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Le concept husserlien de "monde vécu intersubjectif " dans la théorie des systèmes de Niklas Luhmann et dans la théorie de l'agir communicationnel de Jà╝rgen Habermas

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par Danny Boisvert
Université Laval - Maitrise en sociologie 2000
  

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DANNY BOISVERT

LE CONCEPT HUSSERLIEN DE 0 MONDE VECU ENTERSUBJECTIF
DANS LA THEORIE DES SYSTEMES DE NiKLAS LIMMANN
ET DANS LA THEORIE DE L'AGIR COMMUNICATIONNEL
DE JURGEN HABERMAS

Memoire
presente
a la Faculte des etudes superieures
de l'Universite Laval
pour l'obtention
du grade de maitre es arts (M.A.)

Departement de sociologie
FACULTE DES SCIENCES SOCIALES
UNIVERSITE LAVAL

JANVIER 2000

141

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Canada.

Ce memoire porte sur le concept de « monde vecu intersubjectif » du philosophe phenomenologue Edmund Husserl et sur les reappropriations de ce concept par le sociologue Niklas Lulunann dans le cadre de sa theorie des systemes, et par le sociologue et philosophe Jurgen Habermas dans le cadre de sa theorie de l'agir communicationnel. L'objectif est de montrer les divergences entre la reappropriation du concept par Luhmann et celle que realise Habermas, en insistant sur les caracteres perspectiviste, technique et descriptif de la theorie des systemes, ainsi que sur les caracteres humaniste, critique, normatif, dialectique et pratique de la theorie de l'agir communicationnel. Trois chapitres constituent ce memoire : le premier pane sur le concept husserlien de « monde vecu intersubjectif », le second sur la theorie des systemes de Nik-las Luhmann et sur la theorie de l'agir communicationnel de Jurgen Elabermas, et le dernier chapitre est une presentation des recents developpeinents de la polemique entre Luhmann et Habermas concernant le monde vecu.

AVANT-PROPOS

J'aimerais tout d'abord remercier mon directeur de recherche, M. Olivier Clain, pour ses encouraeements, sa disponibilite et ses cornmentaires enrichissants et constructifs. J'aimerais egalement offrir des remerciements aux personnels enseignant et administratif du departement de sociologic de l'Universite Laval pour la qualite de l'enseignement et la disponibilite envers La communaute etudiante. Merci a mes patrons pour leur tolerance envers mes periodes de lectures au travail, sans celle-ci le temps m'aurait stirement manqué. Milles mercis a mes proches pour leurs encouragements, leur aide a la correction, et surtout pour leur patience envers mes sautes d'humeur occasionnelles succedant mes nombreuses heures de travail et d'etude. Je vous en suis reconnaissant! Et finalement, je m'en voudrais d'omettre de remercier les professeurs Luc Langlois et Marie-Andree Ricard, de la Faculte de Philosophie de l'Universite Laval, pour la qualite de leurs enseignements des pensees de Kant, Gadamer et Habermas (M. Langlois) ainsi que de Hegel, Husserl et des philosophes critiques de l'Ecole de Francfort (Mme Ricard).

TABLE DES MATIERES

Page

RESUME 2

AVANT-PROPOS 3

TABLE DES MATIERES 4

INTRODUCTION : Une theorie de la societe 6

CHAPITRE I L'INTERSUBJECTIVITE DU MONDE-DE-LA-VIE DANS LA PHENOMENOLOGIE D'EDMUND HUSSERL

1.1 Le monde-de-la-vie et les sciences objectives 11

1.2 L'intersubjectivite transcendantale du monde-de-la-vie 12

CHAPITRE II ANALYSES IDIOSYNCRATIQUES DE LA THEORIE DES SYSTEMES DE NIKLAS WHMANN ET DE LA THEORIE DE L'AGIR COMMUN1CATIONNEL DE JURGEN HABERMAS

2.1 La theorie des systemes sociaux de Niklas Luhmann 19

2.1.1. La theorie des systemes 20

2.1.2. La theorie de la communication

2.1.3. La dimension temporelle du systeme comme introduction a la theorie de

l' evolution 32

2.1.4. La theorie de revolution 35

2.2. La theorie de ragir communicationnel de Jurgen Habermas 37

2.2.1. Le concept de rationalite 38

2.2.2. La theorie weberienne du processus de rationalisation socio-culturelle de

]'Occident 39

2.2.3. Le concept d'agir conununicationnel 41

2.2.4. Le concept de monde vecu 44

2.2.5. La disjonction entre systeme et monde vecu 47

2.2.6. Le concept de societe a deux niveaux 49

CHAPITRE III LES RECENTS DEVELOPPEMENTS DE LA POLEMIQUE ENTRE LUHMANN ET HABERMAS CONCERNANT LE MONDE VECU

3.1. Les trois modeles : Husserl et l'intersubjectivite du monde-de-la-vie, Luhmann et le systeme comme perspective auto-referentielle dans et sur le monde vecu (la societe)., Habermas et I'agir communicationnel cornme notion complementaire au concept de monde vecu 54

12 Luhmann versus Habermas 60

CONCLUSION 77

BIBLIOGRAPHIE 83

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