WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evacuation des déchets solides industriels dans la ville de Bukavu, cas de la Pharmakina et de la BALIMA

( Télécharger le fichier original )
par Patient POLEPOLE
ISDR-Bukavu - Graduat 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.4. Rayon d'action

La BRALIMA/BUKAVU étend ses activités sur deux provinces ; le Nord et le Sud-Kivu. Le secteur du Nord- Kivu comprend : Le dépôt de GOMA, BENI- BUTEMBO et BUNIA.

Les deux derniers du Nord- Kivu sont actuellement inopérables suites aux situations de crise que connaît notre pays. Ces deux marchés restent approvisionnés par deux grands distributeurs de la BRALIMA/Bukavu, en la personne de Monsieur MUSANGANYA et Maman ELIZA.

1.3.5. Ressources de la Bralima

v Ressources Financières

Elles proviennent de la vente des ses différents produits qu'elle produise, (ou fabrique). Ainsi le résultat de cette vente peut couvrir les différentes dépenses.

La gamme des produits de la BRALIMA comprend deux grandes subdivisions et une fabrique des glaces.

1. La Bière

Dans cette catégorie nous avons 3 types :

- Primus

- Turbo King

- Mützig

2. Les boissons gazeuses

Elle comprend des produits suivants :

- Coca Cola

- Soda

- Fanta Orange

- Fanta Citron

- Tonic

- Sprite

- Eau pure

- Vital'o Grenadine, ...

v Ressources Humaines

La BRALIMA tire ses ressources humaines au niveau local. Toute, fois, elle effectue des mutations de ses agents d'une période à une autre et permet ainsi à diversifier des relations entre ses agents provenant des différentes provinces.

v Ressources Matérielles

En plus des différentes machines pour la réalisation de sa première mission (Machines pour la fabrication et la production des produits, pour la mise en bouteilles, pour la stérilisation et lavage des bouteilles, pour l'analyse des produits,...).

La BRALIMA possède des fournitures de bureau et de véhicules pour mener à bon terme ses différentes activités.

CHAPITRE. II. CONSIDERATIONS THEORIQUES SUR LES DECHETS INDUSTRIELS

2.1. HISTORIQUE SUR LES DECHETS SOLIDES

La production des déchets solides municipaux et industriels, continue d'augmenter dans le monde entier, en terme absolu et par habitant.

La richesse est un déterminant primordial de la quantité de déchets que produit une ville... a mesure qu'augmente le revenus par habitant dans les villes du monde en développement, la qualité des déchets solides est susceptible de croître en parallèle. En outre, avec l'accroissement de la richesse, la composition même des déchets se modifie passant des matières essentiellement organiques et biodégradables à des plastiques et autres matières synthétiques qui prennent plus longtemps à se décomposer.10(*)

2.2. ORIGINE DES DECHETS SOLIDES

Les têtes humaines pour répondre à leurs différents besoins transforment des richesses naturelles provenant des sources aussi proches que lointaines et elles génèrent des déchets au cours de leur transformation.

C'est ainsi que BIKAYA B. dira : l'homme à la recherche de son mieux être, utilise naturellement plusieurs moyens mis à sa disposition et se trouvant dans son environnement. En même temps, il rejette dans la nature plusieurs éléments pouvant aller à l'encontre de son objectif de départ. (11(*)) il se fait qu'à l'origine des déchets il y a toujours eu la transformation des différents ressources pour avoir différents produits répondant aux besoins humaines, (la boisson, les médicament,...).

* 10 Hammond A.L. et Alii, Ressources mondiales 1996 - 1998, WRI, Paris 1997, p. 18

* 11 BIKAYA B. l'évacuation des ordures, une stratégie dans l'assainissement de Bukavu, mémoire, ISDR-BKV, inedit, 1994-1995, (page 2)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault