulsée intelligente où la libération de principes actifs est contrôlée par des stimuli internes ou externes, et la vectorisation programmable où le principe actif est automatiquement libéré à partir de la matrice à un temps prédéterminé (L. Y. Qiu, 2001). La figure 41 ci-dessous résume les différentes formes de vecteurs pharmaceutiques.

Polymères dendritiques multifonctionnels

 
 

Vésicules

 

Micelles

 

Vecteurs Pharmaceutiques

Critaux liquide Nanosphères

Nanocapsules

Figure 41. Vecteurs pharmaceutiques (C. Kaprarissides, 2006).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy