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Le concept husserlien de "monde vécu intersubjectif " dans la théorie des systèmes de Niklas Luhmann et dans la théorie de l'agir communicationnel de Jà¼rgen Habermas

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par Danny Boisvert
Université Laval - Maitrise en sociologie 2000
  

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CHAPITRE III

LES RECENTS DEVELOPPEMENTS DE LA POLEMIQUE ENTRE LUHMANN ET
HABERMAS CONCERNANT LE MONDE VECU

Ces presentations idiosyncratiques de la theorie des systemes et de la theorie de l'agir communicationnel etant realisees, voici maintenant une presentation des recents developpements du debat entre Luhmann et Habermas sur le monde vecu intersubjectif Mon objectif est d'identifier dans leurs traits les plus generaux les divergences entre les pensees des deux sociologues sur l'intersubjectivite du monde vecu, sans aucune intention d'exhaustivite de ma part. Il s'agit davantage d'une etude exploratoire que d'une analyse detaillee.

Je debate cette troisieme section avec la presentation de trois modeles cornmentes imageant les structures et la conception du monde vecu telles qu'envisagees par Husserl. Luhmann et Habermas, question de se rappeler les grandes lignes de ce qui a ete vu jusqu'a present. Darts les deux derniers modeles, les elements de celui imageant le monde-de-la-vie intersubjectif husserlien seront presents, ceci pour montrer comment Luhmann et Habermas se reapproprient cbacun la pensee de Husserl. Sur la base de ces trois modeles, la presentation de la polemique entre Luhmann et sa theorie des systemes et Habermas et sa theorie de l'agir communicationnel suivra.

3.1. Les trois modeles : Husserl et l'intersubjectivite du monde-de-la-vie. Luhmann et le systeme comme perspective auto-referentielle dans et sur le monde vecu (la societe), Habermas et I'agir communicationnel comme notion complementaire au concept de monde vecu

L'intersubjectivite du monde-de-la-vie selon Husserl.

Unites intersubiectives, dans la
communautie universelle des monades

synthes/ empathie

co-validante ilerBans

Monde obiectif dans Experience d'autrui

on nature intersubiective comme corps asvcbo-obvsioue

intende viva ou monde-de-la-vie) et comme ce mai m'est etramer

Perception \dansir Perception

et synthese et synthese

primordiales Vecus de conscience primordiales

temnorels de Pito

Quatre elements principaux sont presents dans ce modele du monde-de-la-vie husserlien : le vecu de conscience temporel (le temps : souvenirs, retentions et protentions des vecus) comme intuition originaire et primordiale dans lequel est constitude l'experience du monde des choses et des autres, l'experience d'autrui comme corps psycho-physique et comme conscience etrangere, ['unite intersubjective au sein d'une communaute universelle rendues possibles par l'empathie (intersubjectivite), et la constitution intersubjective synthetique et co-validante du monde objectif compris comme nature intersubjective (le monde-de-la-vie, le monde vecu). Voyons maintenant comment Luhmann et Habermas se reapproprient ce modele husserlien :

Luhmann et la theorie des systemes comme perspectives auto-referentielles
dans et sur le monde vecu Oa societe) (egalement dans et sur l'environnement).

intersubjectivite (systems sociatrc)

Environnement (meaning incluant Sys. soc. et psy.)

ension factuelle du sens 1 monde otectif 111.1 (Societe (monde vieulDimensimaccjitle_du sgui J Amenytisckti t4 I

4im

0 A * Dimension temporelle du sens ] temps 4_1

Auto-reference, autopoiesis, difference.

/ 1

I

I

I 1 I 1

I t

I 0.

Oreanisiitions

Dimension factuelle du seas monde objectif 4-, socie du sens 1 intersubjectmte ension temporelle flu set'srumps 4-1

Vecus de I Svstimes psychiques conscience

'

ension sociale ciu sens-) intersubjectivad

elision temporelfe llit sensTtemps

4-,
4-1

, ,

lAtito-rd), CpTmunication. interpenetration_ auto-reference,

lautoporesN : putopoiasis, difference.

t 1 i

%difference \

1 % 1 Tt

l %1 Dimension factuelle du sensj monde objectif .4-,

.

\ Inractions Writhiension sociale au sendintasth*tivite .

1 ,

\
·4 , 4

, Dimension temporelle-diz sensTemps

\ ,

...._ . ,

Communication, interpenetration, auto-reference,

.....

1 iii

s autclkoiesis, difference.

. ,

., ,

r. `r 10 i ension factuelle du sens] monde objeettf

II g II i

* = La difference de perspective entre les systems, et qui peut toujours persister darts intersubjectivite d'un system.

**

= Communication (interpenetration) entre les systemes organisationnels et entre

les systems interactionnels; auto-reference, autopoiese et differenciation

de chaque systeme organisationnel et de chaque systeme interactionnel lots de la

communication; auto-reference, autopotese et differenciation du systeme organisationnel et du systeme interactionnel tors de la communication.

Dans ce premier modele, celui imageant la conception du monde vecu intersubjectif par Luhrnann, on remarque la presence des trois types de systemes sociaux, c'est-a-dire les systemes interactionnels, organisationnels et societal, nous remarquons aussi les systemes psychiques qui en sont differencies, ainsi que l'environnement qui inclut les systemes sociaux et les systemes psychiques. Cet environnement, dont les elements sont des significations

comme vecus de conscience (les systemes psychiques) et des significations communiquees (les systemes sociaux), inclut des systemes sociaux qui assurent leur auto-reproduction et leur difference lors de la communication d'informations selectionnees et signifiantes.

Ces communications sont representees par les fleches pointillees. Elles sont pointillees pour representer l'auto-reference (accompagnant la reference a l'environnement) et l'autoreproduction qui se produisent tors de la communication et la double contingence des possibilites de communication, les aspects auto-referentiel, autopoietique et contingent de la communication. C'est la fermeture du systeme accompagnant son ouverture communicative a l'environnement immediat ou a l'environnement societal complexe et contingent. Certaines fleches sont a double sens, d'autres sont a sens unique. Les premieres, celles rejoignant et representant la communication entre les systemes psychiques et les systemes interactionnels, celles rejoignant les systemes psychiques et les systemes organisationnels et celles rejoignant les systemes interactionnels et les systemes organisationnels, sont a double sens parce que les systemes psychiques, interactionnels et organisationnels peuvent realiser des interpenetrations avec d'autres systemes psychiques, interactionnels ou organisationnels, c'est-i-dire communiquer entre eux et donc agir sur l'environnement, l'observer (les actions qu' it inclut) et le decrire (decrire les communications qui s'y deroulent, ceci dans une relative mesure), et par le fait meme s'auto-reproduire et preserver leurs differences par l'auto-reference dans la communication. De plus, les types de systemes sociaux peuvent s'auto-observer, s'autodecrire et agir sur leur propre complexite (ce que signifient les plus petites fleches accompagnees d'asterisques, en plus de signifier les communications entre systemes de meme type). La double fleche pointillee represente la dependance des systemes interactionnels a la presence de systemes psychiques pour prendre forme. Quant aux fleches pointillees a sens unique rejoignant les systemes psychiques, les systemes interactionnels et les systemes organisationnels au systeme societal, elles representent la reference a l'environnement societal (au monde vecu) qui peut accompagner l'auto-reference du systeme lors de la communication (en plus de la possibilite de reference a l'environnement immediat), et elles representent aussi l'impossibilite pour le systeme societal de communiquer dans son environnement car it est la communication, ii est l'ensemble des possibilites de communication, it n'a donc aucun systeme exterieur a lui avec lequel it pourrait communiquer par des significations. Les

relations qu'il entretient avec les systemes organiques et la nature en general se font par la perception realisee par le systeme psychique, non pas par la communication de signification_ Le systeme societal est auto-referentiel et autopoietique puisqu'il assure la reproduction des communications qu'il inclut, mais it est davantage un environnement interne contingent de systemes sociaux qu'un systeme reproduisant tine fonction et tin code particuliers, ce qu'il reproduit est la communication tout court Le systeme societal, ou la societe clans sa totalite, est concu par Luhmann comme etant le monde vecu (lifeworld) qu'on ne petit observer et decrire que d' tine perspective systemique particullere et auto-referentielle. Quail/ a eux, les quatre grouper de fleches pleines representent les trois dimensions de sens propres a chaque systeme : les dimensions factuelle, sociale et temporelle. J'accompagne chaque type de systeme social et les systemes psychiques d'une tri-dimensionnalite du sens particuliere parce que les systemes psychiques, interactionnels, organisationnels et societal constituent des types de systeme auto-referentiels et relativement fermes possedant leurs propres dimensions du sens aux complexites differentes. Chaque dimension est separde des deux autres par tin trait pointille et rejointe aux autres par des fleches pointillees pour signifier l' independance de chaque dimension par rapport aux deux autres, une independance de chaque dimension accompagnee par leurs interrelations.

Les quatre elements du modele representant le monde vecu intersubjectif theorise par Musser' sont presents dans le modele de la theorie de Luhmann : l'intersubjectivite correspond aux trois types de systemes sociaux (la dimension sociale du sens des systemes sociaux et des systemes psychiques representent alors la difference de perspective qui peat toujours persister meme tors de la formation d'un systeme social), les vecus de conscience correspondent aux systemes psychiques, le monde objectif a la dimension factuelle du sens et le temps a la dimension temporelle du sens. Nous verrons plus loin comment Luhmann concoit l'intersubjectivite du monde vecu, une conception que nous comparerons a celle de Habermas.

Habermas et le monde vecu comme notion complementaire a mile de
l'agir communicationnel.

Vecus de conscience Intersubjectivite

Composantes , svmboliques

du monde vecu

Personnalite Societe 411---110. Culture tersubjectivite


·


·

Situations
d'actions

Mon_ de subjectif 4-- Monde social 4-Monde obiecti)11

Agir Agir t Substrat materiel

communicationnel communicationnel du monde vecu,

intersub'ectivne intersub'ecti VI s-ys_ economtque

Apr comnnimcancame
[intersubjectivite]

et politique) /Monde

objectif

Dans ce modele, on retrouve les trois composantes du monde vecu telles que decrites par Habermas, c'est-a-dire la culture comme ensemble des schemas d'interpretations du monde, la societe comme ensemble des appartenances sociales et des reglementations institutionnelles, et les structures de la personnalite rendues possibles par le processus historique et generationnel de socialisation. Nous retrouvons aussi dans ce modele les trois mondes auxquels les sujets qui agissent et coordonnent par le langage leurs plans d'actions se referent lors de situations concretes d'actions, c'est-a-dire le monde objectif des etats de choses existants sur lequel l'individu a des opinions et des intentions, le monde social des normes a partir desquelles le sujet se donne des maximes et des devoirs, et le monde subjectif des experiences vecues, c'est-i-dire les souhaits et les sentiments, auquel l'individu a un acces privilegie. Insistons tout de suite sur les fleches pleines rejoignant les trois mondes les uns aux autres. Elles representent le consensus que recherchent des sujets en interactions tentant de coordonner leurs plans d'actions dans le monde par la critique des trois pretentions a la validite (verite et efficacite, justesse normative et legitimite de la norme, veracite et authenticite) elevees dans des actes de langages (speech acts) par chacun des sujets de l'interaction. 11 s'agit de l'agir communicationnel permettant d'atteindre le consensus, sans

violence et sans contrainte, sur les elements des trois mondes presents darts la situation d'action, avec l'intention de coordonner des plans d'action. Neuf fleches rejoignent les trois mondes de la situation d'action aux trois composantes du monde vecu, deux sont doubles, quatre sont simples et trois sont pointillees. Les neuf representent les renvois au monde vecu des sujets en interaction par ceux-ci lorsqu'un ou des elements d'un des mondes de la situation d'action est ou sont concerne(s) et discute(s). Les deux premieres, les fleches doubles, representent le double statut des composantes personnalite et societe du monde vecu des acteurs, un statut de composante du monde vecu et un statut de monde d' une situation d'action. Un renvoi direct est possible du monde social vers la composante societe et du monde subjectif vers la composante persannalite. Les quatre fleches simples representent la possibilite de renvoi a partir du monde subjectif des souhaits et sentiments d'un sujet en situation d'action vers la composante societe incluant les appartenances sociales et les reglementations institutionnelles, la possibilite de renvoi a partir du monde social des normes de la situation d'action vers les structures de la personnalite socialisee, et les possibilites de renvois a partir du monde objectif des etas de choses existants de la situation d'action vers les appartenances sociales et reglementations institutionnelles de la composante societe du monde vecu et vers sa composante personnalite. Les trois dernieres fleches, celles pointillees, representent les schemas d'interpretations du monde qu'offre la composante culture lors de situations d'actions. Elles sont pointillees pour signifier que ces schemas ne sont pas presents concretement dans les situations d'action dans lesquelles les acteurs se trouvent, on y a acces a travers leur incarnation dans les normes concretes d'actions du monde social (doubles fleches pointillees) et par le biais des composantes societe et personnalite du monde vecu. Finalement, les quatre elements du modele imageant l'intersubjectivite du monde vecu scion Husserl sont presents dans le modele sur la theorie de Habermas : le vecu de conscience est concu par Habermas comme etant les souhaits et sentiments du monde subjectif ainsi que les structures de la personnalite comme composante du monde vecu du sujet (on pourrait y inclure les opinions, les intentions, les maximes et les devoirs), l'intersubjectivite est presente en tant que monde social des normes en situation d'action, en tant qu'appartenances sociales et reglementations institutionnelles de la composante societe du monde vecu, on la retrouve au sein des schemas culturels d' interpretations constituant la composante culture du monde vecu, et finalement, elle est presente dans l'agir communicationnel par lequel les sujets en situations

d'interaction coordonnent leurs actions et valident les pretentions elevees par chacun dans le langage concernant les elements des trois mondes concrets, tout ceci par l'echange d'arguments rationnels et sans violence et domination ideologique.

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"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe