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Le concept husserlien de "monde vécu intersubjectif " dans la théorie des systèmes de Niklas Luhmann et dans la théorie de l'agir communicationnel de Jà¼rgen Habermas

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par Danny Boisvert
Université Laval - Maitrise en sociologie 2000
  

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CHAPITRE I

L'INTERSUBJECTIVITE DU MONDE-DE-LA-VIE DANS
LA PHENOMENOLOGIE D'EDMUND HUSSERL

1.1 Le monde-de-la-vie et les sciences objectives

Pour prendre connaissance de ce que Husserl entend par l'expression « monde-de-lavie », it faut se referer aux chapitres qui lui sont consacres dans les ouvrages La crise des sciences europeennes et la phenomenologie transcendantalel 1 et Meditations cartesiennes12.

Dans la Krisis, Husserl met le monde-de-la-vie donne d'avance, le monde des experiences subjectives-relatives, en contraste avec le monde objectif-scientifique et idealise. L'objectif general de Husserl est de rappeler l'origine pre-scientifique des connaissances des sciences objectives et positivistes, rappeler aux savants qu'elles ne sont que des formations de sens subjectives et intersubjectives resultant d'une substruction par une praxis theoretico-logique. Cette derniere n'est qu'une pratique parmi d'autres, n'est qu'un projet parmi d'autres, toes inscrits dans le monde des vecus de conscience, le monde des evidences intuitives et subjectives-relatives. En fait, la pratique theoretico-logique des savants des sciences positivistes est une activite reflexive, au meme titre que revaluation realisee par l'individu sur ses actions, ses valeurs, ses buts, ses experiences vecues subjectives passees et actuelles, ses plans d'actions, au meme titre que les evaluations ou discussions critiques qu'on realise collectivement, dans un cadre formel ou dans la vie quotidienne, et qui concement des vecus collectifs.

Le monde-de-la-vie d'un sujet est compose d'horizons temporels (retentionnels et protentionnels) et synthetiques de vecus de conscience intentionnels, formant comme des champs perceptifs (l'horizon de signification propre a la conscience) et chosiques (l'horizon spatial de la chose) d'objets thematiques temporels avec leurs actualites et leurs potentialites,

des objets ththnatiques vecus dans le flux de la conscience et pouvant etre selectionnes en fonction de nos differents interets pratiques, et qui peuvent aussi etre reflechis et devenir des objets thematiques-objectifs selectionnes en fonction d'interets theoretiques (ou pratiques). Les substructions logiques et inintuitives (inintuitives parce que reflexives) que produit la praxis theoretico-objective des savants (c'est-i-dire les connaissances scientifiques qu'ils construisent) sont de ceux-la, mais etant realisees par des honunes et des femmes dans l' attitude naturelle du monde-de-la-vie donne d'avance, ces substructions sont elks aussi des vecus intuitifs de conscience, des objets thematiques actuels avec leurs horizons de potentialites et de temporalite (leurs vecus passes et leurs protentions dans la conscience), des vecus subjectifs-relatifs inscrits dans une praxis reflexive et logico-theoretico-objective et pouvant 'etre reflechis eux aussi. C'est par une attitude reflexive sur les differents modes de donee subjectifs-relatifs-intuitifs (actuante, potentialite, rememoration, retention, protention, reflexivite, evaluation, affection, affirmation, negation, souhait, imagination, pratique, etc.), sur ce que Husserl appelle la vie profonde, par une mise-entre-parentheses du monde et des choses naturelles, etant maintenant envisages comme phinomeries pour une conscience, qu'une thematisation des vecus de conscience et du monde-de-la-vie lui-meme est possible (du monde tel qu'il se donne dans des vecus de conscience et dans le temps).

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