WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Du conventionnel au numérique, l'e-communication mode de vie moderne des entreprises (cas PME algériennes)

( Télécharger le fichier original )
par Achour Bouankoud & Zahira Kaci Moussa
ESG Ecole Supérieur de Gestion de Paris, Groupe PGSM France - MBA Gestion d'entreprise "Marketing & Management" 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Voici alors nos offres en matière de communication sur Internet:

Partons du principe qu'un entrepreneur souhaite communiquer sur Internet, qu'est ce qu'on va lui proposer? Quelle stratégie de communication on peut lui conseiller ? Quels sont les outils du web 2.0 qui répondent le mieux à ses attentes ?

3.1. Préconisation classique : Le site web, la clé de voute d'une e-communication efficace :

Une entreprise souhaitant communiquer sur Internet doit obligatoirement proposer un site web expliquant sa mission, son histoire, ses activités et surtout ses produits et services.

Rappellent que la communication d'une entreprise sur le web est vue par 5 types de lecteurs :

> Les prospects : « le site doit inciter à prendre contact avec l'entreprise ».

> Les consommateurs : le site les tiens informer de l'évolution de l'entreprise. > Les clients : le site contribue à la relation commerciale.

> Les partenaires

> Les communautés : généralement un groupe de prospects ou clients.

Pour A.d'Iribarne et R. Tchobanian32 les fonctionnalités d'un site web sont ' destinées à traduire, dans une première perspective concurrentielle, la nature de la relation plus ou moins interactive que la PME veut avoir avec sa cible. »

A cet effet, ils ont ' retenu trois types classiques de fonctionnalités : ·

v' Les fonctionnalités informationnelles : concernent les sites qui sont essentiellement émetteurs d'information (quel que soit le contenu de ces informations).

·

v' Les fonctionnalités relationnelle signifient que le site diffuse des informations et qu'il permet aussi des échanges bidirectionnels; les fonctionnalités relationnelles bidirectionnelles concernent les sites qui donnent aussi une place réelle à la réception de messages venant des internautes (sous forme de mail, de formulaires...).

v' Les fonctionnalités transactionnelles concernent les sites qui permettent en outre des activités de coordination entre l'entreprise et les utilisateurs de son site : commande en ligne, réservation, suivi de production en temps direct, intervention sur des dossiers individuels techniques ou de gestion.

Ils notent d'ailleurs que ces trois fonctionnalités peuvent se cumuler pour une communication plus efficace.

3.2.Faire connaitre le site:

En plus de créer son site on va proposer à notre entrepreneur de le faire connaitre une fois mis en ligne auprès des moteurs de recherche, ainsi que des annuaires, c'est ce qu'on appel un « référencement ».

La majorité des PME offre des produits et services globalement standard et ne se démarquent

32 d'IRIBARNE, A. TCHOBANIAN, R. (2003, Mai). PME et TIC : quels sites web pour quelle PME ? Récupéré sur :

http://www.cairn.info/article.php?ID_REVUE=RES&ID_NUMPUBLIE=RES_121&ID_ARTICLE=RES_121_ 0145

que par leur localisation et leur prix, elles ne possèdent donc pas une identité de marque forte. Le choix des mots clés doit se faire sur le type de produit ou de service qu'elles vendent et non sur l'entreprise elle-même, pour être référencée sur la première page des moteurs de recherche.

Il faut noter aussi que les moteurs de recherches << privilégient les sites qui vivent en publiant des nouveaux contenus ou en mettant à jour les anciens. » Le contenu du site doit donc évoluer régulièrement afin de toujours apparaitre en tête de ces moteurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams