WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evacuation des déchets solides industriels dans la ville de Bukavu, cas de la Pharmakina et de la BALIMA

( Télécharger le fichier original )
par Patient POLEPOLE
ISDR-Bukavu - Graduat 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3. PROCEDES D'UTILISATION DES DECHETS OU L'EVALUATION DES DECHETS SOLIDES

2.3.1. Les différents procédés de traitement des déchets

Le dépôt des déchets solides dans les sites d'enfouissement légitimes ; qu'il faut convenablement gérer car en cas de ruissellement et d'infiltration il peut y ne avoir contamination des eaux de surface ainsi que de celles souterraines.

L'incinération qui peut considérablement réduire la masse des apports municipaux des déchets solides. Cependant les cendres peuvent contenir des matières dangereuses y compris des métaux lourdes et des composés organiques comme la dioxine.

Le recyclage joue un rôle majeur dans la gestion des déchets solides. Et on peut recycler les déchets de différentes façons :

· le compostage des déchets solides organiques permet de les transformer en compost qui sera d'usage en agriculture pour fertiliser le sol.

· Utilisation en élevage comme aliments ; surtout en élevage des porcs, pisciculture et élevage des poules.

· En artisanat, pour la fabrication des plusieurs oeuvres d'arts, on recourt à des déchets provenant aussi des industries.

· Retransformation des déchets pour leur redonner la forme initiale afin de répondre soit au même besoin ou à un autre besoin.

· Utilisation dans la production de gaz.

Parmi ces différents modes de traitement des déchets, il y a ceux-là qui sont(12(*)) :

Insalubres :

° Décharge ordinaire ou simple.

° Décharge hydrauliques

° Nourriture pour porc

° Utilisation agricole

Salubres :

° Décharge contrôlée ou enfouissement sanitaire

° Technique satisfaisante (incinération), ...

2.3.2. Les différentes étapes de la gestion des déchets solides industriels

Le traitement des déchets est l'ultime étape dans le gestion des déchets. En ce qui concerne les déchets solides industriels nous avons les étapes :

- La collecte des déchets : où on rassemble les déchets par catégorie afin de faciliter leur évacuation

- L'évacuation : opération consistant à rassembler les déchets et à les éloigner des centres de production

- Le traitement : qui consiste à transformer les déchets en sous produits inoffensif pour l'environnement et la santé humaine et pouvant trouver un débouché naturel sous forme de réutilisation et de revente.

2.4. IMPACT DES DECHETS SUR LA SANTE ET L'ENVIRONNEMENT

Lorsque les déchets ne sont pas ramassés et qu'on en dispose pas de façon efficiente et efficace, ils polluent et dégradent le sol et l'eau.

Quand on mélange les déchets ménager aux déchets industriels on n'exacerbe les problèmes de pollution. Les détritus domestiques et les décharges industrielles contaminent l'air, la terre et l'eau ont ensuite des effets nuisibles sur la faune et la flore.

L'impact des déchets sur l'environnement et la santé peut se résumer par ce schéma (origine des problèmes de santé publique) :

Produites finis

Ressources naturelles 

Déchets mal gérés

Dégradation et pollution de l'environnement

Problème de santé publique

Pour obtenir les différents produits agro-alimentaires on fait usage des ressources naturelles produisant des déchets qui une fois mal gérés dégradent et polluent l'environnement et c'est-là que surviennent les problèmes de santé publique.

* 12 BITUNDU M.JP, notes du cours d'hygiène et assainissement (aspects approfondis), L1 santé publique, ISTM-BKV 2005-2006

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand