WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le recrutement 2.0 est-il un outil de sourcing pertinent ?

( Télécharger le fichier original )
par Bruno SAUVà‰
Université Jean Moulin Lyon 3 - Licence Professionnelle Management de la Communication 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Utilisateurs

a. Le candidat 2.0

(cf annexe 3)

Le candidat 2.0 est à l'image des utilisateurs de ce média, son profil type serait celui d'un homme entre 25 et 34 ans, en poste avec un niveau d'étude Bac +524(*) et serait tout à fait ouvert au dialogue avec l'entreprise, 11% d'entre eux sollicent l'avis de salariés d'une entreprise pour laquelle il envisagent de travailler25(*).

Figure 8 - Profil des utilisateurs de réseaux sociaux

Source : http://www.regionsjob.com/emailing/invitations/lacantine/Enquete_Reseaux_Sociaux_Juin2010.pdf

Selon l'étude RegionJob, 36% des candidats utilisent les réseaux sociaux dans le cadre de leur recherche d'emploi, une étude Européenne parle même de 59% de candidats qui utilisent ces réseaux à des fins professionnelles26(*). La pratique semble être devenue naturelle pour les internautes, selon ces études, elle supplante la presse et serait presque au niveau du réseau professionnel. La tendance reste pourtant largement favorable aux sites emploi, à la candidature spontanée et au Pôle Emploi.

Le candidat 2.0 semble persuadé de l'importance que va prendre cette pratique et se préoccupe de plus en plus de sa visibilité sur le web et de son e-reputation. Phénomène nouveau, le réseau social a entraîné une surexposition de la vie privée sur le web et l'apparition de pratiques inconnues il y a encore 5 ans : l'entreprise Name Googling27(*) les candidats sur lesquels elle souhaite se renseigner et évalue parfois ses postulants selon leur visibilité sur le web et l'image qu'ils renvoient au travers de leurs publications. A l'émergence de ce phénomène, la question de l'image de soi sur internet s'est imposé et a poussé beaucoup d'internautes à restreindre ou maîtriser les informations en ligne les concernant.

b. Le recruteur 2.0

(cf annexe 4)

Le succès des réseaux sociaux a très vite poussé les entreprises à investir ce terrain et à réfléchir aux applications qu'elles pouvaient en faire. Nouvel espace pour la communication, 47% à 69% d'entre elles s'en sont emparées pour recruter. Selon l'enquête Stepstone, ce sont même les services RH les plus friands de réseaux sociaux devant les services marketing.

Figure 9 - Quelle utilisation des réseaux sociaux par l'entreprise

Source : Enquête Stepstone « Réseaux sociaux et recrutement » - 2010

Il semble que les pratiques ne soient pas encore très claires, assurer sa présence sur le web 2.0 ne veut pas dire mettre en place une réelle stratégie pour le recrutement, le phénomène des réseaux sociaux est nouveau et changeant, les entreprises en reste donc a priori au stade de l'évaluation et des essais.

Terrain d'abord consacré aux loisirs et à la vie privé, les réseaux sociaux ne s'installent que petit à petit dans l'entreprise, particulièrement pour le recrutement. L'enjeu semble pourtant de taille pour le recruteur, de nombreux cabinets RH et de grands groupes s'intéressent au recrutement 2.0 pour améliorer la qualité des C.V reçus, cibler d'avantage leurs publics et travailler sur leur image d'employeur.

* 24 Enquête Emploi et Réseaux Sociaux - RegionJob.com - juin 2010

* 25 Etude TNS Sofres - Web 2.0 : de nouvelles frontières pour la communication corporate ? - 2008

* 26 Etude STEPSTONE - Les réseaux sociaux sont-ils rentables en matière de recrutement ? - 2010

* 27 Rechercher un nom sur un moteur de recherche (Google est le leader du secteur)

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.